Brioche roulée salée aux 2 tapenades

Il y a quelques temps j’ai reçu un colis signé Mère Poulard, mais avec les exams, mon manque de temps et d’envie, je n’en ai pas fait grand chose (en dehors de me goinfrer de cookies…). En revanche, j’avais gardé bien précieusement les pots de tapenade verte et noire pour en faire une recette. Seulement voila, je ne savais pas laquelle… jusqu’au jour où j’ai eu envie de roulés à la tapenade. Au départ j’avais pensé à une simple pote feuillette, mais ensuite j’ai pensé brioche. Comme je n’avais jamais réalisé de brioche salée j’ai cherché sur les blogs de mes copines, et c’est chez Maryse & Cocotte que j’ai trouvé mon bonheur avec cette recette de pain brioché roulé salé aux 2 tapenades, tomates séchées et pignon de pin !

Pour cette recette, j’ai modifié quelques ingrédients à la recette de base. J’ai utilisé 50% de farine de blé et 50% de farine de seigle que j’avais trouvé il y a un moment chez Lidl. J’ai également replacé l’huile d’olive ordinaire par une huile d’olive à la truffe noire Nicolas Alziari, cette huile sent divinement bon, j’en mets beaucoup dans mes salades mais je ne l’avais encore jamais intégré à une recette. C’est chose faite ! On ne sent pas un gout de truffe très prononcé, il faut dire que la tapenade prend le dessus mais le combo est juste parfait (à mon sens). Servie avec une salade, cette brioche roulée salée est idéale pour la saison ! On passe à la recette ?

Brioche roulée salée aux 2 tapenades

By 8 juin 2018

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et versez la levure en mélangeant avec un fouet (attention à ce que votre lait ne soit pas trop chaud).
  2. Laissez gonfler pendant 5 minutes.
  3. Dans le bol de votre robot, versez les 2 farines, le sel, l’huile d’olive à la truffe et le mélange lait / levure.
  4. Mélangez au crochet (vous pouvez le faire à la main aussi…).
  5. Lorsque vous obtenez une boule de pâte, ajoutez le beurre mou en morceaux.
  6. Lorsque votre pâte est lisse et homogène (si la pâte est trop ferme, ajoutez du lait / si elle est trop collante, ajoutez de la farine), arrêtez le robot et recouvrez d’un torchon.
  7. Laissez pousser pendant 1h.
  8. Beurrez un moule à cake et mettez le au réfrigérateur.
  9. Abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle d’une hauteur égale à la tailla de votre moule. Pour la largeur, étalez jusqu’à obtenir une rectangle d’environ 1/2 cm à 1 cm d’épaisseur.
  10. Étalez les 2 tapenades sur toute votre pâte, parsemez de tomates séchées coupées en petits morceaux et de pignons de pin.
  11. Roulez en veillant à bien serrer votre boudin.
  12. Placez dans votre moule et recouvrez de nouveau d’un torchon.
  13. Laissez pousser 1h de nouveau.
  14. Préchauffez votre four à 180°C.
  15. Badigeonnez votre brioche de lait et saupoudrez d’herbes aromatiques ou de sésame.
  16. Enfournez pour environ 40 minutes (+ ou - selon votre four).
Print
1

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *