Foie gras calvados & baies de sansho (ou poivre citron)

foie-gras-baie-sanchoHello les gourmands ! Vous avez n’avez pas déjà pris vos 10 kilos « autorisés » pour les fêtes de fin d’année j’espère ? Car elles ne sont pas terminées. Dans 6 jours, c’est le réveillon du nouvel an, et comme vous êtes gourmands et aimez les bonnes choses, voici une petite recette rien que pour vous. Cette année, c’était le premier Noël de mon blog, et pour innover ça, j’ai aussi réalisé mon premier foie gras de canard. Sous les conseils avisés de mon papa, encore et toujours. Et si vous êtes sages, je partagerais bientôt les desserts de Noël avec vous.

Lorsque mon partenaire Ecophil m’a envoyé des échantillons, j’ai suis tout de suite tombée amoureuse des baies de sansho (ou poivre citron). Lorsque j’ai ouvert le sachet, une douce odeur citronnée m’est montée au nez. Vous savez, pas l’odeur poivrée qui pique le nez, non, non. Et là, je me suis dit « toi mon gars, tu vas épousé le foie gras !« .

Il vous reste suffisamment de temps de temps pour faire un beau foie gras maison. Pour ma part, j’ai acheté mon foie gras cru (et déveiné) chez Leclerc à 13,50€ les 550 g. Mais vous pouvez aussi l’acheter non-déveiné, en fait, ça vous coutera moins cher mais vous devrez bien suivre les étapes pour bien déveiner un foie gras cru.

foie-gras-marine

Ingrédients (6 personnes) :

550 g de foie gras cru déveiné
4 c.s. de calvados
4 c.c. de baie de sansho
2 c.c. de sel

Les étapes :

Trois jours avant le jour J :

1. Dans une terrine, recouvrez le foie gras cru déveiné et ouvert de baies de sansho concassées (je les ai mixées), le sel et le calvados.
2. Malaxez bien le foie gras pour que tout adhère.
3. Couvrez et laissez mariner 24h au réfrigérateur.

Deux jours avant le jour J :

1. Sortez le foie gras du réfrigérateur, pendant qu’il ramolli, coupez du film alimentaire et disposez le sur le plan de travail.
2. Coupez votre foie gras en deux et façonnez une moitié en forme de boudin d’environ 5 cm de diamètre et enroulez le de film alimentaire.
3. Faites des nœuds aux extrémités du foie gras et recouvrez encore de deux ou trois couches de film toujours en fermant bien les extrémités.
4. Faites la même chose avec la seconde moitié du foie gras.
5. Faites chauffer de l’eau à 75°C.
6. Lorsqu’elle est à température, plongez vos boudins dans l’eau et laissez cuire à feu doux à 70°C pendant 10 minutes (si votre foie gras a un diamètre plus gros laissez cuire plus longtemps).
7. Au bout des 10 minutes, éteignez le feu et remplissez le bac de l’évier d’eau froide, immergez y vos foies gras et laissez les refroidir.
8. Mettez les au réfrigérateur pendant les deux jours restant.

Le jour J :

1. Retirez le foie gras de ses couches de film alimentaire.
2. Grattez légèrement la graisse jaune pour en retirez le plus possible.
3. Coupez des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et servez sur un toast grillé.

Avec cette recette, je participe au concours « Votre recette star pour les fêtes » pour les 2 ans du blog Tizi Cooks. Vous pouvez vous aussi participer jusqu’au 2 janvier à minuit. Et même si vous n’avez pas de blog !

logo1

1

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *