Huîtres gratinées : parmesan & truffe noire

Est-ce qu’il vous arrive de sortir de votre zone de confort ? Je ne crois pas me tromper en disant qu’en 2020, avec tous ces événements, nous sommes tous sortis au moins 1 fois de notre zone de confort. Par exemple ici sur le blog, j’en suis sortie en me mettant à proposer des recettes salées, ce que je faisais très rarement. Et je dois dire que je suis satisfaite de mon choix. Aujourd’hui, je sors encore de cette zone en vous proposant une recette d’huîtres. C’était un véritable pari risqué puisque je n’aime pas ça et que mon chéri n’en raffole pas. Mais ne cuisiner que ce que l’on aime, ça n’est pas drôle. Et si cette année j’ai décidé de vous proposer des recettes toutes simples pour les fêtes, j’avais aussi envie de maintenir certaines traditions. D’ailleurs, chez vous, c’est une tradition les huîtres à Noël ?

En tout cas, si j’avais envie de sortir de ma zone de confort en proposant une recette d’huîtres, j’avais aussi envie d’essayer de les aimer. Et comme je n’avais jamais mangé d’huîtres chaudes, c’était l’occasion. Est-ce que c’est comme certains poissons que je n’aime pas crus mais que j’adore cuits ? Je ne me suis pas arrêter au fait de juste les chauffer, non non, j’y ai aussi ajouté des ingrédients que j’aime, juste pour être sûre vous voyez : de la cancoillotte (parce que c’est la vie), un peu de truffe (le suprême de truffe noire Alena est juste parfait pour ça, je pourrais prendre un bain dedans) et du parmesan (car le parmesan gratiné c’est trooooop bon). Je dois avouer que je n’ai pas accroché mais mon chéri, qui est rentré du travail juste à temps pour y goûter, a complètement validé la recette. L’huître chaude, les fromages, la truffe… elles n’ont pas fait long feu je vous le dis ! Je referai ce mélange cancoillotte / truffe / parmesan , mais avec des moules la prochaine fois (je bave déjà).

Sinon pour mes huîtres, je n’avais pas de bonne poissonnerie près de chez moi. Si vous êtes dans mon cas et souhaitez acheter de belles huîtres creuses ou autres, je vous invite à vous rendre sur la boutique de La Perle de Marie-Jo qui livre partout en France et en Belgique, en 24h pour les fêtes. Mais surtout, qui livre des produits frais en direct du producteur (et pas plus cher qu’ailleurs) ! Ils proposent une large sélection de coquillages et crustacés ainsi que quelques produits d’épicerie pour accompagner le tout et ne pas devoir courir les magasins. Ah oui et, le seul souci avec les huîtres, c’est pour les ouvrir, j’ai vraiment eu du mal et peur de me couper aussi, ça n’a pas aidé je pense. Mais j’ai trouvé cette vidéo qui m’a bien aidé à savoir comment ouvrir les huîtres creuses (la technique n’est pas la même pour des huîtres plates il me semble).

Huîtres gratinées : parmesan & truffe noire

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 12 huîtres creuses n°3
  • 8 cc de cancoillotte nature
  • 10 g de suprême de truffe noire Alena
  • 6 cs de parmesan rapé
  • Poivre à huître Terre Exotique

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 200°C en position grill. 
  • Ouvrez les huîtres et videz l'eau. Passez-les délicatement sous un filet d'eau froide pour retirer les éventuels morceaux de coquille ou autre. Videz. 
  • Laissez-les dégorger quelques minutes, le temps qu'elles rendent leur seconde eau. Puis videz. Décrochez l'huître de sa coquille pour que ce soit plus simple à manger après cuisson. 
  • Placez les huîtres dans un plat allant au four. Vous pouvez les caler en utilisant des moules en silicone (je les ai posés dans mes moules à muffin) ou avec du papier aluminium. Elles doivent être bien calées pour ne pas bouger. 
  • Mélangez la cancoillotte avec le suprême de truffe. 
  • Déposez de la cancoillotte truffée sur chaque huître puis répartissez le parmesan. Ajoutez un peu de poivre à huître.
  • Enfournez 5 à 10 minutes en fonction du four, elles doivent être gratinées (je les ai sorties un peu tôt).
Keyword Huîtres, Parmesan, Truffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette