Layer cake pommes & caramel

En ce moment j’ai envie de cuisiner tous les jours. Mais il va falloir que je refrène mes envies car honnêtement, si on veut pouvoir se dorer la pilule sans faire frire notre gras au soleil cet été, il va falloir que j’arrête de nous engraisser comme ça ahah. Dimanche, j’avais envie de préparer un délicieux gouter, avec un gâteaux aux pommes et caramel, j’ai choisi de faire une version « layer cake » (ou gâteau à couches / étages). J’ai opté de belles pommes que j’ai intégré à ma pâte à gâteau avec une gousse de vanille (rapporté de Tahiti par le papa d’une copine, une tuerie !). Ensuite j’ai fait caraméliser quelques morceaux de pommes dans un peu de beurre salé, avec du sucre. Et c’est ces pommes délicieusement fondantes que j’ai disposé entre les différentes couches de gâteau (je trouve qu’avoir seulement des pommes dans le gâteau ne suffit pas, gourmande que je suis). Pour ce qui est de la crème au caramel, je déteste la crème au beurre, du coup j’ai choisi, comme d’habitude, un mélange de crème fouettée et de mascarpone.

Ce gâteau serait idéal pour un anniversaire, avec une jolie décoration comme des fleurs fraiches, des pop corn ou encore un joli cake topper. J’avais réalisé un gâteau similaire, mais aux fruits rouges pour une amie, je l’avais décoré de gerbera et autres fleurs et d’un cake topper fait maison, avec deux piques à brochette et du papier (dans ce genre). C’était chouette ! D’ailleurs en parlant de cake topper, j’en ai vu de beaux chez Maison Ludique. Je suis habituée à en voir des basiques, en papier (du genre comme mon topper maison ahah), mais sur cette boutique il y a plusieurs style de cake topper personnalisé sur lequel on peut choisir l’âge, le prénom et même l’occasion (après tout, c’est aussi valable pour un mariage ou un baptême). Ces ornements pour gâteaux sont bien cool d’ailleurs, habituellement je trouve que ça fait très enfant, bien que ce soit super joli pour toutes les grandes occasions de la vie. Et sur cette boutique, en version bois, plutôt sobre et passe partout, je dis oui (note à mes proches pour mes 27 ans…). Il y a pas mal de sites qui en proposent à la vente, personnellement je trouve que chez Maison Ludique il y a du choix et un peu tous les prix (bon j’avoue je n’ai pas non plus cherché beaucoup plus loin).

Revenons à notre recette tiens… La base de mon gâteau est toujours la même, depuis pas mal de temps je réalise cette « génoise » (qui n’en est pas une) lorsque je souhaite faire ce type de gâteau. C’est donc une recette à base de blancs en neige auxquels on ajoute jaunes, sucre, farine (et chocolat en poudre, si on le souhaite) et ici, en l’occurrence, des pommes. C’est ultra aérien, moelleux et surtout facile / rapide à réaliser. Car honnêtement, si une vraie génoise est sans doute meilleure, c’est quand même un poil plus chiant à préparer. Oui… je suis une énorme flemmarde de la cuisine, vous le saurez, je manque cruellement de patience. Bon du coup, pour ce type de gâteau je pense que le mieux reste de réaliser 3 de ces fausses génoises puis de garnir de crème et autres aliments aux choix (ici des pommes caramélisées, mais j’adore aussi la version fruits rouges). Bon et sinon, on passe à la recette ? Car là je vous avoue que vous écrire tout ça, et surtout décrire, me donne affreusement envie d’en refaire un, car c’était juste une dinguerie. Mais malheureusement nous venons de décider de ralentir sur les gâteaux, le saucisson, le fromage, etc… enfin sur toutes les bonnes choses quoi… mais pas de panique je reviens vite avec une recette de salade verte sans sauce ahahah.

Layer cake pommes & caramel

By 25 mars 2019

Vous pouvez vous même réaliser votre caramel, cette fois pour moi j'avais un peu la flemme, ce sera du tout prêt acheté en grande surface...

Ingredients

Instructions

Les génoises (vous devez réaliser cette génoise en 3 exemplaires)

  1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  2. Beurrez un moule à bord haut puis réservez le au réfrigérateur.
  3. Épluchez et coupez votre pommes en petit dés.
  4. Séparez les blancs des jaunes.
  5. Mélangez la farine et la levure dans un récipient.
  6. Montez les blancs en neige à petite vitesse, lorsqu'ils commencent à mousser, augmentez puis ajoutez petit à petit le sucre et les graines de votre gousse de vanille.
  7. Une fois montés, ajoutez les jaunes d’œuf, fouettez rapidement.
  8. Puis ajoutez la farine et fouettez quelques secondes pour bien tout incorporer.
  9. Versez votre pâte dans le moule beurré puis ajoutez les morceaux de pomme.
  10. Enfournez pour 15 minutes.
  11. Sortez votre gâteau du four, retournez le directement sur une grille (laissez refroidir avant de retirer le moule).

Les pommes caramélisée

  1. Épluchez et coupez vos pommes en dés.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre et le sucre.
  3. Ajoutez les pommes et laissez cuire quelques minutes, elles doivent être bien fondantes.
  4. Réservez.

La crème

  1. Fouettez rapidement votre mascarpone pour la détendre avec la sauce de caramel (attention, cette crème devient vite liquide).
  2. Foutez ensuite votre crème entière jusqu'à obtenir une belle crème fouettée.
  3. Ajoutez le mélange mascarpone / caramel et fouettez une nouvelle fois, quelques secondes pour tout incorporer.

Le dressage

  1. Placez une génoise sur une grande assiette (ou plat de service).
  2. Déposez dessus deux bonnes cuillères à soupe de crème, répartissez.
  3. Déposez ensuite 1/3 de vos pommes caramélisées.
  4. Placez une autre génoise dessus et recommencez.
  5. Une fois que vous avez posé votre troisième génoise, versez le reste de la crème et lissez à la spatule dessus puis autour du gâteau pour que celui-ci soit entièrement recouvert.
  6. S'il vous reste de la sauce caramel, versez sur le contour du gâteau.
  7. Déposez le reste de vos pommes au centre sur le gâteau, au centre puis ajoutez de la décoration à votre guise (tuile de caramel, cake topper, ...).
Print
3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *