Confiture de melon, banane, rhum & vanille

Olala, ça fait une éternité que je ne suis pas venue par ici vous proposer une belle recette. C’est simplement que j’ai moins envie de passer du temps à cuisiner, puis photographier, puis traiter les photos, puis écrire. C’est tellement chronophage ! Mais je l’aime toujours mon bébé blog, et vous avec. Alors de temps en temps vous verrez un article, une recette, un petit coucou. Mais peut-être pas aussi souvent que vous en avez eu l’habitude. Ceci-dit, vous avez également l’habitude de me voir faire des pauses ici.

Aujourd’hui je vous propose une dernière recette avec du melon, j’en ai encore acheté la semaine dernière sur le marché, en provenance de France alors je me dis que c’est le moment de vous la présenter (ça ne fait que 3 semaines que l’article est prêt et attend les photos…). Il y a quelques semaines, sur le marché, j’ai acheté 2 petits melons (hors de prix) que nous n’avons finalement pas eu envie de manger. Hors de question de gaspiller ! J’avais déjà réalisé une confiture de melon et vanille il y a des années, je me suis dit que j’allais retenter l’expérience. Puis en me rendant dans ma cuisine, j’ai croisé la route de quelques bananes. En ouvrant mon placard pour prendre le sucre, j’ai vu le rhum, et la vanille. Ni une ni deux, j’ai tout mélangé et paaaaaf ça a fait… non pas des chocapic, vous ne suivez pas ! Ça a donc fait une délicieuse confiture de melon, banane, rhum et vanille. Je vous assure que c’est une tuerie ! Nous en sommes dingues ici, elle sent divinement bon et son goût est juste fou.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la vanille en poudre Vahiné car mes gousses étaient sèchent. Mais des gousses de vanille feront l’affaire aussi, il suffit de les gratter et de les mettre avec leurs graines dans la marmite. Ne pas oubliez de retirer les gousses avant de mixer, et voilà ! Et pour le rhum, j’avais le choix entre un rhum blanc infâme mais idéal pour cuisiner ou un délicieux rhum arrangé fait par mon grand-père. J’ai opté pour le rhum arrangé qui était déjà plein de saveurs et allait forcement donner un goût divin à ma confiture. Mais vous pouvez choisir le rhum que vous souhaitez, celui que vous préférez utiliser en général en cuisine, ou celui que vous aimez boire le plus. C’est à vous de voir ! 

Confiture de melon, banane, rhum & vanille

By 6 novembre 2019

Ingredients

Instructions

  1. Coupez les fruits en morceaux et mettez-les dans une marmite.
  2. Recouvrez de sucre, de vanille et de rhum et laissez macérer pendant 4h.
  3. Mettez sur le feu puis portez à ébullition.
  4. Baissez le feu et faites cuire pendant 20 / 30 minutes en remuant de temps en temps pour ne pas que la confiture accroche au fond de la marmite.
  5. Pendant ce temps, ébouillantez vos pots à confiture et laissez-les sécher sur un torchon propre, tête en bas.
  6. Mixez (plus ou moins, suivant les goûts) et au besoin, prolonger la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit cuite (elle doit être épaisse et couler lentement lorsque vous la faite glisser sur une assiette).
  7. Versez dans vos pots, jusqu’en haut, fermez, retournez et laissez refroidir ainsi.
Print
1

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *