Fromage frais façon Madame Loïk (sans fromagère)

Les photos de cet article sont la propriété de Céline Cotinat.Fromage frais maison

Si vous me suivez ou avez visité mon blog, vous avez remarqué que je me prends de passion pour la fabrication de fromage maison. En fait, le fromage pour moi c’est une chose d’assez primordiale au cours d’un repas. C’est un peu comme le dessert.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé la préparation d’un fromage un peu particulier. Vous en saurez bientôt davantage à propos de ce dernier. Au moment du salage, je me suis rendue compte que le goût de mon fromage frais avait 95% de similarité avec le fromage fouetté Madame Loïk. Mais ce fromage n’était pas destiné à rester frais.

madame loik

Du coup, une semaine après j’ai décidé de tester. Je voulais pouvoir, une foi rentrée à la maison, en faire à mon petit frère qui est un grand amateur de ce fromage. D’ailleurs, quand je lui ai dis de quel fromage maison était composée ma tartine de pain un de ces soirs, il m’a répondu « oh p******, envois une photo ». Aussitôt dit, aussitôt fait.

Fromage frais façon Madame Loïk

By 3 février 2014

Ingredients

Instructions

  1. Faites chauffer le lait jusqu’à 80°C dans une casserole.
  2. Versez le jus du citron et mélangez quelques secondes avec une cuillère en bois.
  3. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir.
  4. Versez doucement le caillé dans un chinois (ou une passoire) recouvert d’une étamine (ou d’un torchon fin et propre).
  5. Rabattez les coins de l’étamine ou du torchon pour couvrir le fromage et laissez-le s’égoutter pendant au moins 4h : le fromage doit être bien compact et pas plein de liquide, vous le sentez au toucher.
  6. Pressez bien le torchon pour retirer le reste de petit lait et versez le fromage dans un bol.
  7. Salez votre fromage, mélangez le à la fourchette ou au fouet.
  8. Mettez le dans une petite boite hermétique et conservez le au réfrigérateur.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (9 vote(s), moyenne : 3,22 sur 5)
Loading...

33 comments

  1. OMG. Je parcours ta rubrique fromage et je meurs de faim… ma liste de course s’allonge…
    Tu fais quoi avec le petit lait ? tu le jettes ? 😮

    1. Merci ♥
      En fait…Je le garde, mais je l’oublie toujours au fond de mon frigo donc je fini toujours par le jeter.
      Mais tu peux faire des gâteaux, des autres fromages, etc avec 🙂

  2. Ton fromage tu le mixe après?
    J’ai fait un première essai et il manquait d’onctuosité!
    Il faut le manger rapidement nan?

    1. Non je ne le mixe pas mais je le travail un peu à la fourchette :).
      Je pense assez vite, une semaine. Plus je ne sais pas, il part toujours très bien et vite 🙂

  3. Bonjour !
    Déjà, merci pour toutes ces recettes de fromage ! Grâce à tous vos conseils, ça a l’air plutôt accessible finalement !
    Du coup, j’ai décidé de me lancer et j’ai acheté du lait frais entier que j’ai trouvé en grande surface. J’ai aussi vu qu’il y avait du lait fermenté, est-ce que ça pourrait être bien pour faire du fromage ?
    Autre chose, après avoir ajouté la présure et laissé reposer 2h j’obtiens bien la couche blanche et épaisse mais elle n’est pas assez ferme pour que je la coupe, elle « passe à travers » les trous du chinois. Est-ce qu’il faut juste laisser reposer plus longtemps ?
    Merci !

    1. Bonjour Caroline,
      Faire du fromage est plutôt simple en effet, et agréable à déguster également. Je ne sais pas ce que peut donner le lait fermenté pour faire du fromage, je n’ai jamais fait d’essai.
      En revanche, si après 2h votre lait n’a pas bien caillé, laissez le plus longtemps. Même si vous devez le laisser une nuit, il ne devrait ensuite plus passer à travers les trous du chinois 🙂

      1. Merci ! En effet en le laissant la nuit ça a bien fonctionné ! Mais j’ai dû faire une erreur à un moment parce qu’au final j’ai obtenu une texture un peu granuleuse type ricotta. Enfin c’est pas grave, c’est plutôt bon aussi !
        Au fait, désolé j’ai cru que mon message n’était pas passé alors j’en ai laissé un qui ressemble sur une deuxième recette.

  4. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et cela me semble bien appétissant tout cela.

    Une petite question pour votre recette : si je comprends bien, je fais chauffer 2 fois le lait et je rajoute du jus de citron à chaque fois donc il me faut 2 citrons ou 1/2 à chaque étape ?

    Je pense que je vais tester en rajoutant des fines herbes fraîches… Merci pour les recettes

  5. Bonjour.j ai testé il fallait donc bien que je donne mon avis.j étais sceptique face à la simplicité de cette recette et pourtant c est vrai!!! délicieux!!!sauf que j ai salé un peu et afin de retrouver ce gout de « fromage de Mme Loïc’ j ai remis du sel….trop de sel….ca à tout gâché.alors je l’ai trop salé certes mais accompagné de pain frais j ai quand même réussi à le manger…c est sur cette recette je vais la faire souvent

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire je suis touchée, c’est génial si tout a bien fonctionné ! Le sel est important mais vite écoeurant si on en met trop, c’est vrai. La prochaine sera la bonne 😀

      1. Bonjours voilà j ai tester votre recette mes comment on fait pour éviter qui s effrite je le voudrais bien compacte es que je doit le tordre plus

        Cordialement

  6. bonjour,

    En « mode fromage » actuellement lol je fais mes faiselles avec le kit lueké qui est génial, je viens de faire un similaire boursin et c’est un régal, par contre pour votre recette vous mettez du sel de guérande??? Normalement la recette originale je crois que oui…………si vous pouviez me confirmer? Merci d’avance et merci pour vos partages de passionnée……..;)

    1. Je vois de quel kit vous parlez, il faut vraiment que je teste aussi 😀
      Je mets du sel normal, je n’avais pas de sel de guérande mais ce doit être encore meilleur ! Vous avez testé ?

  7. bonjour,

    Merci pour votre réponse, en fait j’ai testé avec le sel de guérande mais je ne vois pas trop de différence avec le sel classique ……..sinon je fais presque comme vous sauf que je rajoute 2 à 3 cuillères à soupe de crème lors de mon passage au fouet pour plus d’onctuosité, j’utilise donc le kit lékué qui fonctionne très bien mais je reste près du micro-ondes car 14 minutes à 800W, moi qui ait un micro à 900 je met sur 12 minutes et ensuite 1 minute avant la fin dès que çà bout avec de grosses bulles, je retire pour évider le débordement lol ……
    Attention qu’avec ce kit ( et çà m’est arrivé), ne pas mettre l’acide ( citron, vinaigre, etc…) immédiatement dès la sortie sinon risque d’explosion……et oui c’est de la chimie rires…….
    on peut le faire avec du lait uht de grande surface, ce que je fais et çà marche bien, peut être qu’avec du lait « frais » le goût serait meilleur??? je testerai prochainement et j’ai bien envie de tester votre recette d’affinage au paprika……..
    A bientôt et au plaisir

    1. Je trouve effectivement que le goût est meilleur avec du lait frais, de la ferme. Mais il y a surtout plus de matière, :).
      En tout cas merci pour votre avis, je vais le commander pour mon retour en France et faire le test car ça a l’air super ! À voir si c’est aussi bien pour les fromages affinés, 🙂

  8. Je fais la même chose!! de temps en temps j’ajoute de l’ail et de la ciboulette!! sur une baguette maison: mortel!!
    Bêtement j’ai essayer la même démarche avec du lait de chèvre du commerce!! ( un litre lait de chèvre et un litre lait entier!!…) je monte le thermomètre à 80/85°C je laisse redescendre à 50°C et remonte à 70°C le jus de citron. Repos. filtre avec une étamine dans une passoire très fine. Ensuite à la fourchette pour éviter les grains!!
    je mets en forme ( fond de tartelette individuelle) avec une gaz et je mets un peu de sel avec la main sur le dessus. Le lendemain je retourne, change la gaz et sel sur la partie qui n’en a pas eu. Je retourne encore sur deux jours!! J’adore!! je l’utilise comme le petit billy! mais c’est moi que je l’ai fait!! mdr!!
    bon appétit

    1. Bonjour Ginette,
      Essayez avec du lait entier, pour moi ça a fonctionné (je n’ai pas toujours la possibilité d’acheter du lait de la ferme) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *