Gateau magique au Nutella

gateau-magique-nutella

Ça fait tellement longtemps que je vois les gâteaux magiques trainer sur les blogs et les sites communautaires de recettes, mais ça fait aussi longtemps que je veux tester. Oui parce que, c’est magique quoi. En fait, j’y croyais pas trop, bon un peu à la vue des photos, mais en lisant les recettes je me disais « bah c’est un gâteau quoi, je vois pas pourquoi c’est magique et comment ça marche ».

gateau-magique-nutella3

Puis il y a quelques temps, je chercher « quoi cuisiner ? », et je me suis rappelé de ce magic cake en vogue. Et je me suis aussi rappelé avoir entendu parler d’un « gâteau magique au Nutella« . Alors en cherchant je suis tombée sur la recette du blog « Quand maman fait des bons petits plats« . Visuellement, je n’obtiens pas exactement le même résultat, c’est plus foncé chez moi, et j’ai du utiliser un moule moins haut, mais franchement ce gâteau est juste dingue.

gateau-magique-nutella2

Je l’ai même apporté au boulot et il n’a pas fait long feu, comme les Danettes maison, j’en ai envoyé une part à l’un de mes collègues d’un autre silo. Verdict ? Bah il me veut dans son silo l’an prochain, c’est que c’était bon (oui je sais comment les tenir mes chefs pour qu’ils me reprennent). Bref, sinon, ce gâteau est vraiment magique, à la cuisson trois couches se forme, une couche inférieure de flan, une couche intermédiaire de crème et une couche supérieure de génoise.

N’oubliez pas de participer au concours de l’été avec Clovis

concours-moutarde

Gateau magique au Nutella

By 15 août 2014

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 150°C (le mien est à chaleur tournante).
  2. Séparez vos jaunes de vos blancs et faites blanchir les jaunes avec le sucre dans un récipient.
  3. Ajoutez y le beurre fondu, mélangez bien puis ajoutez la farine, incorporez la totalement.
  4. Faites fondre votre Nutella dans le lait puis incorporez le au mélange précédent, fouettez bien de façon à ce que tout soit homogène.
  5. Montez les blancs en neige puis incorporez les à la maryse à votre pâte (c'est très liquide, c'est donc un peu difficile, prenez votre temps).
  6. Versez dans un moule beurré (ou en silicone) puis enfournez pour 50 minutes (la pointe de votre couteau doit ressortir sèche, sinon prolongez la cuisson).
  7. Laissez refroidir, retournez sur une grille/plateau puis retournez de nouveau sur un plat (le flan doit se retrouver en dessous).
Print
0

25 comments

  1. 11h17 je suis au bureau et ce truc me donne terriblement faim ! Je ne sais pas si je dois te remercier… Dans tous les cas faut que je le teste !

  2. J’ai besoin de vos conseils!!
    Voilà deux fois que je fais ce gâteau et les deux fois, quand je le coupe, l’intérieur du gâteau s’écoule complètement…
    Mais qu’est-ce qui cloche donc?? j’ai pourtant suivi scrupuleusement la recette, alors??
    Merci de votre aide; c’est très frustrant d’échouer et deux fois de suite qui plus est!

    1. Bonjour Myriam,
      Je pense que vous ne l’avez peut-être pas assez cuit, avez vous essayé de le cuire plus ? Si vous avez peur que la génoise crame, mettez un alu dessus.
      Ou alors, est-ce que votre gâteau est bien froid lorsque vous le coupez ? Si non cela peut aussi venir de là. Mais je penche plus pour la cuisson car cela dépend du four et donc ça peut varier entre le votre et le mien.
      J’espère que vous allez persévérer, je sais combien cela peut-être agaçant et frustrant.
      A très vite.

  3. Je cherchais justement une recette de gâteau magique au chocolat pour ce weekend donc je vais tenter la tienne 🙂
    J’ai un peu peur du résultat, j’espère qu’il sera aussi réussi que le tien !

  4. Bonjour
    Au moment d’incorporer le nutella fondu avec les oeufs, faut il attendre que le melange nutella lait soit froid?
    Merci et bonne journee

  5. Encore une super recette qui va plaire .Tu as changer des choses sur ton site c est super ! et puis on peu imprimer les recettes maintenant , cool!!! Bon salon pour demain

  6. Coucou ma belle, j’adore cette recette !
    Juste une petite chose il est important que le four soit à chaleur statique pour bien former les 3 couches car tournante c’est aussi bon mais ce n’est pas le même effet 🙂
    bonne continuation!

    1. Coucou :).
      Merci pour le conseil ! J’ai utilisé un four à chaleur tournante et ça a très bien fonctionné, j’imagine donc qu’avec chaleur statique il serait encore mieux. Je tenterais le prochain coup 🙂

  7. bonsoir sabine,je suis en train de faire cuire en ce moment même le gateau au nuttellaj’ai hâte de voir le résultat,merci pour tes idées recettes…….à très vite,cathy.

  8. Ouhwii j’ai réussi !! Ca change vraiment comme gâteau je pense que ça plaira trop à mon neveu, hâte de lui préparer ça à nouveau 😀 Le seul problème que j’ai eu c’est que le dessus fait comme de la mousse du coup pour le démouler j’y suis aller à la spatule petit à petit 🙂

    1. Trop cool que tu aies réussi 😀
      Pour la « mousse » je ne sais pas trop d’où ça peut venir, mais tant que tu t’es régalé avec Doudou (Livi aussi a du kiffer ahah). Bisous d’amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *