Glace à l’italienne maison à la vanille

glace-italienne-vanille3

« Quoi ? De la glace à l’italienne à la machine ? Quoi ? A LA MACHINE ? Non mais Sabine, tu te fou de nous ! Tu nous sors un crédo « cuisine sans appareils » et en fait tu te mets à nous proposer des recettes à la machine. Super ! ».

PAS DE PANIQUE ! Je vous propose une recette de glace à l’italienne à la vanille de Madagascar que ma copine Batel m’a gentiment envoyé. Cette glace est réalisée à la machine mais je vous donne l’alternative pour que vous puissiez la réaliser à la main, SANS appareil (même si c’est mieux avec).

glace-italienne-vanille4

Je vous ai dit, il y a deux jours que mes collègues m’avaient offert un mega super cadeau : une machine à glace à l’italienne. Et je vous ai aussi dit que j’allais très bientôt vous présenter une recette que j’ai trouvée sur le site Glace & Sorbet. Vous avez assez patienté (quatre jours, c’est pas non plus trop long, mais je vous aime alors, quand on aime on ne compte pas, avis à votre chéri les filles).

test-machine-glace4

Cette glace je l’ai beaucoup appréciée car elle était fraiche et délicieuse, en même temps si je vous disais le contraire… Donc je ne suis pas objective. Mais mon chéri et son petit frère le sont et ils sont surtout aussi gourmand l’un que l’autre, pour preuve, ils en ont repris (avant de manger mes nuggets maison).

Pour avoir la même machine à glace italienne que moi, rendez-vous sur Amazon où je l’ai retrouvé au meilleur prix. Et à vous les glaces italiennes cet été !
Cliquez pour voir le prix

Glace à l’italienne maison à la vanille

By 13 juin 2014

Ingredients

Instructions

Avec la machine

  1. La veille au soir, mettez la cuve de la machine au congélateur.
  2. Ouvrez la gousse de vanille et grattez en les graines.
  3. Mettez le tout dans une casserole avec le lait et la crème puis portez à "petite" ébullition.
  4. Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
  5. Dans un récipient, battez vos jaunes d’œufs avec votre sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Versez le contenu de la casserole (filtré) dans le récipient avec les jaunes et le sucre.
  7. Mélangez et remettez dans la casserole à feu doux.
  8. Le mélange ne doit pas bouillir, laissez le épaissir jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère.
  9. Remettez dans le récipient (propre of course) et laissez refroidir au réfrigérateur.
  10. Au moment de faire la glace, une fois le mélange bien froid, retirez la cuve du congélateur, montez votre machine.
  11. Allumez votre machine et versez la préparation à l'intérieur par la fente prévue pour (cela évite que la glace gèle instantanément et abime la machine).
  12. Laissez turbiner 20 minutes et servez vos cornets de glace.

Sans la machine

  1. La veille au soir préparer votre appareil à glace.
  2. Faites chauffer le lait avec la vanille ouverte et égrainée.
  3. Laissez infuser 10 minutes.
  4. Montez votre crème en chantilly bien ferme.
  5. Une fois la crème bien montée, ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre en continuant de fouetter.
  6. Ajoutez le mélange lait/vanille foird et incorporez le délicatement à la maryse.
  7. Versez dans une boite et placez au congélateur.
  8. Le jour-j, sortez la glace, 15 minutes avant de servir, de votre congélateur (ce devrait être suffisant) et laissez la un peu ramollir.
  9. Versez la glace dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez vos cônes.

Dégustez !

Print
3

45 comments

  1. Ce soir je test.. J’ai hâte, mais je voulais savoir cette recette est pour combien de personnes ou combien de glaces ?
    Merci d’avance 🙂

  2. Oui je l’ai acheté samedi, enfaite je n’ai pas chercher non plus
    mais je suis tomber sur la même machine que toi 🙂

  3. bonjour, je voudrais savoir pour le lait c’est du entier ou demis écrémer car je voudrais faire
    des glace a l’italienne c’est ma première fois donc je ne c’est pas trop comment faire

  4. Bonjour, j’ai testé la recette avec une feuille de gélatine et en y rajoutant des fraises mixées j’ai laisser la préparation toute la nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide mais rien a faire elle reste liquide et ne prend pas même après 40min de brasse. Savez vous pourquoi elle reste liquide? Merci.

    1. Bonjour Jessica,
      Je pense qu’une seule feuille n’est pas suffisante, mais je n’en suis pas certaine car moi non plus je n’arrive pas à la rendre solide comme de la glace normale. Je vais refaire des tests cet été :).

      1. D’accord merci beaucoup, aujourd’hui j’ai essayer la recette avec du mascarpone crème liquide sucre et vanille un vrai délice texture épaisse mais malheureusement impossible de faire des glaces solide encore une fois :/ Mon congélateur est a température -14 degrés est ce que ça peut venir de ça? Le bol n’est pas assez congelé? Faut il descendre encore la température? J’aimerais des glaces au moins comme les photos des vôtres ça serait déjà une victoire.

        1. En suivant ma recette vous n’obtenez pas la même chose que moi ? Pourtant j’ai tout retranscrit :/. Désolée dans ce cas…

          Pour la température du congélateur, je ne pense pas qu’il soit en cause, avez-vous un carnet d’utilisation et de recettes avec votre machine ? Avez-vous tenté celle du carnet ?
          C’est dans mes projets de test, donc je ne peux pas vous affirmer que ça fonctionnera, mais j’ai pensé à cette base : http://www.delice-celeste.com/glace-pistache-sans-sorbetiere (la pistache peut-être remplacée par autre chose, de préférence un produit sans eau, quantité :au goût). Peut-être que ça fonctionnerait, en la congelant juste un peu, 1h ou 2 peut-être avant de la mettre dans l’appareil. Mais je n’en suis pas certaine..

  5. bonjour, avez vous essayer d’autre recette avec cette sorbetière (j’ai exactement la même) mais j’ai eu 2 échecs alors j’ai pas encore essayer de nouvelle recette. avez vous par exemple une solution pour aromatiser (ex fraise, menthe …). merci pur vos recettes et réponses.

    1. Bonjour Camille,
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester de nouvelle recette. Au niveau de l’aromatisation, en utilisant des arômes ou encore des coulis, à priori ça devrait fonctionner. Encore faut-il que je déniche LA recette. Mais dès que c’est fait, je vous tiens au courant ! 🙂

      1. cc, aujourd’hui j’ai essayé cette recette suivi quasi à la lettre (j’ai juste remplacé la gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé). résultat : parfait on se serait cru chez mc do avec un mac fleury trois fois meilleur !!! seul pb, je n’est pas pu faire sortir la glace par le lieu prévu car apres 25-30min de travail la glace devait être un peu trop dure pour le moteur qui ne voulais plus tourné. avez vous déjà rencontré ce pb ? encore merci pur la recette.

        1. Bonjour Camille,
          Vous avez eu une chance dingue, car pour moi c’était l’inverse, ça coulait très bien, même trop tellement la glace était redevenue liquide dès la sortie de l’appareil. Peut-être en réduisant le temps ? 20 minutes, ne serait-ce pas mieux ?

  6. bjr j’aiune machine à glace à l’italienne la meme que vous, j’ai fait exactement comme la recettte, au final cela fait un milk shake mais pas la glace comme vu sur la photo, je vais reessayer encore une fois mais en laissant une nuit l’appareil au frigo, pourtant la cuve a sejourné au congel plus d’une semaine, que dois je faire ou ne pas faire, merci pour la reponse

    1. Bonjour,
      Comme je le dis dans mon article ma glace redeviens également « liquide » après être sortie de la machine.. Je pense qu’il faudra ajouter une ou deux feuilles de gélatine à la préparation. Je n’ai pas encore eu le temps de tester d’autres recettes, désolée.
      En tout cas, une semaine au congélateur pour la cuve, c’est suffisant. Il faut bien la mettre droite 🙂

      1. bonsoir,
        je pense que vous pourriez utiliser les stabilisants pour glaces vendus sur les sites culinaires je n’ai pas encore testé à voir
        et je pense que la préparation doit etre bien froide avant passage en machine

        bye

  7. Bonjour
    Voilà j’ai reçu l’appareil sympa à glace italienne pouvez vous m’expliquer une recette car plusieurs essai et ça fonctionne pas merci

  8. Bonjour j’ai acheté une machine sympa par compte j’ai vu la recette est-ce que c’est obligatoire de mettre de la gélatine merci

  9. Bonjour merci de me répondre pour la recette combien de feuilles de gélatine et conseiller car j’ai essayé la recette sans feuille de gélatine ça marche pas

    1. Bonjour, je suis désolée pour mon temps de réponse j’ai aussi un travail à côté du blog 🙂
      Je dirais peut-être 2 ou 3 feuilles, mais je n’ai jamais essayé.

  10. bonjour à tous , j’ai acheté la machine à glace à l’italienne et je vient de d’essayer de faire de la glace avec la recette fourni avec l’appareil
    j’ai choisi la glace à la fraise , j’ai vu que beaucoup d’entre vous vous avez opté pour de la gélatine en plaque moi j’ai pris de la gélatine en poudre et pour cette recette un sachet de 6gr devrais suffire à oui j’ai également mis de la crème épaisse à 40% entière ainsi que du lait entier
    une glace à l’italienne doit être crémeuse et non dure comme les glace à boules
    verdict exquis mais je pense qu’il faut l’extraire de la machine et la mettre au congélateur pour quelle durcisse un peu

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire qui devrait en aider plus d’un ! Je pense aussi qu’il faudrait faire durcir un peu la glace au congélateur ensuite 🙂

  11. bonjour, j’ai eu la machine sympa pour ma fête des mères mais je n’arrive pas à enlever le bac vous pouvez m’aider merci

  12. Est-ce que ce ne serait pas dû la crème liquide ? Pourquoi ne pas la remplacer par de la crème fraîche épaisse ?
    Dans toute mes recettes, qui sont pour la sorbetière certe, il y a de la crème épaisse et non liquide ?
    À tester ?

    1. ma recette une boite de lait nesle sucre + une boite de mascarpone + vanille + fruits confits passer au mixeur tout cela au frigo le matin ::le bac au congel la veille mais je le le laisse toujours au freezer comme cela toujours prêt et ce midi mes petits loups vont se regales

  13. Bonjour, merci pour ces recettes, un point m’inquiète tout de même, dans la version sans machine, si je comprends bien, on ne fait pas cuire les jaunes d’oeufs ?

    1. Je pensais acheter une machine pour faire des glaces et tous s’il faut mais, au finale, je me rend compte que, pour 2euros, Jpeux faire bien faire 200 mètres et dire « bonjour, une glaces italienne vanille fraise s’il vous plaît, merci la mie cabine. » courage à tous et j’espère que vous arriverai à trouver  » LA RECETTE ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *