Cocotte de boeuf à la Malaisienne

Aujourd’hui je vous propose une recette salée, c’est tellement rare que vous devriez vraiment la noter ! Il s’agit de la recette de la cocotte de boeuf à la Malaisienne que nous avions découvert dans la box Cook Angels (je vous en parle très vite, c’est promis). Une recette étonnante, originale et franchement facile à réaliser. Plutôt rapide aussi d’ailleurs. Les recettes Cook Angels ne sont pas dispo sur leur site et on ne retrouve pas non plus le dosage des ingrédients sur leur fiche recette, cependant ils m’ont gentiment donné les proportions de cette recette pour la partager avec vous. J’ai réellement aimé ce plat, qui change sans pour autant demander des ingrédients de fou (sauf peut-être le tamarin, vous savez où trouver ça ?), que j’avais vraiment envie de vous proposer la recette.

Pour cette recette vous avez besoin de « la sauce du chef », c’est pareil, vous avez les ingrédients d’indiqués sur la recette plus bas, il n’y a plus qu’à la préparer. Personnellement, je trouvais que cette sauce avait une odeur divine (merci le gingembre), je pense que je la réutiliserais pour d’autres plats. Rien que pour agrémenter une viande, un délice ! Sauf que je retirerais surement les graines de coriandre, car j’ai la coriandre en horreur. Bien que les graines n’aient pas le même goût que les feuilles. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas qui donnait ce petit gout acidulé à la sauce… Je pense que pour que les saveurs soient vraiment dingues pour cette sauce du chef, il faudrait la préparer quelques heures avant, voire la veille. Cela pourrait permettre à toutes les saveurs de se développer. Enfin j’imagine !

Bref. Je voulais vous dire que cette recette a été un franc succès ! Auprès de l’homme surtout… En ce qui me concerne je l’ai adoré, d’autant plus que je ne suis pas une fan de boeuf, mais sa cuisson en sauce et la viande sélectionnée par Cook Angels ont fait que pour une fois, j’ai pris plaisir à en manger (papa si tu me lis…).

Cocotte de boeuf à la Malaisienne

By 3 avril 2019

Instructions

  1. Préparez la "sauce du chef" en mélangeant tous les ingrédients (ail, échalotes, huile, gingembre, coriandre, curcuma).
  2. Faites bouillir un grand volume d'eau salée avant d'y plonger délicatement les oeufs pour 5 minutes de cuisson.
  3. Pendant ce temps, faites chauffer la sauce du chef dans une cocotte à feu vif, pendant 1 minute en remuant avec une cuillère en bois.
  4. Ajoutez le boeuf et faites revenir à feu vif pendant 2 minutes.
  5. Ajoutez le concassé de tomates, le lait de coco et la pulpe de tamarin, mélangez.
  6. Portez à ébullition, ajoutez les feuilles d'épinards, couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  7. Lorsque vos oeufs sont cuits (5 minutes), videz l'eau et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  8. Retirez délicatement la coquille (attention les oeufs sont fragiles, soyez doux et patient), réservez.
  9. Une fois le boeuf cuit, répartissez la viande, les épinards et la sauce dans 2 assiettes.
  10. Ajoutez un oeuf pour chaque et saupoudrez le tout d'oignons frits.
Print
1

3 comments

  1. Ça a l’air délicieux !
    Merci pour cette recette, je vais la tester prochainement.
    Pour le tamarin, tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques ou chez Tang Frères.
    A bientôt !
    Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *