Fromage frais à la truffe d’été

Ça y est, j’ai commandé mon sapin ! Moi qui n’ai jamais aimé Noël, j’ai redécouvert cette fête l’an dernier, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mon premier Noël en tant que belle-maman, avec un petit garçon heureux comme tout de décorer le sapin et de compter les jours. Cette année, ce sera mon deuxième Noël en tant que belle-maman, et je sais déjà que la décoration du sapin en famille va être un moment de plaisir. Donc maintenant, Noël c’est « de mauvais souvenirs passés » mais aussi et surtout « de bons souvenirs à venir ». Et vous, c’est une fête qui vous rappelle de bons souvenirs ? Bon sinon, revenons à nos moutons, je vous propose une nouvelle recette. Toute simple et en même temps festive : du fromage frais à la truffe d’été. Du fromage frais maison, pour épater vos convives, et à la truffe, parce que c’est jour de fête !

Pour tout vous dire, la marque de truffes Alena m’a gentiment envoyé leurs suprêmes de truffe, le produit phare qui rend la truffe accessible au grand public. Il n’y avait pas de contrepartie, c’était simplement dans le but de me faire découvrir leurs produits. Mais évidement, comme nous n’achetons pas beaucoup de truffe (jamais) mais adorons ça, je me suis tout de suite dit que vous proposer une recette avec serait top. Sous réserve que je sois séduite par le produit, et ça, je confirme que c’est bien le cas. Mon coup de coeur va à la truffe noire, c’est d’elle dont nous raffolons à la maison (le Brillât-Savarin à la truffe de mon fromager me manque). Mais pour cette recette j’ai opté pour le suprême de truffe d’été. Pourquoi ? Simplement car la truffe d’été conserve des saveurs optimales lorsqu’elle est consommée crue, j’ai voulu lui donner toutes ses chances. Une recette qui fera son petit effet, soyez en certain !

Fromage frais à la truffe d’été

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 1 d
Temps total 1 d 15 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 1 gros fromage

Ingrédients
  

  • 1 litre de lait entier
  • 8 cl de vinaigre blanc
  • 2 ou 3 cc de suprême de truffe d’été Alena
  • 1 cc de sel

Instructions
 

  • Faites chauffer le lait, sans le faire bouillir. Il doit être supportable au touché.
  • Retirez du feu puis ajoutez le vinaigre blanc. Mélangez et laisser reposer 20 minutes.
  • Déposez un torchon propre dans une passoire puis versez le lait caillé. Laissez égoutter pendant 20 minutes.
  • Versez le fromage frais obtenu dans un bol, ajoutez le sel et 1 cuillère de suprême de truffe d’été, mélangez.
  • Pour mouler le fromage, prenez un emporte pièce rond et assez large, déposez la moitié du fromage dedans, tassez bien.
  • Étalez le reste du suprême de truffe dessus puis recouvrez du reste de fromage. Tassez bien.
  • Démoulez et laissez au frigo pour une nuit avant de déguster, afin que les arômes de la truffe se diffusent.
Keyword Fromage, Truffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette