Confiture de pêches de vigne & vanille

J’ai réalisé cette recette en septembre, avec les délicieuses pêches de vigne du jardin de mon amie Camille. Elle m’avait apporté tout un sac de pêches, sur leur fin. Belles, délicieuses, et bien bien mûres. Alors avec toutes ces pêches pour moi seule, je me suis dit que j’allais en faire de la bonne confiture. Après tout, cela reste une de mes façons préférées de manger les fruits frais du jardin toute l’année, même quand ce n’est plus la saison ! Et clairement, en ce moment, ça n’est pas la saison des pêches de vigne, mais j’avais les photos sous le coude, la recette avec, je me suis dit qu’il était temps de la partager avec vous (quelques mois plus tard…). Vous l’aurais pour la saison prochaine comme ça !

Ma grand-mère m’a toujours dit que pour la confiture, il fallait mettre autant de sucre que de fruit (soit 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits). Mais j’ai toujours peur de faire des confitures trop sucrées, alors cette fois-ci j’ai réduit. En plus j’avais des pêches bien sucrées naturellement. Je n’ai pas réduit de grand chose ma quantité de sucre, mais vous pouvez l’augmenter ou la réduire encore. Il me semble juste que moins il y a de sucre, moins la confiture se conserve. Mais peut-être que je dis une grosse bêtise ?

Confiture de pêches de vigne & vanille

By 8 mars 2019

Ingredients

Instructions

  1. Laver les pêches, retirez le noyaux et coupez les en morceaux.
  2. Mettez les pêches, le sucre, les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille dans une bassine ou cocotte (j’utilise une cocotte en fonte), mélangez et laissez macérer quelques heures.
  3. Portez à ébullition et faites cuire 30 minutes, maintenez à feu vif et remuez souvent (pour vérifier la cuisson, versez quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette, la confiture doit couler doucement).
  4. Écumez et versez dans des pots en verre propres, fermez les pots et retournez-les pendant 1 minute.
  5. Remettez-les à l'endroit et laissez refroidir.
Print
1

2 comments

  1. Cette confiture a vraiment l’air délicieuse !
    Je suis sûre qu’elle accompagnerait parfaitement nos biscuits sablés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *