Poulet fermier rôti tandoori

Poulet fermier rôti tandori (recette au four ou Omnicuiseur)

Hello la compagnie ! Me voici de retour avec une nouvelle recette salé, je dois avouer que le sucré me manque, il faudrait que je m’y remette mais en même temps c’est pas bon pour les kilos. Encore que je pourrais tenter des recettes plus saines… bref, passons ! Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple mais qui défonce : le poulet rôti tandoori. Elle défonce et surtout elle ne demande ni trop de préparation, ni trop de préoccupations et encore moins d’ingrédients ! Je voulais faire un poulet rôti depuis un moment avec mon Omnicuiseur, j’étais intriguée par ce que je lisais sur les blogs et forums : une promesse d’un poulet bien cuit mais tendre et délicieux. J’avais un petit doute seulement sur le « bien tendre », les poulets rôti au four sont souvent secs, et bien là : promesse tenue ! Je me souviens avoir eu un poulet aussi tendre et moelleux une fois avec la cocotte Ultra Pro de tupperware. Je n’ai pas tenté le diable en mettant à cuire des légumes avec, pour le coup j’avais peur de leur cuisson.

Poulet fermier rôti tandori (recette au four ou Omnicuiseur)

J’adore tester de nouvelles choses avec le poulet rôti, faire des mélanges d’huiles et d’épices en tout genre, badigeonner mon poulet et l’arroser avec ce même mélange au court de la cuisson. Cette fois-ci, j’ai fait simple, j’ai utilisé de la pâte de tandoori (que l’on trouve chez Terre Exotique), un mélange de coriandre, gingembre, cardamome, ail, origan, cumin, de cannelle, et plus encore. Que des bonnes choses en fait ! Je suis super fan de ces saveurs, ça me rappelle toujours ce délicieux restaurant indien à Chiang Mai. Une merveille. Du coup, j’ai pris mon poulet fermier (je ne saurais pas vous dire son poids par contre…), mon petit pot de pâte de tandoori et je l’ai enduit simplement avant de le placer dans ma cocotte et de le mettre à cuire. C’était tout simple ! J’ai juste dû retirer un peu de sauce sur le dessus, elle avait « cramée » mais j’avais oublié de baisser le réglage de mon Omnicuiseur, donc cela ne devrait pas vous arriver. Il suffit donc de baisser un peu le mode de cuisson de l’omnicuiseur (comme indiqué dans la recette) ou, au four, si vous avez peur que ça arrive, de protéger avec un petit papier aluminium en fin de cuisson.

Poulet fermier rôti tandori (recette au four ou Omnicuiseur)

Bon et le résultat ? Le poulet était bien bien tendre comme promis et le gout du tandoori bien présent sur le poulets et dans les sucs. Il restait du poulet donc on l’a mis au frigo pour le lendemain, toujours aussi tendre et délicieusement parfumé. Même froid c’était trop bon, la pâte de tandoori était parfaite sur du blanc de poulet, au départ je voulais faire des simples brochettes en laissant du blanc de poulet mariner quelques heures dans la pâte, mais je ne suis pas déçue d’avoir changé d’avis ! Et il parait que c’est bon aussi avec du poisson, à tester donc !

Poulet fermier rôti tandoori (recette au four ou Omnicuiseur)

By 24 avril 2017

Ingredients

Instructions

  1. Préparez votre poulet : badigeonnez-le entièrement de pâte de tandoori.
  2. Si vous le souhaitez, salez un peu, mais vraiment peu.

Cuisson au four

  1. Préchauffez votre four à 230°C.
  2. Déposez votre poulet dans un plat (type plat à gratin) puis enfournez pour environ 1h.
  3. Arrosez plusieurs fois au cours de la cuisson.
  4. Lorsque le poulet est bien doré, mettez un papier aluminium dessus.
  5. Sortez-le du four lorsqu'il est cuit et laissez reposer 10 minutes avant de le découper.

Cuisson à l'omnicuiseur

  1. Déposez votre poulet au fond de la cocotte et fermez (pas besoin d'ajouter de l'eau).
  2. Commencez la cuisson pour 60 minutes : mettez le bas sur la position maxi pendant 20 minutes puis baissez sur mini.
  3. Mettez le haut sur position maxi jusqu’à ce que le poulet soit doré, baissez sur mini quand il l’est.
  4. Inversez votre cocotte au bout de 45 minutes de cuisson.
  5. Laissez reposer 10 minutes avant d'ouvrir et de découper votre poulet.
Print
2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *