Gâteau ultra moelleux à la clémentine

gâteau-clémentineComme vous le savez si vous avez lu mon article sur les gésiers au vinaigre de mangue, cette semaine de cours était la dernière. Alleluia ! Donc mercredi, l’un des derniers cours que j’ai vraiment pris le temps d’apprécier et surtout, une professeur(e – ça se discute) extra (non, je ne fais pas de la lèche, j’ai déjà ma note).

A mes autres professeurs susceptibles de lire ceci : Si j’avais pu, j’aurais fait un gâteau pour chaque dernier cours. Ces choix sont difficiles.

Donc mardi soir, vers 23h j’ai eu envie de préparer un gâteau pour savourer l’approche de la fin des cours, l’approche du début d’un stage prometteur et puis aussi, pour régaler les gourmands de la classe. Ils n’ont d’ailleurs pas rechignés et sont même, pour certain, revenu à l’attaque.

Ce gâteau est extrêmement simple, en fait il s’agit d’un gâteau yaourt à la clémentine. Donc vous voyez, rien de plus facile à cuisiner. Grande fan de clémentines en période glaciale, j’avais pris soin d’en acheter un beau filet (oui, oui, à une semaine du déménagement). Mais sérieusement, des clémentines avec une peau si fine ? Ça existe ? Du coup, je devais ab-so-lu-ment m’en débarrasser (il m’en reste, pour qui veut) car je n’ai pris aucun plaisir à les manger après la phase d’épluchage d’environ 10 minutes.

Je n’avais pas forcement décidé que cette recette mériterais d’être sur le blog, c’était plus un test. Mais quand les cobayes (toujours les mêmes) m’ont dit qu’il était bon, je n’ai pas pu ne pas partager avec vous. Pour vous dire, la phrase qui reste dans ma mémoire c’est « tu devrais goûter il est vraiment bon, il est moelleux et pas sec du tout. Un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé ». La phrase qui fait chaud au cœur .

PS : Il vous reste 10 jours pour participer au concours spécial St Valentin !

Ingrédients (pour 10 personnes) :

1 pot de yaourt nature
1 sachet de levure chimique
3 pots de farine
2 pots de sucre en poudre
1/2 pot d’huile d’amande Clovis (ou n’importe quelle huile)
3 oeuf
1 clémentine
+ 3 clémentines
+ 2 c.s. de sucre en poudre
Sucre glace

Les étapes :

1. Mélangez bien pot de yaourt, levure pots de farine, pots de sucre, pot d’huile d’amande et les œufs à l’aide d’un fouet.
2. Ajoutez le jus d’une clémentine et mélangez bien.
3. Versez la préparation dans une un plat (carré pour moi) beurré et fariné.
4. Enfournez pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez le jus des 3 clémentines restantes et le sucre.
6. Passez le mélange au micro onde jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.
7. Une fois le gâteau cuit, décollez les bord en passant doucement la lame d’un couteau.
8. Versez le sirop de clémentine encore chaud sur le gâteau lui aussi encore chaud.
9. Laissez refroidir et imbiber.
10. Lorsqu’il est imbibé et froid, saupoudrez de sucre glace.

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *