Vinaigrette & levure de bière dans ma salade

vinaigrette3

Sur Facebook, je vous ai demandé si vous aimeriez avoir la recette de la vinaigrette de mon enfance. Celle de mes grands parents. Vous avez été quelques un à me dire oui. Je me demandais vraiment, avant de vous demander, si ça valait le coup car après tout, ce n’est qu’une vinaigrette. Mais en y réfléchissant, lorsque j’ai eu mon premier appartement, que j’ai fais ma première salade et bien j’ai ga-lé-ré à faire une vinaigrette pas trop mauvaise.

Alors j’ai demandé à mes grands parents, car c’est chez eux, et seulement chez eux que je peux manger de la salade sans faire de grimaces et sans refuser d’en prendre le jour d’après. Bon, quand je demande à mon grand père c’est un peu le fouillis niveau herbes aromatiques et quantités mais de toute façon ce n’est pas le plus important… Quoi que si, le dosage huile + vinaigre est très important.

vinaigrette

Non, le plus important c’est que pour rentre la vinaigrette meilleure, mes grands parents ajoutent quelques cuillères à cafés de levure de bière. Elle se trouve souvent au rayon bio/diététique. Bon, on n’utilise qu’une seule et même marque de levure diététique car les autres ne conviennent pas en texture. L’une est paillette, l’autre est poudre. Nous, nous prenons la levure de bière en paillètes Gerblé (non, non, je ne suis pas payée pour écrire ça, mais c’est vrai).

Bref, quand j’allais chez mes beaux parents je ne mangeais pas de salade. Maintenant que la recette a été transmise, mon beau père ne « changerai pour rien au monde », ma belle mère en a fait « un seau » à ses parents et moi ? Et bien moi, je remange de la salade !

vinaigrette2

Vinaigrette

By 18 août 2014

Instructions

  1. Hachez vos herbes aromatiques et échalote (vous pouvez même les mixer).
  2. Ajoutez les au fond d'un bocal (vous pouvez faire une grosse quantité, ça ne tournera pas).
  3. Remplissez votre bocal aux 2/3 d'huile et le 1/3 restant de vinaigre de citron.
  4. Remuez et laissez reposer quelques heures, voire toute une nuit pour que les arômes se diffusent (c'est très important, voilà pourquoi je vous conseille de le faire en quantité, comme ça pas de surprise au dernier moment).
  5. Conservez la au réfrigérateur.
  6. Au moment de préparez votre salade, ajoutez quelques cuillères à café de levure de bière dans votre récipient et régalez-vous !
Print
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *