Marinade de truite fumée à la mandarine et aux framboises

truite-fumee-marinee-mandarine-framboise2

Une recette estivale, ça vous dit ? Cuisinée il y a quelques jours, un jour de soleil, comme on les aime et comme on les attend avec impatience. Cette recette de marinade de truite fumée à la mandarine et aux framboises est ultra facile à réaliser et surtout très rapide. Il faudra juste patienter 1 ou 2 heures pour que la truite soit imprégnée du goût de la marinade. Vous connaissez la truite fumée ? Je vous avais déjà fait quelques recettes avec l’an dernier (comme ma tarte aux courgettes et truite fumée ou encore mes rillettes de thon et truite fumée, encore 2 recettes extra pour l’été), c’est pour moi aussi bon que du saumon (ne faites pas les gros yeux) et pourtant bien moins cher !

truite-fumee-marinee-mandarine-framboise3

Le mélange sucré / salé ne plait pas toujours, d’ailleurs je suis souvent la première à râler car je ne suis pas super fan. Mais framboise et truite fumée, comment vous dire ? L’association qui tue tout, en fait. Je voulais faire une marinade au vinaigre balsamique, et je me suis rappelée que dans mes cartons (papa a tout gardé depuis mon déménagement) il me restait quelques produits Clovis, qui pour moi est le roi des vinaigres originaux (comme le vinaigre de framboise avec lequel j’adore déglacer les gésiers). Bref, pas de vinaigre de framboise dans mon carton, par contre un vinaigre de cidre, et un vinaigre au jus de mandarine. Je me suis dit que la mandarine irait parfaitement avec le saumon, et ce fut le cas ! Avec ça de l’huile d’olive, du jus de citron et un peu de piment, car finalement les plats en France sont un peu trop fade à ce niveau. Et hop, le tour est joué !

truite-fumee-marinee-mandarine-framboise

Pour cette recette, j’ai choisi la truite fumée de France Ovive, parce qu’aujourd’hui on refuse de manger de la viande ou du poisson mais qu’on oublie bien souvent les éleveurs respectueux. Et ça, c’est un autre débat que nous n’aurons pas ici, mais du coup, la truite fumée Ovive profite de conditions d’élevage et d’alimentation optimales, puis c’est beau de se dire qu’on mange français ! Il y avait même le nom de l’éleveur sur le paquet ! Enfin, je vous laisse vous régaler avec cette recette en 5 minutes chrono (je ne compte pas le temps de pause évidement).

Marinade de truite fumée à la mandarine et aux framboises

By 16 août 2016

Instructions

  1. Dans un récipient hermétique déposez la truite fumée de France, les tranches préalablement et grossièrement coupées en 4 ou 5.
  2. Versez l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, le poivre et le piment puis mélangez au doigts ou délicatement à la cuillère pour que la truite soit bien recouverte de marinade.
  3. Fermez le récipient et placez au réfrigérateur pour 1 à 3h en allant remuer de 1 fois ou 2 pendant le temps de pause.
  4. Dressez joliment dans 2 assiettes avec quelques framboises puis arrosez avec la marinade restante.
Print
0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *