Noël : Mini-bûches glacées caramel & gavottes

buche-caramel2

Aujourd’hui, je vous présente une deuxième version de buchettes glacées de Noël, et c’est avec 3 produits de la marque Jours Heureux que j’ai pu la réaliser cette fois-ci. Après notre sortie blogueuses dans la boutique éphémère de la marque en octobre, j’ai reçu un joli panier garni Breton : des niniches de Quiberon, du caramel au beurre salé, des gavottes, des sablés bretons ainsi que des caramels mous.

buche-caramel3

La Bretagne, ça vous gagne ! S’il y a bien un endroit où j’aime partir en vacances, c’est là-bas, dans le petit village de Treboul. Alors lorsque j’ai reçu ces jolis produits Breton gourmands, je suis retombée en enfance.

buche-caramel

Comme nous sommes en pleine période de fin d’année, j’ai décidé de vous préparer des mini-bûches glacée au caramel et gavottes. La crème glacée est aromatisée à la vanille pour adoucir le sucré du caramel. Une association divine et surtout une bûche rapide réalisable en seulement 20 minutes !

Et avec cette délicieuse bûche je participe au calendrier de l’avent des recettes avec mes copines Chloé (Chloé Délice) et Anne-Sophie (Surprises et Gourmandises).

Mini-bûches glacées caramel & gavottes

By 19 décembre 2014

Pour cette recette j’ai utilisé 7 mini-moules à cake en silicone, vous pouvez également la préparer dans un à cake classique. S’il n’est pas en silicone, chemisez-le de film alimentaire pour pouvoir le démouler.

Ingredients

Instructions

  1. Écrasez grossièrement les gavottes et mélangez avec le caramel au beurre salé.
  2. Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé, en un carré d’environ 10 cm de côté.
  3. Aplatissez bien la plaque et laissez prendre au congélateur.
  4. En attendant, montez votre crème en chantilly bien ferme avec les graines de vanille.
  5. Ajoutez le lait concentré sucré puis incorporez-le à la maryse.
  6. Versez de la crème glacée à 1/3 de vos moules.
  7. Découpez votre plaque gavottes/caramel légèrement plus petite que vos moules puis placez un morceau sur votre crème glacée.
  8. Recouvrez de crème glacée puis égalisez.
  9. Placez au congélateur pour au moins 12h (une nuit).
Print
0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

15 commentaires

  1. tu nous régales ! non seulement c’est beau, c’est sûrement très bon, c’est rapide et cerise sur le gâteau pour moi puisque je suis une Bretonne pur beurre, ce sont des produits Bretons ! merci Sabine !!

  2. Bonjour,
    si on veut faire cette recette dans un moule à cake classique doit on doubler les quantités ou celles ci suffisent elles? merci.

    1. Bonjour,
      Normalement, celle-ci doivent largement suffire 😀
      Pour être certain, ajoutez peut-être 1/3 supplémentaires, s’il y en a trop, placez la glace dans une boite hermétique au congel, je suis certaine qu’elle ne sera pas perdue 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *