Fromage aux noix

Encore du fromage ? Oui, j’aime beaucoup trop ça ! Vous vous souvenez, pendant le confinement j’avais préparé ce délicieux fromage aux noix (enfin vous le savez uniquement si vous me suivez sur instagram, c’est par ici). Mais je n’avais pas encore pris le temps de vous rédiger la recette. Ce n’était pourtant pas bien sorcier ! J’ai aussi publié la version ail & fines herbes pour ceux qui préfère. C’est classique mais ça fonctionne à tous les coups, c’est de loin ma recette favorite de fromage frais. Pourtant si simple…

Vous allez voir, c’est assez magique de faire son propre fromage. D’ailleurs, si vous avez des enfants (en bas âge ou non), je vous conseille de réaliser cette recette avec eux, ils vont adorer ! Pour accompagner votre fromage maison, je vous conseille de réaliser mon pain cocotte sans pétrissage ou encore mes baguettes sans pétrissage. Histoire d’épater tout le monde jusqu’au bout !

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP (avec du lait entier). 
Recette pour environ 10 parts de 30 g.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Fromage aux noix

By 27 juillet 2020

  • Le lait utilisé ici peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Le lait entier est plus gras que les autres, il donnera donc plus de fromage, je vous le recommande.
  • A la fin, conservez le petit lait pour en faire du pain, de la brioche, des gâteaux, ... A utiliser rapidement ou à congeler.

Ingredients

Instructions

  1. Faites chauffer votre lait dans une casserole. Pour savoir quand le retirer du feu, trempez le bout de votre petit doigt, ce doit être supportable mais suffisamment chaud tout de même. Sinon attendez les premiers bouillons et retirez immédiatement.
  2. Versez le vinaigre d’alcool dans le lait, mélangez rapidement avec une cuillère en bois et laissez reposer 5 minutes.
  3. Placez un torchon propre sur une passoire et placez-la au dessus d’un récipient, versez-y le contenu de la casserole.
  4. Laissez égoutter pendant 20 minutes.
  5. Mettez le fromage obtenu dans un bol, ajoutez le sel et les noix grossièrement hachées, mélangez puis réservez au frais jusqu’à la dégustation (il va se raffermir en passant au frigo).
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *