Pâté en croute aux champignons, fruits secs & ricotta

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette, idéale pour un diner entre amis, en famille, pour un apéro ou même à déguster en entrée avec un peu de salade. Personnellement je vais en servir en apéro pour Noël, avec mon papa et mon petit frère. Je l’ai appelé « pâté en croute » mais ce n’en est pas un, pas vraiment en fait, mais je ne savais pas trop comment nommer cette recette. Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis toute ouïe ! Cette recette est extrêmement facile à réaliser, il ne faut pas être un maitre de la cuisine pour y parvenir, et ça tombe bien puisque, je ne sais pas vous, mais moi n’y suis pas ! Le plus long dans la recette reste la cuisson, qui dure 50 minutes. Pour cette recette, j’ai utilisé une pâté feuilleté ronde, classique quoi, mais si vous en trouvez une rectangle, je pense que ce sera encore mieux, à voir.

Vous vous souvenez de ma recette de raviole aux cèpes et aux épinards ? Pour cette recette de « pâté en croute » aux champignons, fruits secs (noisettes, amandes, …) et ricotta, j’ai utilisé les produits de la même marque. Magda. Des champignons surgelés que l’on trouve en grande surface. Je mange rarement des champignons mais si je dois en manger, je préfère en manger des bons ! C’est le cas avec les produits Magda puisque la marque est n°1 des champignons sauvages surgelés. Vous connaissez vous ? Pour cette recette, j’avais envie de mélanger les 3 espèces (on dit comment ?!) de champignons proposées par la marque, alors j’ai utilisé un peu de girolles, de morilles et de cèpes. Mais vous pouvez choisir un seul champignon si vous le souhaitez, c’est vous le patron !

Pâté en croute aux champignons, fruits secs & ricotta

By 21 décembre 2017

Dans cette recette on retrouve non pas des morceaux de viandes préparés, mais du pâté (oui oui !). Personnellement j’ai utilisé le pâté de ma grand-mère, avec de la bonne viande ramenée de la chasse par mon grand-père. Mais je pense que c’est aussi très bon avec du pâté du commerce (mais un plutôt bon tant qu'à faire). Voilà pourquoi appeler cette recette « pâté en croute » ne me convient pas du tout, mais je ne sais pas comment faire d’autres alors… papa ne me tue pas !

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Pendant ce temps, faites revenir vos champignons dans une poêle avec l’échalote hachée, pendant quelques minutes.
  3. Videz le jus rendu et laissez égoutter.
  4. Pendant que vos champignons s’égouttent, coupez votre pâté et votre pain en petits morceaux.
  5. Dans un récipient, mélangez les 3 oeufs (gardez le +1 pour la dorure), la crème, la ricotta, les morceaux de pâté et de pain, les fruits secs.
  6. Salez, poivrez.
  7. Ajoutez alors les champignons égouttés puis mélangez.
  8. Tapissez un moule à cake (de taille standard) de votre pâte feuilletée en laissant la feuille de cuisson et versez votre préparation.
  9. Rabattez les bords de votre pâte feuilletée et veillez à les « souder » avec vos doigts. N’hésitez pas à étirer la pâte avec vos mains.
  10. Battez l’oeuf restant et badigeonnez-en le dessus de votre pâté au pinceau.
  11. Enfournez pour 50 minutes.
  12. Laissez tiédir ou refroidir avant de servir.
Print
5
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *