Planifier ses repas, comment et pourquoi ? (+ planning à imprimer gratuitement)

Cela fait plus d’un an que je planifie mes repas. J’avais déjà opté pour cette organisation quand j’étais étudiante et que je devais faire attention à mes dépenses. Maintenant je ne suis plus étudiante, je gagne relativement bien ma vie, mais je n’ai pas plus envie de gaspiller de l’argent. J’ai préparé, il y a plusieurs mois, un planning qui est accroché sur mon frigo, j’avais prévu de vous le partager mais je ne l’ai jamais fait (comme le calendrier 2020 avec 1 recette par semaine que j’ai passé du temps à faire mais que je ne vous ai jamais sorti…). Bref, après plusieurs mois, le voici enfin !

Pourquoi planifier les repas ?

Une question d’économie

D’abord, économiquement c’est clairement un atout. Personnellement je planifie mes repas pour 2 semaines, et je fais mes courses le mercredi toutes les deux semaines. Planifier mes repas avant me permet d’avoir une liste claire et précise de ce que je dois acheter, tout en sachant exactement ce que je vais cuisiner. Ça évite les « Je prends ça, je pourrais faire un truc avec. Oh et ça aussi non ? J’sais pas ce que j’en ferais mais aller, je le prends je trouverais bien » pour au final se retrouver avec un panier à 200€ et ne tenir qu’une semaine.

Il y a des semaines où je ne suis pas inspirée alors je ne fais pas de menus, et je vois clairement la différence. C’est une claque que je me prends à la caisse. Pour au final ne rien avoir à manger. Et qu’est-ce que ça peut m’énerver…

Un gain de temps

Planifier me permet aussi de passer beaucoup moins de temps dans le magasin. Moi qui déteste faire les courses, si je peux éviter de traîner c’est mieux. Donc en prévoyant mes repas, j’ai une liste de courses efficace et je deviens efficace moi aussi. Et si je traîne moins, j’ai aussi moins de chance d’ajouter des choses dans mon caddie comme… Du chocolat, des bonbons, des gâteaux super sucrés, … Moins d’achat impulsifs et inutiles.

Au delà du gain de temps sur place, je gagne aussi du temps dans ma vie quotidienne. Tout est prévu (mais pas immuable), je n’ai pas à réfléchir longtemps à ce que je vais cuisiner. Je peux m’organiser dans ma cuisine. En plus je suis toujours prête à répondre à la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ?« .

Pour éviter le gâchis

Je n’ai jamais aimé jeter des choses, encore moins la nourriture. Déjà parce que je paye et en plus parce que des gens meurent de faim et je n’arrive pas à admettre que l’on puisse gâcher. C’est simple, je crois que je ne jète jamais. Ou alors un fruit pourri de temps en temps, et encore… En prévoyant mes repas, je n’achète donc que ce dont j’ai précisément besoin, comme je le disais. Cela me permet de ne pas oublier des choses dans mon frigo et de me retrouver à les jeter.

Comment je m’organise pour planifier mes repas ?

Planifier 2 semaines de repas

D’abord, je me suis fait un Google Doc (ou un Word si vous préférez). Avec un tableau sur 2 semaines, allant du mercredi au mercredi (puisque je fais mes courses le mercredi). Dedans je note les déjeuners et les dîners mais aussi les collations (les goûter quoi) car je les fais maison et je préfère aussi les anticiper (mais ça ça ne change pas grand choses à mes courses, c’est plus pour mon organisation à la maison).

Mon document pour 2 semaines de menu sur Google Doc

Je prévois des repas simples à faire car je n’aime pas passer une éternité en cuisine. Je prévois aussi en fonction de mon emploi du temps. Par exemple, avant le confinement j’allais à la salle de sport tous les vendredis soir, de la sortie de l’école jusqu’à 19h (+ le temps de la route pour rentrer), il fallait donc que le repas du vendredi soit rapide et simple à préparer. Je prévois aussi des choses que l’on aime, nos petits rituels comme la pizza ou le croque monsieur que l’on mange quasi toutes les semaines.

Établir une liste de courses précise

Une fois que j’ai planifié mes deux semaines de repas, je passe à la liste des courses. Je la fais sur l’appli « Ma liste de courses faciles » (je suis sous Android, je ne sais pas si elle existe pour iOS). Je ne sais plus comment je l’ai trouvé mais elle est super pratique. Je la sors lors des courses et je coche au fur et à mesure, les éléments de ma liste qui sont cochés se retire de ma liste. Je préfère tellement ça à la liste papier et gribouillée. Enfin rien de révolutionnaire non plus… ahah.

Mettre à jour les menus de la semaine du frigo

Ensuite, le dimanche généralement, j’inscris le menu de la semaine à venir sur mon planning de frigo. Ça me permet de revoir en un coup d’œil ce qui est prévu. Parce que mon menu je ne le connais pas par cœur et c’est nettement plus pratique de l’avoir à portée de main.

Bien sûr, il m’arrive d’échanger des jours, parfois je prévois un truc que nous n’avons finalement pas envie de manger dans l’immédiat, j’adapte et ce n’est pas compliqué. On peut aussi faire sauter un repas pour un restau ou un repas chez des amis, en fait rien n’est gravé dans le marbre.

Comment utiliser le planning de frigo ?

C’est tout simple vous allez voir :

  1. Télécharger le fichier « menu-semaine.pdf »
  2. Imprimer le planing sur une feuille A4.
  3. Le plastifier ou le mettre dans une pochette plastique.
  4. Compléter les cases au feutre d’ardoise.
  5. L’aimanter sur le frigo (j’utilise du scotch aimanté de chez Action, j’en ai tout un stock pour l’école, pour moi qui déteste les magnets c’est parfait).  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *