Croque Reblochon, poire, poivron et poireaux

Il y a quelque temps j’ai reçu un petit message me proposant de vivre une nouvelle expérience avec Reblochon. Je dois dire que : j’adore le reblochon + j’étais encore en Thaïlande + c’est beaucoup trop bon pour dire non. L’idée ? Faire redécouvrir ce fromage que l’on ne consomme pratiquement que l’hiver et qui pourtant à sa place toute l’année sur nos plateaux. C’est un fromage sans saison (ça se dit ?). Bref, j’ai dit oui, j’étais curieuse et pouvoir goûter du bon reblochon autre que celui que l’on trouve en grande surface, du vrai reblochon disons, j’étais vraiment partante.

Du coup j’ai reçu un reblochon fermier de l’affineur Joseph Paccard. Je ne savais pas trop ce que c’était cette pastille verte, juste que je devais la retirer avant de manger mon fromage et voilà. D’ailleurs, habituellement on voit plutôt la pastille rouge sur nos fromages AOP / AOC du commerce. Mais en fait, elle est comestible, vous le saviez vous ? Bref, j’ai appris en recevant mon reblochon que la pastille verte indiquait un fromage fermier, et la rouge un fromage laitier. La différence est que le premier est réalisé chaque jour avec le lait du troupeau de l’exploitation, avec que l’autre est réalisé avec un mélange de plusieurs laits de plusieurs troupeaux. On aura donc pas la même qualité de fromage du fermier au laitier !

Je dois dire que je n’ai pas fait plusieurs recettes avec cette petite merveille crémeuse tant c’était bon à manger simplement sur du pain (allez savoir pour quoi je n’avais pas de graines de cumin alors j’ai mis des épices à couscous dessus, et c’était délicieux quand même). Le reblochon est super bon cuisiné, chauffé mais il l’est aussi simplement comme ça, sur du pain de campagne, ou avec des fruits secs. C’est même très bon ! Bon, on passe à la recette ?!

Croque Reblochon, poire, poivron et poireaux

By 13 avril 2017

Ingredients

Instructions

  1. Avant de commencer, émincez vos poireaux et faites les revenir à la poêle dans du beurre salé.
  2. Une fois cuit, réservez.
  3. Avez un pinceau, étalez grossièrement de l'huile de noix sur vos tranches de pain.
  4. Sur 2 déposez une bonne couche de poireaux, une fine tranche de poivron, le 3 lamelles de Reblochon puis 4 fines rondelles de poires.
  5. Refermez avec l'autre tranche de pain vierge et étalez de chaque côté encore un peu d'huile de noix.
  6. Passez quelques minutes à la poêle de chaque coté en appuyant bien, dégustez !
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

9 commentaires

  1. Oh la tuerie !! C’est tout ce que j’aime mais jai du mal à imaginer le goût… il n’y a plus qu’à tester ! Moi aussi je retirais toujours la pastille rouge (ou verte) en pensant que ce n’était pas comestible

  2. très sympa ce croque, c’set Prince de bretagne qui m’amène ici puisque toi aussi sélectionnée au TOP 5 des recettes cette semaine , je découvre ce blog très sympatique

  3. Un mélange de saveurs qui a l’air délicieux… Pour tout ce qui est croque – monsieur, je privilégie les grills professionnels, bien plus efficace qu’une poêle. A testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *