Briouates aux amandes

briouate3Vous vous souvenez la semaine dernière quand je vous parlais du cours de cuisine orientale donné par Naima ? Vous savez, là où je vous propose de remporter un cours de cuisine avec Naima sur Reims ou une boite de pâtisseries orientales ? D’ailleurs, on participe hein ?! Et bien, lors de ce cours nous avons préparé 3 pâtisseries : des cornes de gazelles, des gorhiba bahla (sablé fondant) ainsi que des briouates aux amandes.

Mes préférés, les briouates aux amandes, j’ai décidé de les partager avec vous. Avec l’accord de Naima, bien sûr ! Lorsque nous avons préparé ces petits délices, nous avons utilisé de la feuille de filo ? Vous connaissez ? Pour moi, c’était une première. La pâte est assez fragile et j’ai même fait un gros moyen trou dans une de mes bandes mais défis relevé, ma briouate était trop belle (youhou).

briouate2

Je ne suis pas une grande fan des amandes, même pas du tout, en fait, je déteste ça. Sauf quand bien sûr c’est bien dosé et qu’on les sent à peine. Comme ici, le bon dosage avec la fleurs d’oranger et le meilleur : le miel. En fait, pour cette recette le miel ne se met pas dans la pâte mais on y trempe les briouates après cuisson. C’est là qu’ils sont meilleurs.

Pour moi, dans ma tête, les pâtisseries orientales sont très grasses et blindées de beurre alors quand nous avons mis « une noix de beurre » (une belle noix, voyez un marron) je me suis vraiment reprise, ce n’est pas non plus super gras. Je ne suis pas une experte en trucs gras, je pourrais vous dire que certains ingrédients n’y sont pas alors qu’ils y sont, et inversement. Mais là je pense que ça va. Enfin, si on ne lui fait pas prendre son bain de miel.

briouate

En tout cas, gras, pas gras, gras quand même, j’ai beaucoup aimé cette pâtisserie. Et comme je l’ai dit, c’était ma préférée. J’ai moins aimé les sablés fondant (trop d’amande à mon goût). Nos cornes de gazelles étaient digne d’une sculpture en pâte à sel d’un enfant de 6 ans (oui j’exagère), mais pour les cornes de gazelles, rien ne vaux l’entrainement !

Briouates aux amandes

By 23 juin 2014

Ingredients

Instructions

  1. Torréfiez vos amandes dans 1 càs d’huile à feu moyen, épongez les avec du papier absorbant.
  2. Mixez les grossièrement (ne les réduisez pas en poudre).
  3. Dans un bol, mélangez les amandes, le sucre, la cannelle, l’eau de fleur d’orange, puis le beurre. Travaillez bien le mélange.
  4. Confectionnez des petites boules (de 12 à 14 g / boules).
  5. Coupez les feuilles de filo en bandes d'environ 4 à 5cm.
  6. A l'aide d'un pinceau, huilez légèrement votre feuille de filo.
  7. Déposez une boules et repliez la bande en triangles (regardez la vidéo explicative du pliage).
  8. Pour la cuisson, vous pouvez cuire 15 minutes au four à 180°C ou alors quelques minutes dans une poêle, dans un peu d'huile (vous pouvez mieux contrôler vos briouates en cas de "fuite").
  9. Dans une casserole, faites chauffer le miel et 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.
  10. Maintenez aux petits bouillons et plongez-y les briouates encore chaudes pendant une minute.
  11. Retirez du feu et les laisser tremper quelques minutes.
Print
0

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *