Dutch baby pancake (pancake au four)


Le petit déjeuner, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est une étape importante de la journée. En semaine je prends moins le temps, je me fais un smoothie rapide avec des fruits frais ou surgelés, un peu de lait d’amande et de graines de chia, dans un gobelet que je peux fermer et si je n’ai pas le temps à la maison, je l’emporte en cours pour le boire durant la première heure. Mais le week-end, j’ai le temps de prendre le temps, parfois la flemme, parfois non. Un dimanche, j’avais une furieuse envie de pancakes, mais j’avais encore ma plaque induction Boulanger d’étudiante (depuis je me suis fait livrer une cuisinière de grande, avec un four à chaleur tournante et 4 plaques vitro, le pied !). Bref, du coup, sur ma plaque induction mobile, impossible d’utiliser mes poêles, seulement une casserole qui n’est plus toute jeune, accroche comme pas possible et n’est pas bien pratique pour faire des pancakes, alors je me suis quand même mise à taper « recette pancake four » dans Google. Et là, alléluia : le dutch baby pancake est apparu. Bon déjà, je trouve son nom généralissime et en plus c’est super facile à faire, juste un peu de patience pour le repose de la pâte…

Ce pancake au four se cuit traditionnellement dans une poêle que l’on fait préalablement chauffer dans le four (attention donc au manche, ne prenez pas une poêle dont le manche est susceptible de fondre dans votre four). Dans ma vaisselle j’avais une petite poêle en fonte rose, trop trop jolie (que vous voyez sur les photos), idéale pour mon Dutch Baby Pancake, mais idéale aussi pour une seule personne seulement, alors bon, tant mieux sinon j’aurais trop mangé, déjà qu’à mon avis on aurait pu manger à deux… Du coup, j’ai divisé mes proportions par 2 (1 oeuf, 1/2 c.s. de sucre, etc), je vous laisse donc adapter les proportions à votre poêle et votre poêle à votre four. Je pense que si vous n’avez pas de poêle qui pourraient passer au four, vous pouvez simplement utiliser un moule à gâteau en métal ou peut-être en terre, il faut faire des tests ! En tout cas, dans un cas comme dans l’autre ça ne peut pas être mauvais !

Ce pancake au four viendrait des Etats-Unis, mais bon, il s’appelle quand même Dutch hein… Ce qui me plait avec cette recette, c’est déjà qu’elle est toute simple, pas plus compliquée que des pancakes ordinaires (ma recette de pancakes au lait de coco ici), mais ce qui est génial c’est : la cuisson ! Entre nous, je déteste profondément faire cuire des crêpes ou des pancakes, encore que les pancakes me prennent moins la tête. Mais si mon four peut tout faire, je dis banco ! En plus, j’aime beaucoup la texture de ce Dutch Baby Pancake, c’est tout bonnement délicieux. Personnellement j’ai mis pas mal de chose en guise de topping : pêches, fruits de la passion, fromage blanc, chocolat noir, etc. Mais vous pouvez bien le garnir comme vous le souhaitez, tant que vous vous faites plaisir, tout est permis !

Dutch baby pancake (pancake au four)

By 19 octobre 2017

Ingredients

Instructions

  1. Mélangez les oeufs et le sucre.
  2. Ajoutez la farine et le sel puis mélangez bien.
  3. Ajoutez le lait, mélangez et laissez reposer pendant environ 30 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 220 °C avec votre poêle dedans, laissez-la bien chauffer.
  5. Une fois que votre poêle et chaude, ajoutez le beurre et remettez au four environ 2 minutes pour le faire fondre.
  6. Répartissez bien le beurre et versez la pâte dans la poêle.
  7. Enfournez pour environ 12 minutes.
  8. Sortez du four et retirez immédiatement l'excédent de beurre (il va couler tout seul).
  9. Servez accompagné de fruits, de chocolat, de fromage blanc (comme moi), ... de ce que vous souhaitez ! C'est aussi bon nature ou avec un peu de confiture !
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *