FAQ : les tatouages en Thaïlande

tatouage4

Je me suis posé la question pendant un long moment, vais-je vous parler des tatouages et surtout depuis que je suis à Chiang Mai, des tatouages en Thaïlande. Et je me suis rappelé que cette nouvelle rubrique lifestyle avait tout son intérêt : je peux vous parler d’autre chose que de la cuisine. Je voulais déjà aborder ce sujet, de manière générale lorsque j’étais encore en France, et aujourd’hui, c’est chose faite ! Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le tatouage, même petite, pour moi ce n’est pas une mode mais de l’art, l’un des arts les plus vieux sans aucun doute. Et pour moi l’un des plus beaux. C’est un bijoux, un tableau, mais à même la peau et pour la vie. C’est un choix, une réflexion, et ce n’est certainement pas un style que l’on veut se donner.

Ma grand-mère doit faire un arrêt cardiaque à chaque tatouage, mon oncle pense surement que je suis lesbienne ou qu’aucun homme ne voudra de moi, mon père aime bien (tant que je n’écris pas « fuck » sur mes phalanges), mon boss dit que c’est joli mais comme les chiens « c’est bien chez les autres », … Puis certaines personnes disent que j’abime mon corps, que je me fais du mal, etc. Pour d’autres, ils vont apprécier ce qu’ils voient. Pour moi : je les aime tous et je les porte pour moi, donc c’est tout ce qui compte. Non ?

J’ai testé le « Bamboo Tattoo » à Chiang Mai

En Thaïlande, et dans d’autres pays d’Asie, l’art du tatouage au bambou existe toujours et se pratique encore. Ces tatouages sont réalisés avec une fine « baguette » au bout de laquelle se trouvent des aiguilles. C’est un travail vraiment précis qui demande beaucoup de technicité. C’est avec un peu d’appréhension que j’ai voulu le tester : quelle serait la douleur ? Pour ne prendre aucun risque (je ne parle pas de risque physique mais plutôt d’un « j’ai trop mal on arrête le tatouage »), j’ai choisi de le tester avec un petite pièce que j’ai moi-même dessiné. Je ne sais pas si c’est parce que le motif n’est pas gros, simple et sans détails ou effets, ou si c’est l’emplacement qui veut ça mais je n’ai absolument rien senti lors de l’ancrage.

tatouage-bateau

Je suis assez surprise de la qualité du tatouage, c’est pour moi encore plus surprenant que la machine puisque comme je le disais, cet art demande une véritable expertise et c’est un travail si minutieux. Je pense que ce qui fait mal au bambou sont les remplissages, ou les parties du corps « osseuses » comme la colonne vertébrale (comme pour la machine). Le gros désavantage pour les tatouages au « bambou », c’est qu’ils prennent beaucoup plus de temps à être réalisés. Logique puisque la vitesse des aiguilles est bien plus lente à la main qu’à la machine. Il y a des salons spécialisés dans cet art !

Les « tarif touriste » en Thaïlande

Sauf si vous vous rendez dans un salon qui a de la gueule et donc, majoritairement fréquenté par des touristes, comme c’était le cas pour mes 2 premiers tatouages à Chiang Mai, les prix devraient vraiment vous étonner face à ceux de la France. Pour vous donner un exemple, j’ai réalisé un beau mandala sur l’épaule droite et un Sak Yant sur l’omoplate gauche lors de mon second passage chez le tatoueur, cette fois, je ne me suis pas arrêté dans le shop le mieux réputé comme la première fois, et pour cause, ils m’en demandaient 15 000 baht soit à peine moins de 400€, et seulement pour le mandala. Ce genre de salon pratique les tarifs touriste (d’ailleurs, j’y ai rarement vu des thaïs).

Je me suis donc laissée emporter par une amie thaï, qui trouvait bien sûr le prix disproportionné, dans un plus petit shop qui ne paye pas de mine, en dehors du centre ville et dans lequel je ne me serais jamais arrêté de moi-même : me voici donc à 8 000 baht pour les deux, soit presque moitié moins que le 1er salon. Et pourtant ? Le travail du tatoueur est excellent, je le recommande même ! J’ai passé 3h dans le salon, et j’aurais pu m’endormir tellement son travail était top. Le salon a ensuite changé de place, je ne saurais pas le retrouver. Mais pour les 3 suivants je suis allée dans 2 autres shop, pour mon dernier tatouage (les trigrammes dans le dos) j’ai déboursé 1000 baht, soit 25€ et la qualité est nickelle !

trigrammes

Bamboo tattoo ou machine : quelle hygiène ?

Lorsque je vous dis « petit shop qui ne paye pas de mine » je vois déjà les alarmes rouges retentir dans votre tête. Oui mais, l’hygiène ? En Thaïlande comme en France ou partout ailleurs, l’hygiène reste primordiale. Le plus important n’est pas tant l’environnement dans lequel vous allez vous faire tatouer mais bien le matériel. Vous devez bien observer votre tatoueur faire : il ne doit jamais réutiliser les mêmes aiguilles, le matériel doit-être stérile et neuf, le tatoueur doit avoir les mains propres et porter des gants, etc. En Thaïlande, vous les verrez même certainement porter un masque. Et attention que ce soit un tatouage machine ou bambou, les règles sont les même !

Thailande__Jour4_REDIM-38
Photo par tumorapa.com

Un tatouage, ça fait mal ?

J’entends beaucoup cette question, évidemment se faire tatouer ne revient pas à aller se faire faire un massage. Pour la douceur on repassera ! Je pense que la douleur, comme pour les piercings, va aussi dépendre de chaque personne (en plus de la pièce et de l’endroit choisi). Mais il est évident que si vous allez vous faire tatouer, vous savez que vous allez avoir mal. Je ne suis pas trop pour la crème anesthésiante avant la séance, simplement parce qu’un tatouage « ça se mérite » un peu (c’est ce que mon tatoueur sur Reims m’avait dit, j’avoue qu’après 3h sur ma jambe, j’avais même mérité un bonbon ahah).

Pour le tatouage au bambou je n’ai absolument rien senti, mais il est mini, j’ai vu des personnes avoir terriblement mal mais pour de grosses pièces et dans le dos. J’avoue qu’après avoir fait mes trigrammes, je comprends. J’aurais pu pleurer pendant cette séance je pense, 2h de pure souffrance, évidemment, demande à un mec de colorier sur ta colonne vertébrale avec des aiguilles… Mais je l’aime d’amour et ça valait le coup. En revanche, pour mon coquillage, mon « starbucks » (mes potes l’appellent comme ça – cf 1ère photo), mon mandala et mon Hah Taew (je vous passe bien le surnom que mes potes lui donnent), j’ai fait un petit somme, c’est pour vous dire comme la douleur n’étais pas excessive !

Mais comme je le dis, ça dépend des personnes, en tout cas, ça ne doit pas être un frein. Si s’en est un, c’est que vous n’êtes pas prêt(e) !

Thailande__Jour3_Redim-32
Photo par tumorapa.com (voyez, je dormais)

 

Comment bien entretenir son tatouage ?

Aujourd’hui, j’ai 10 pièces (dont 7 made in Thailand), à mon avis toutes plus belles les unes que les autres, sauf une : le premier tatouage. Je ne le regrette pas mais je n’ai pas pris le temps de choisir l’artiste, c’était à Londres sur un coup de tête. Les soins à apporter à mon tatouage ne m’ont pas bien été indiqués et, je ne sais pas si cela a joué mais mon tatouage est devenu moche. Il a en plus mis beaucoup de temps à cicatriser. Par la suite, j’ai eu de meilleurs conseils de soins, mais je pense que cela varie d’un shop à un autre. Les tatouages au bambou cicatrisent plus vite mais doivent recevoir les mêmes soins :

  • Le film placé sur votre tatouage est à retirer au bout de 2h max (on ne remettra plus de film ou de pansement ensuite : laissez-le respirer !),
  • Il faut nettoyer le tatouage matin, midi (si possible) et soir avec du savon au ph neutre en frottant doucement avec la main (pas les ongles) puis laisser sécher à l’air libre,
  • Il faut appliquer de la crème (j’utilisais Bepanthen, mais il y en a d’autres) après l’avoir nettoyé. Mais attention, pas de grosses couches de crème, il faut bien la faire pénétrer sinon :
    • Le tatouage cicatrisera mal,
    • Le tatouage risque de rejeter de l’encre,
    • Les bactéries risquent de se développer.
  • Aujourd’hui je remplace la crème par de l’huile de coco 100% naturelle, pour le même effet, en plus c’est extra pour la peau.
  • En cicatrisant, le tatouage va vous démanger, c’est bon signe mais : ne grattez pas !
  • Il faut éviter la poussière, l’eau (en dehors de la douche of course), le soleil,… si c’est impossible, protégez au mieux votre tatouage avec un vêtement ample par exemple,
  • À la maison ou dès que possible : on le laisse à l’air libre, sans vêtement et on le laisse tranquille (et on ne rase pas cette zone avant la cicatrisation).

tattoo-love

Normalement, votre tatoueur vous demandra de repasser 2 à 3 semaines après pour voir s’il y a besoin de retouche et si le tatouage a bien été soigné. À vous de jouer ! Par la suite vous devez le soigner en faisant attention au soleil (surtout aux coups de soleil), en appliquant régulièrement de la crème hydratante, etc. Quelques années après vous appartient le choix de repasser dessus pour raviver les couleurs ou le noir, personnellement, je pense qu’ils vont vieillir avec moi sans retouche (aujourd’hui, avec la vie ici et le soleil quotidien, mes tatouages vieillissent bien plus vite que moi).

Le motif : votre propre choix !

Ça semble être une évidence pour vous, mais pas toujours pour votre entourage. J’ai souvent entendu des critiques sur mes tatouages, sur les motifs que j’ai pu choisir ou sur leur soit disant signification pour les autres. J’ai même entendu une fois « ne fais pas ça c’est moche », une semaine après, c’était fait (ouais je suis un peu une thug je sais ahah). Il est évident que vous devez bien réfléchir et ne pas vous faire tatouer une pièce sur un coup de tête, mais le choix appartient à vous-même et sa signification, s’il y en a une aussi.

tatouage-noms

Personnellement, seulement 3 de mes tatouages ont un sens profond, le Hah Taew, tatouage magique thaïlandais. Plus il est proche de la tête, plus sa force sera grande. J’ai même vu quelqu’un avec ce tatouage sur le crane dans les rues de Pai. Sa signification sera la même pour tout le monde. Les trigrammes dans mon dos, qui simplement représente le ciel, la terre, l’eau et le feu (vous les avez peut-être déjà vu sur le drapeau Coréen ?). Et bien sûr, il y a cet autre tatouage, écrit en thaïlandais, il s’agit du prénom de mes frères et du mien (ultra pratique en soirée quand les thaï ne comprennent pas « Sabine », il suffit de montrer mon bras). Pour le reste, les motifs ne signifient rien directement, c’est plus l’acte de me faire encrer ou encore le moment de ma vie où je le fais qui représente quelque chose qui m’est propre, mais pas le dessin en soi. Comme je le disais, le choix vous appartient, après tout, c’est votre corps !

6

33 comments

  1. Waah tu en as déjà un certain nombre !
    Le mandala (si je me trompe pas) est magnifique!

    Je te trouve bien courageuse quand même mais comme on dit « quand on aime, on compte pas », je te dis cela car j’aurais bien trop peur de souffrir le martyr!
    Et cela doit être un sacré budget aussi, malgré ce que tu écris, je pense qu’en France, cela reste cher.
    Bon d’un autre côté, il faut bien choisir l’artiste, car ça va rester ancré en toi un sacré bout de temps! Et tout ça, ça a un prix 🙂

    Ton premier, tu l’as fait en quelle année? Tu avais quel âge? Tu en as d’autres en tête prochainement ?

    Bien à toi,
    Milou.

    1. Hello Milou, trop chou ton commentaire .
      C’est vrai que c’est un budget, mais mieux vaut y mettre le prix pour en avoir un beau car comme tu dis, il reste à vie :).
      Mon premier je l’ai fait en 2012 il me semble, à Camden Town (donc j’avais encore 19 ans). Oui, j’en ai beaucoup trop en tête, mais je pense qu’il faudrait que je trouve un article pour un bras complet, qui puisse s’amuser avec ce que j’ai déjà sur ce même bras (étant donné que j’ai plusieurs style sur un seul bras, pas simple ^^).
      Des bisous !

  2. J’ai moi fait mon premier (et seul) tattoo a Camden Town,
    et je suis actuellement a San Kamphaeng (10 bornes a peine de Chiang Mai..) a la recherche d’une voix innocente qui saurait m’orienter vers un bon artiste tatoueur..
    Ps : Je n’ai pourtant suivi personne..

      1. Coucou, ton article est super ! Je pars à Chiang Maï dans quelques jours et je me ferai bien tatouer, je suis donc preneuse de tes bonnes adresses 🙂

        1. Hello Hanouk ! Cool, bienvenue 😀
          Tu peux aller ici : Chiangmai Skinart Tattoo Studio (celui qui m’a fait le coquillage et le joli cercle sans bord avec la mer
          Ou encore chez Criminal tattoo Barber Shop (anciennement Begin Tattoo, c’est celui qui m’a fait le Ha Taew et le mandala sur l’épaule) : https://www.facebook.com/Begin-Tattoo-840268896013980/?fref=ts

          Sinon évite « The best tattoo Studio » ils sont top hein, mais ils pratiquent vraiment le prix touristes et c’est un peu triste. Tu peux passer dans les mains de plus pro pour moitié de ce qu’ils te demanderont 🙂

          Si tu veux essayer au bambou il y en a aussi de très bons mais je ne saurais pas te donner de nom.

      2. Bonjour Sabine
        Tout d’abord merci pour ton commentaire. Je pars en Thaïlande pendant 1 mois. J’ai envie de marquer ce voyage par un ou plusieurs tatouages. Je vais rester 5 jours à Chiang mai, pourrais tu me donner les adresses des tatoueurs, stp. En therme de prix, c’était moitié moins cher qu’en France ?
        Je vois le résultat de tes tatoos et je les trouve super, si précis et minutieux.
        Merci pour ta réponse
        Mélanie

        1. Hello Mélanie !
          Merci pour ton commentaire 🙂
          Comme indiqué plus bas, voici 2 salons que je recommande à Chiang Mai : Mad ink tattoo barber&cafe et Chris Kamhoms chez Chiangmai Skinart Tattoo Studio. Ils sont très bons ! 🙂
          Les prix ne sont pas toujours « moitié moins chers qu’en France » mais c’est toujours un peu plus bas, peut-être un peu négociable. Comme en France tout dépend du travail qu’il y a 🙂

  3. Hey Sabine,

    Super ton article :)!
    Je suis à la recherche d’adresse de tatoueurs en dehors de la ville. Je suis en formation à Chiangmai mai pour le mois de novembre. Te souviens tu dès studios?

  4. Hey !
    Merci tout d’abord pour ton article très interessant sur les tatoos 🙂
    je decolle en Thailande le 15 decembre et j’ai pour projet de me faire également tatouer. Aurais-tu des adresses précise à me conseiller stp ?
    Merci d’avance et à bientôt.

  5. Moi aussi j’ai craqué pour des tatouages à l’étranger et je ne regrette pas. J’ai quitté Reims voilà plus de 5 mois pour un deuxième tour du monde et j’ai découvert les joies du tatoo il y a peu de temps.Mon Ganesh en couleur a été réalisé à Taiping ainsi que mes papattes de chat et mon sigle végétarien.On s’approche à grands pas de la frontière thai pour la septième fois je crois.Mais je ne veux pas me faire tatouer à Chaos sale que je déteste.C’est l’usine alors on va chercher un endroit local sans touristes ni fioritures.Merci pour ton article.

  6. Salut Sabine intéressent tous ça ! En ce moment je suis en Indonésie et ici les tattoos sont super cher et je compte bientôt me rendre dans le nord de la Thaïlande pour me faire tatouer des motifs sacrés indo ( c’est plusieurs tattoos qui prendrais pas mal de place avec pas mal de remplissage ) ; Ce qui m’intéresse dans ton article c’est tes 4 tatous bien rempli sur ta colonne : combien as tu payé si ce n’est pas indiscret ? et tu me conseillerais le quel de pas trop cher et de sain bien sur … Merci 🙂

    1. Hello Nino ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour mon tatouage sur la colonne, j’avoue avoir dérogé à ma règle, je n’ai pas choisi un artiste mais un « prix bas ». Vu que c’était des rectangles simples, je me suis dit que sauf si je tombais sur un mec vraiment mauvais qui ne savait pas faire de lignes, je ne risquais pas grand chose, donc j’ai payé 1k de baht (soit 25€). Après c’était propre et bien sûr j’ai regardé le mec préparer son matériel.
      Sur 10 réalisés en Thaïlande, à Chiang Mai, j’en ai fait 5 chez Mad ink tattoo barber&cafe 🙂
      Et sinon, Chris Kamhoms chez Chiangmai Skinart Tattoo Studio qui est très bon aussi 🙂

      1. Bonjour , au salon MadInk barber&café ca m’a l’air assez touristique sur la page Facebook , je me demandais si les prix n’était pas élevé du coup ? Je te remercie pour toutes des informations utiles que tu partages !

          1. Coucou
            Merci pour ton partage d’expérience. Concernant les tatto Sak Yan J’ai lu que pour qu’ils possèdent un reel pouvoir sacré il faudrait qu’il soit fait par un moine ou un maître du Sak Yan . Si tu connais des adresses suis preneuses 🙂
            Merci

  7. Salut salut 🙂
    J’ai eu la plupart de mes réponses en lisant tous les commentaires.
    La seule question qu’il me reste, c’est est ce que tu as du prendre un RDV ou est ce qu’ils t’ont tattoué le jour même ?
    Car je devrais peut-être prendre RDV tout de suite alors. j’ai un projet que je veux finir et me faire tattaouer par un moine dans un temple à Chiang Mai aussi..

    1. Hello Emi,
      Tout dépend des shop, mais tu peux généralement prendre rdv la veille pour le lendemain, mais pas toujours vrai. Je te conseille de contacter le shop qui t’intéresse maintenant et de prendre rdv 🙂

  8. merci pour cet article, pour la transcription phonétique des prénoms c’est 50-50 mais j’aime bien l’idée des prénoms de la fratrie!
    Quels sont les véritables prénoms? dans l’ordre il est écrit: Climo, Walongtha, Sébina,…..
    En tous cas je retiens l’idée 🙂 thanks

    Drix

    1. Ahah, j’ai envie de te laisser deviner quels sont les véritables prénoms :P. C’est difficile pour les thaï je pense déjà de comprendre le dit prénom et en plus de le retranscrire. C’est Clément, Valentin et Sabine, on est pas loin 😛

  9. Bonjour … tres sympa ton article … je vais en thailande en mars et je voudrai me faire un tatouage style japonais… connais tu des tatoueurs dans ce style ?? Merci

  10. Hello, je suis en Thailande en ce moment et bientôt à Chiang mai , quel est le nom du salon ou tu as eu ton tattoo pas trop cher ? J’aimerai m’en faire un aussi au bamboo ! 🙂

    1. Hello, je ne te conseille pas de chercher du « pas cher » pour un tatouage au bambou, c’est quand même plus technique que la machine. Tu trouveras sur Facebook des salons en tapant « tattoo bamboo chiang mai », regarde leur travail et n’hésite pas à aller au shop si tu ne te décides pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *