Test produit #1 : La machine à glace à l’italienne Sympa

test-machine-glace3

Mon avis
  • Design
  • Utilisation
  • Entretien
  • Bruit
  • Sécurité
4.2

Ma note

Cet appareil à glace italienne est idéal pour faire ses propres glaces maison, il convient même aux plus novices en cuisine. La machine à glaces italiennes est livrée avec des recettes pour vous permettre de faire de délicieuses glaces toute l’année.
>> Voir les avis des clients Amazon <<

Lorsque j’ai quitté mon lieu de stage il deux semaines, après 4 mois, mes gentils collègues m’ont offert de jolis cadeaux (et une belle carte avec des « gentils » mots). Des petits outils pour le travail de la pâte à sucre, ainsi qu’une machine à glace à l’italienne. Je suis encore trop gâtée ?!

Cette merveille de la marque « Sympa », je l’ai vu sur les affiches Électro Dépôt de Reims, et je l’ai montré à la collègue en disant « j’adore ! c’est trop super, j’aimerais trop l’avoir ». Et bien, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Hein ouais ?! Donc voilà, joie, larmes aux yeux. A nous les glaces maison cet été.

Aussitôt dans ma cuisine, aussitôt testée ! Et comme j’ai beaucoup aimé ce petit bijou (et surtout la glace) j’ai décidé de vous faire un petit article spécial, un genre d’article test. Rien que pour vous. Je ne suis pas la plus gentille des blogueuses un peu (non je rigooooole) ? Pour vous présenter la machine et, qui sait, vous donner envie !

Acheter cette machine à glace

Design et ergonomie

 test-machine-glace2

La machine est très jolie, rose comme je l’aime, mais je crois qu’elle n’était pas disponible d’une autre couleur, ça donnera du peps dans la cuisine. Et les couleurs de ce genre sont plutôt sympas à l’approche de l’été, de la gaité, toussa.

Par contre, c’est un appareil très imposant, mais calé dans un coin de la cuisine pour l’été ou dans un placard, juste prête à sortir, ce n’est pas non plus un monstre. Chaque élément se détache, très pratique pour la ranger à l’arrivé de l’hiver ou la nettoyer. Son bol en aluminium tient parfaitement dans le congélateur entre deux sachet d’épinards et de jardinière de légume (ouais ouais, pour déculpabiliser de la glace).

L’appareil est bruyant, ce n’est pas non plus un camion donc c’est supportable et puis, on lui pardonne tout, une fois qu’on a goûté à la glace. Si si je vous jure !

Utilisation et recettes

test-machine-glace4

L’utilisation est simple, bien que la notice soit hyper courte et sans information « de trop ». On apprend, grâce aux schémas, à monter et démonter cet appareil facilement et également à le faire fonctionner.

Comme tout nouvel appareil, il faut le laver avant utilisation (non ?). La cuve doit être placée au congélateur au moins 10 heures avant l’utilisation (mettez-la la veille et laissez-la toute une nuit, vous n’aurez pas l’impression d’attendre une éternité). A oui et, mettez là droite. Je l’ai mise penchée, idiote comme je suis !

La boite de la machine à glace vous indique que vous trouverez à l’intérieur de succulentes recettes. Oui mais très peu et toute à base de gélatine. Sétipagénial ? Donc là quand j’ai vu ça je me suis dit « oulala, c’est sérieux ? ». Et je me suis vite rendue sur le site de Glace & Sorbet pour trouver ma recette de glace (que je vous présenterez bientôt, le temps de vous laisser acheter ce nouveau bébé).

Une fois lancée, la machine mets environ 20 minutes à produire la glace (enfin, à transformer votre délicieuse base en glace) et vous pouvez alors servir. Mais la glace se liquéfie, légèrement mais très rapidement, et la texture qui arrive donc dans notre bouche est un peu décevante. Je me dis d’ailleurs que c’était peut-être là le rôle de la gélatine ?

Lorsque nous avons eu fini d’en manger, j’ai déversé le reste de la glace dans une boite pour la remettre au congélateur, et sa texture était nettement mieux. Je pense que c’est le fait déjà de passer dans le trou de la machine avant d’arriver au cornet, de plus c’est un peu lent, ce qui doit laisser le temps à la glace de fondre légèrement.

Entretien facile

test-machine-glace

L’entretien de la machine est simple, on démonte, on lave, on sèche et on remonte. J’ai seulement eu un mini souci (qui m’a occupé 10 bonnes minutes) mais chéri chéri est venu à ma rescousse. Pas de panique, je n’arrivais juste pas à revisser les pales de la « turbine » mais en 2 minutes il a réussit. Donc…

Sinon tout est très simple, pas de vis, pas de colle, pas de clou (sans blague) et rien de dangereux non plus. Le nettoyage est très simple, les pièces ne sont pas chiantes à nettoyer ni à essuyer donc parfait ! En plus, rien à voir mais j’y pense en parlant de « rien de dangereux », si une surchauffe arrive l’appareil s’arrête automatiquement, il suffira d’attendre un peu avant de s’en servir.

Mon avis
  • Design
  • Utilisation
  • Entretien
  • Bruit
  • Sécurité
4.2

Ma note

Cet appareil à glace italienne est idéal pour faire ses propres glaces maison, il convient même aux plus novices en cuisine. La machine à glaces italiennes est livrée avec des recettes pour vous permettre de faire de délicieuses glaces toute l’année.
>> Voir les avis des clients Amazon <<

2

47 comments

  1. Bonjour,
    article qui tombe à pic car on regarde les machines de ce type en tant que grands gourmands mais aussi pour ajouter une petite animation sur le buffet rockabilly de notre mariage fin juin 2015 😀
    Combien cela donne en quantité de glaces et en cônes au final ?
    Merci 🙂
    Cat

    1. bjr a toutes
      serait il possible de me donner les recettes des glaces
      je ne retrouve pas la notice
      et ma petite fille de deux ans
      me demande des glaces de toutes les couleurs
      merçi d avance

  2. Bonjour,

    Merci pour ce test très pro et intéressant. Le Père Noël pense l’offrir à nos enfants de 8 et 12 ans, pensez vous qu’ils puissent s’en servir seuls sans danger?
    Merci encore

  3. Bonjour, je viensaid d’acheter la machine à glace « sympa  » . Pouvez vous me donner une recette. Merci

  4. Bonjour,

    Vous dites que la glace se liquéfie très rapidement, est ce que vous avez trouvé une nouvelle technique pour y remédier. En ce moment j’hésite à acheter la machine…
    Merci

    1. Bonjour Ophélie,
      Je n’ai pas retenté depuis, mais dans la recette (donnée avec la machine) il y a de la gélatine, je pense que c’est ce qui permet à la glace de ne pas se liquéfier 🙂

  5. Au secours – j’ai acheté la machine mais il n’y avait pas de notice dedans – c’était le modèle d’expo !! pouvez vous m’aider ? petit explication sur comment s’en servir ou carrément me scanner et envoyer le votre ??
    Merciiiiiii ….

  6. bonjour,essayez de remplacer la gélatine par de l’agar-agar.ça marche pour les pâtes de fruits,donc…pourquoi pas?

    1. Bonjour Alain. Merci pour l’idée, :).
      L’agar-agar doit être intégré à un corps chaud, pour ensuite refroidir et prendre. Le temps que la crème refroidisse au réfrigérateur c’est donc parfait mais à voir ce que cela donne une fois dans la cuve 🙂

      1. C’est parfait. J’ai testé une recette de glace au yaourt et mis l’équivalent d’une cuillère à café dans 5cl de creme fraîche, j’ai chauffé le tout puis rajouté à ma préparation une fois refroidi. j’ai placé ma préparation au frais le temps de faire manger les enfants. Ils ont apprécié le dessert !

  7. Votre site est superbe j’ai fait un petit tour et je l’adore je vais acheter prochainement la machine !
    Pourriez vous me dire avec quoi avez vous creez votre site .

  8. Bonjour, je vois pleins de recette de glace et ils disent que c’est pour faire 3/4 Litres de glaces, mais je ne sais la contenance du bol de la machine, est ce que vous pouvez m’aidez s’il vous plait ?
    Merci d’avance, Anaïs

  9. bonjour, j’ai acheté la même machine, mais le modèle vient de chez boulanger, et dans la recette c’était avec du gluten, que j’ai trouvé uniquement sous forme de poudre dans un magasin BIO, je ne sais pas si je mis suis mal pris, mais c’était une catastrophe, es ce que vous avez essayé avec de la gélatine? sous quel forme? Cordialement

    1. Bonjour, comment ça avec du gluten ? Et de la poudre ? Je ne comprends pas, je suis désolée. La recette que j’ai testé est sur le blog si vous voulez 🙂

  10. Merci.cela m à beaucoup aidé. Pour l achat de la machine à glace dont j avais du mal à comprendre son fonctionnement.

  11. Bonjour, votre site est superbe 🙂
    Je voulais vous demander si c’est possible de faire du frozen yogurt avec cette machine? Et puisque l’appareil à frozen yogurt ne nécessite pas de cuisson, est-il tjs possible d’y incorporer de la gélatine ou de l’agar-agar??
    Merci!

    1. Bonjour Fatma, merci, c’est très gentil :).
      Je pense que c’est tout à fait possible, il faudrait faire fondre la gélatine dans un peu d’eau à la casserole puis l’insérer à votre préparation, je pense que ça devrait aller ! Par contre, pas d’agar-agar dans ce cas :).

  12. Bonjour Sabine

    Je découvre votre blog et jadore…jai moi aussi eu en cadeau la machine a glace italienne. Mais dans les recettes ils parlent de mettre du jus de fruit, du sucre de la crème épaisse et du gluten. Et je ne trouve pas de gluten. Sommes nous obligés d’utiliser du gluten pr la texture de la glace ? J’ai été faire un tour sur le site ‘glace et sorbet’ mais aucune recette de glace italienne nest proposée. Pourriez vous me renseigner un peu plus ? J’ai lu une de vos recette avec du jaune doeuf et crème liquide. Serai ce suffisant? Merci Pr vos réponses…

    1. Bonjour Justine, merci pour votre message :).
      Je ne pense pas que le gluten soit essentiel à la glace. Ma recette avec la machine n’est pas au point, mais je pense qu’en ajoutant 2 feuilles de gélatines ça peut le faire. Si non, j’ai d’autres recettes de glace, mais je ne les ai pas testé avec la machine (elles sont tout de même disponibles dans la section Recette > Sucré > Glace, si vous voulez).

  13. bonjour
    Je n’arrive pas enlever le bol
    Pouvez vous me dire comme vous le fête on a tous essayer et on arrive pas et j’ai beau lire la notice.
    Merci d’avance

  14. Bonjour, j’aimerai savoir si, avec ce type de machine on réussissait à reproduire le goût des glaces que l’on peut trouver sur les plages. J’ai pu trouver un compromis encore un peu cher à mon goût sur un site avec un modèle missofty. Sinon, cuisinart a un modèle à prix abordable mais introuvable en ligne. Je ne sais pas où donner de la tête car j’adore ce type de glace.

  15. Glace au yogourt : est-ce possible ?
    J’ai trouvé cette recette de glace au yogourt et j’aimerai tester. Le problème c est le conditionnement trop important.
    Une autre astuce ?
    Merci

  16. bonjour pourquoi mettre de la gelatine dans la préparation t peut on faire directement avec creme anglaise merci de votre réponse

    1. Comme je le dis, je n’ai pour ma part pas mis de gélatine mais la glace n’étais pas bien prise, je pense qu’avec la gélatine comme conseillé dans la notice on obtient une belle glace italienne 🙂

  17. Bonjour j’ai acheter la machine à glace ya même pas un mois je ne comprend pas pk sa fait la crème tout liquide au bout de 25 à 30min je voudrais savoir comment et quel produit vous utiliser et quel sont les gramme que vous mettez pour 3 personnes ou seule?vous la metter ô frigo offrir au congélateur pendant 4h?je vous remercie d’avance de votre réponse car. Sa fait 4 fois ke j’essaye et jarrive j’ai envie envie de la balancer par la fenêtre mdr

  18. Bonjour, serait-il possible de savoir si on peut réaliser des glaces normales (non italiennes) à boules et sorbets dans cette machine? Car je l’ai eu à Noel dernier et j’aimerai savoir avant de me lancer? Merci

  19. Réponse à Isabelle. Pour que les glaces ne deviennent pas liquide, il faut ajouter des oeufs à la cuisson du mix (la recette de la crème anglaise est très bien pour faire de la glace), sinon la gomme de caroube ou le CMC feront l’affaire. C’est même soluble à froid.
    Sinon, avec la gélatine la texture est moins agréable.
    Test effectués avec une sorbetière a 18,99 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *