Filet mignon de porc séché

Aujourd’hui je vous retrouve avec une de mes recettes fétiche, le filet mignon de porc séché, j’avais déjà proposé une recette il y a des années mais j’ai revu le temps de salage de mon filet et surtout de séchage. Il semble que 15 jours soit un bon temps de séchage, et il est possible, comme je l’ai fait, d’attendre un peu plus, on a alors une viande plus sèche et délicieuse ! Cette recette de filet mignon séché pourrait être une super idée pour l’apéro des fêtes de fin d’année, comme le magret de canard séché aux épices.

Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette et c’est toujours un franc succès. Cette fois-ci, j’ai frotté ma viande avec du poivre et des herbes de provence avant de l’enrouler dans un torchon bien propre et de le laisser sécher dans mon frigo. Le résultat ? Une viande séchée subtilement poivrée, mes amis ont adoré ! Le seul petit soucis avec mon filet mignon séché est que je n’ai pas respecté le temps de dessalage de 2h et par conséquent, il était un peu trop salé. Si vous ne voulez pas boire 1/2 litre d’eau entre chaque tranche, je vous conseilles de bien respecter le temps de rinçage ! C’est une recette qui peut sembler difficile mais non, d’ailleurs je ferais bien une vidéo la prochaine fois que j’en préparerais un pour vous montrer, si vous êtes sceptique. Le plus difficile d’après moi c’est de rester patient et d’attendre 2 semaines ou plus qu’il soit parfaitement séché.

Filet mignon de porc séché

By 8 décembre 2017

Instructions

  1. Dans un plat adapté à la taille de votre filet mignon, déposez environ 1 cm de gros sel.
  2. Déposez votre filet mignon dessus et recouvrez la viande de gros sel (pas besoin de remplir le plat).
  3.  Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant environ 14h (une nuit).
  4. Au bout des 14h, retirez le sel, rincez à l'eau froide votre viande et remettez-la dans le plat. Remplissez d'eau froide et laissez un tout petit filet d'eau couler pendant au moins 2h pour renouveler l'eau (cela va permettre de bien dessaler votre viande).
  5. Séchez bien votre viande dans du papier absorbant et frottez-la avec du poivre du moulin et des herbes de provence.
  6. Enroulez votre viande, bien serrée, dans un torchon propre.
  7. Oubliez pendant 15 jours (ou plus) dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  8. Au bout de 15 jours, tranchez et dégustez !
Print
7

4 comments

  1. Enfin quelqu’un qui parle de laisser tremper !
    la plupart des recettes parle de simplement rester sous l’eau mais effectivement cela donne un résultat trop salé, quel que soit le temps de salage…
    J’ai fait 9h dans le sel (filet de 650gr), et le résultat est trop salé en rinçant juste sous l’eau…
    Ne pas mettre dans le bac du frigo mais plutôt faire pendre dans une pièce fraîche …dans le frigo, pas assez d’air, du coup quand vous le déballerez il sera entouré de moisi !
    A l’air libre le drap va sécher et empêcher le filet de rester dans l’humidité…

    1. Effectivement, si on ne laisse pas tremper, c’est immangeable !
      Par contre, pour la pièce fraiche plutôt que le frigo, oui, si on en a une 🙂
      Je n’ai eu qu’une seule fois un filet qui a fini par moisir au frigo, il suffit de bien le sécher et de le vérifier régulièrement pour changer le torchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *