Pommes duchesses

L’autre nuit lorsque je n’arrivais pas à dormir je me suis baladée sur Pinterest pour trouver une nouvelle recette à faire. En ce moment j’ai envie de cuisiner mais pas d’y passer des heures ni de faire des choses compliquées. On le sait, les choses simples sont les meilleures, c’est pareil en cuisine j’ai envie de dire. Alors en me promenant sur le réseau, je suis tombée sur une photo de pommes duchesses maison. J’adore ça et après concertation avec mon homme, lui aussi. Alors ni une ni deux je me suis décidé à en faire. Bon, pas en pleine nuit hein… Quelques jours avant nous avions fait une raclette (à la demande express de mon amoureux), et il restait des pommes de terre, c’était donc parfait pour les utiliser et ne pas les laisser se perdre.

J’ai suivi la recette de Salma, qui comprend du gruyère. J’ai vu plus tard d’autres recettes sans, avec seulement du jaune d’oeuf et du beurre. Je crois que je testerais aussi cette version peut-être plus classique. En tout cas je les ai préparé le matin pour le diner, et nous n’avons pas pu résisté pour y gouter après la photo (donc le matin, et froides). Mon amoureux est complètement fan, moi je les trouve bonnes mais je suis moins fan que lui (et il est du genre honnête, si c’est dégueulasse il le dit donc je le crois si il a adoré). Je crois que c’est la texture qui me gène un peu, en fait pour avoir un appareil plus lisse j’aurais peut-être dû passer le tout au mixeur. Car là il y a quelques petits morceaux, pas désagréables non plus ceci-dit.

Je n’ai pas mangé de pommes duchesses depuis mon enfance, il me semble. Enfin, en tout cas, je ne me souviens pas de la dernière fois que j’en ai mangé. Pourtant j’adore ça ! Cette version est super simple à réaliser et plutôt rapide aussi, idéale pour utiliser un reste de pommes de terre déjà cuites ou passer les pommes de terre qui commencent à germer au fond du placard (rassurez-moi, ce n’est pas que chez moi ?). Maintenant que j’ai testé et approuvé la simplicité des pommes duchesses maison, c’est sûr que j’en referais !

Pommes duchesses

By 11 juin 2019

Instructions

  1. Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur ou à l'eau (vous pouvez les éplucher avant, ou après).
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Une fois cuites et sans peau, réduisez-les en purée.
  4. Ajoutez l'oeuf, le gruyère et la crème.
  5. Assaisonnez avec le sel, poivre et épice.
  6. Mélangez bien pour ne pas avoir de morceaux (vous pouvez éventuellement passer le tout au mixeur).
  7. Mettez l'appareil dans une poche munie d'une douille cannelée.
  8. Dressez des petites rosaces sur une plaque recouverte d'un papier ou d'une feuille de silicone.
  9. Enfournez pour 20 minutes (surveillez pour arrêter avant au besoin).
Print
2

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *