Moelleux au saumon coeur coulant

moelleux-saumon

Comme vous le savez (ouais je le répète encore et encore mais c’est parce que c’est super top moumoute), j’ai trouvé un boulot. A peine sortie des études, partielles terminées sans pleurer, boulot d’été bien entamé à stresser de ne rien trouver pour la suite et bien…j’ai trouvé. Et donc au boulot nous sommes pas mal, en nombre mais aussi et surtout dans le sens « super balaises dans ce qu’on fait ».

Et comme je suis assez timide (qui a rigolé ?) je n’ai pas encore parlé à beaucoup de monde. Oui je sais, après un bon mois passé va falloir y penser, mais je suis encore une petite moi dans ce beau monde. Bref, semaine 1 ou semaine 2 je vois un de mes collègues manger un truc plutôt cool et je l’entends dire que c’est un moelleux au saumon avec un cœur coulant au beurre blanc.

moelleux-saumon3

Mon cœur aussi est devenu coulant à ce moment (dis comme ça, ça donne une image de fille qui entend « nourriture » et qui se met à baver comme le chien dans Rio, mais non, pas du tout). Vous savez comme je déteste cuisiner le salé et encore plus le prendre en photo (je trouve d’ailleurs cette série assez mauvaise mais je dis ça pour que vous me disiez qu’elle est chouette, allez, j’attends), alors j’ai sauté sur l’occas’ de cette super recette facile et rapide pour enfin vous cuisiner un peu de salé (je dis ça mais vous allez en avoir pas mal ensuite).

Donc tout ça pour dire que n’ayant jamais parlé à ce collègue je lui ai « sauté dessus » (je vous jure que je suis timide) pour avoir sa recette et deux heures à peine après je l’avais dans ma boite e-mail. Et j’ai ensuite mis 5 semaines à la faire (ok ça valait le coup de l’agresser). La recette vient du blog de La Bonne Soupe et elle est extra, je n’avais juste pas de ciboulette, mais je l’ai suivi à la lettre.

moelleux-saumon2

Personnellement je l’ai mangé devant l’épisode de reprise d’Arrow, sous la couette, avec une écharpe et le nez rouge mais vous pouvez également déguster ce petit moelleux salé avec une salade verte et la super vinaigrette de mon ancêtre (si tu me lis, ceci est une blague ♥). C’est aussi une bonne idée d’entrée pour les fêtes qui approchent à grands pas, pensez y !

Pour le cœur coulant à la sauce au beurre blanc je suis allée chez Picard, le sachet m’a couté 2,40€ pour 200g de sauce beurre citron. Donc pas beaucoup plus cher que fait maison. Surtout que la sauce est vendue en 12 portions glacés, et ça tombe bien parce qu’il faut faire des glaçons avec, donc pour moi, c’est déjà fait. Étape 1 : adorer le surgelé.

Je ne l’ai pas goûté le jour même mais réchauffé au micro-ondes le lendemain soir et c’était délicieux alors le jour même à la sortir du four c’est forcement encore meilleur. Seul petit bémol à la recette, pas de précision sur les moules, préférez si vous le pouvez, des moules en silicone pour le démoulage (j’ai eu un raté, en charpie, avant de prendre les photos).

moelleux-saumon4

Moelleux au saumon coeur coulant

By 13 octobre 2014

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200 °C.
  2. Dans une casserole faites chauffer le lait et le beurre.
  3. Pendant ce temps découpez en tout petits morceaux le saumon fumé.
  4. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez le gruyère et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  5. Dans un récipient battez les œufs, ajoutez la farine et mélangez bien.
  6. Ajoutez ensuite le ménagez lait/beurre/gruyère puis mélangez vivement pendant 5 minutes au fouet (le gruyère doit être totalement "dissout" dans le mélange, vous ne devez pas avoir de morceaux compactes).
  7. Ajoutez enfin le saumon, mélangez puis versez dans 6 ramequins (ou moules en silicone).
  8. Ajoutez un glaçon de sauce au beurre citron an centre de chaque ramequin et enfoncez le un peu.
  9. Enfournez pour 18 minutes (surveillez en fonction de votre four.
Print
0

16 comments

  1. Olala comme ça a l’air bon ! J’adore les coeurs coulants et le saumon donc j’essaierais de tester cette recette rapidement !

  2. j’ai testé la recette ce midi, et mes enfants et moi on a adoré, c’est sûr que je la referai voir même à photocopier pour la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *