Madeleines (Lenôtre)

Depuis mars, les photos de cette recette de madeleines traine au fond de mes dossiers « recettes » dans l’ordinateur, allez savoir pourquoi je ne l’ai pas encore partagé ! Sans doute pas satisfaite à 100% des photos, mais pourtant en ce qui concerne la recette… J’ai toujours adoré les madeleines, je leur doux goût sucré, leur texture, leur forme, … par contre j’ai toujours fait des madeleines plates, vous savez, sans la bosse dessus qui la caractérise si bien, et du coup j’ai toujours été déçue ! Alors en mars dernier (bientôt je vais vous publier les recettes 1 an après…) j’ai cherché sur internet une vraie recette de madeleines facile, je suis tombée sur celle de Lenôtre, d’après les photos elle semblait prometteuse, donc j’ai testé !

Je ne le savais pas, mais pour que la jolie bosse sur le dessus se forme bien, il faut simplement créer un choc thermique. Bon c’est surement pour ça que mes madeleines d’avant ont toujours été plates, bah oui ! Alors ne sautez pas l’étape « repos au réfrigérateur » sinon vous n’aurez pas de belles madeleines authentiques. Cette recette de madeleines est super facile, le rendu est léger, moelleux et doux, tout ce que j’aime dans une madeleine. Dans cette recette j’ai mis des zestes de citron (j’adore le citron, rappelle-vous de ma recette de cake au citron de Pierre Hermé, le meilleur !), mais vous pouvez aussi remplacer par des zestes d’orange ou un peu d’arôme de vanille si vous préférez !

Madeleines (Lenôtre)

By 6 novembre 2017

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient, faites blanchir et mousser les oeufs avec le sucre, le sel et le miel.
  2. Ajoutez la farine tamisée et la levure puis mélangez.
  3. Ajoutez enfin les zestes de citron et le beurre mou, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Placez un film sur votre récipient et mettez-le pour au moins 2h au réfrigérateur (vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et laissez reposer toute la nuit).
  5. Après la phase repos, préchauffez votre four à 230°C.
  6. Beurrez et farinez vos empreintes à madeleines puis remplissez-les de pâtes (n’étalez pas).
  7. Enfournez pour 3 à 5 minutes en baissant tout de suite votre four à 200°C.
  8. Au bout des 3 / 5 minutes (tout dépend de votre four), baissez de nouveau le four à 180°C et continuez la cuissons pendant encore 4 à 5 minutes (surveillez la cuisson, vos madeleines doivent être légèrement dorées, pas plus).
  9. Démoulez et laissez refroidir sur une grilles avant de vous régaler !
Print
7
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *