Meringues italiennes, les belles roses

meringues-italiennes-roses2

J’ai envie de crier « ENFIN !! ». Attendez, vous allez comprendre.. Il y a quelque temps je vous parlais des meringues suisses, mon premier essaie pas très très concluant mais quand même pas trop mauvais. Hein ouais ? Dans cet article, je vous disais que je rêvais de faire depuis très longtemps des meringues en forme de roses.

Il y a peu de temps, j’ai pu participer à un marché où j’ai eu le plaisir de vendre de superbes meringues, mes premières vraies meringues dignes d’être vendue. Des grosses meringues à la cuillères, comme celles que vous apercevez chez le boulanger, celle qui donne terriblement envie ! Pour les réussir, j’ai testé la recette des meringues italiennes. Et j’ai halluciné devant mes superbes merveilles blanches.

meringues-italiennes-roses

Mais ce n’est pas ce jour là (j’ai oublié de faire des photos) que j’ai réalisé ces belles petites roses en meringue. Le jour de mon départ pour notre week-end amoureux dans la Brie, belle-maman m’a demandé de lui réaliser des meringues afin qu’elle puisse les vendre pour le bénéfice d’une association : La Népalaise. J’ai donc décidé que cette fois, ce serait la bonne pour mes petites roses en meringues.

Je n’avais pas de colorant alors j’ai décoré mes roses de petites billes de sucre que l’on utilise pour la décoration des gâteaux. J’ai eu plutôt peur que les billes fondent pendant la cuisson et donnent des meringues plutôt moches et invendables, mais non. Elles étaient parfaites (oui je sais, tout est un peu trop parfait dans cet article).

meringues-italiennes-roses3

Le principe de la meringue à l’italienne (désolée, il vous faudra un thermomètre), c’est de faire un sirop de sucre et d’eau que l’on monte à 120°C et que l’on verse ensuite en filet sur les blancs en neige déjà bien montés et bien serrés. Il faut ensuite continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait refroidit. J’ai testé cette recette avec le super robot que j’ai eu à Noël (merci ♥) mais aussi à la main, avec le bon vieux batteur électrique. Et bien ça va tout aussi bien à la main !

Avec cette recette je participe au concours autour du goûter du blog Novice en Cuisinepour les 3 ans de son joli blog. J’ai choisi de participer avec cette recette simplement parce que j’adore les meringues, je trouve que pour un dessert c’est peut-être « de trop » mais pour un goûter, c’est l’excellence.

IMGP94572eme2.jpg

Meringues italiennes

By 20 juin 2014

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 120°C.
  2. Dans une casserole, versez le sucre et recouvrez d'eau (1/2 verre doit suffire).
  3. Déposez la casserole sur le feu, à feu moyen fort et laissez cuire sans mélanger.
  4. Une fois que le sirop atteint 100°C, commencez à battre vos blancs d’œufs. Ils doivent être bien bien fermes et serrés (si vous sentez que la température du sirop augmente trop vite, baissez le feu).
  5. Une fois que le sirop atteint 120°C, versez le en filet sur les blancs en neige en continuant de fouetter (attention, le sirop ne doit pas dépasser les 120°C et le vous devez le verser doucement dans les blancs).
  6. Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue soir refroidie.
  7. Versez votre meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (la douille est cannelée mais le cannelé est légèrement en forme de rosace, je ne sais pas trop comment vous dire, rappelez moi de prendre une photo !).
  8. Dressez vos meringues sur du papier sulfurisé et enfournez pour 1h (voire plus suivant la taille de vos meringues).
Print
0

23 comments

  1. Je ne suis pas sur d’avoir la technique pour faire de tel fleur. Cela ne doit pas être facile. Merci.

  2. Très sympa ta recette de meringues… De bon matin, ça donne envie de s’accorder un petit plaisir gourmand… Hummmmm ! Ton blog est un délice, je le découvre avec bonheur !

  3. Je viens de découvrir cette recette via le blog de « novice en cuisine » et je dois dire que je suis admiratif devant ce résultat. Ces roses sont impeccable, magnifique. Je déteste les meringues mais les tiennes me donne envie d’y croquer un bout même si pour moi c’est un sacrilège de saccager un si beau résultat. Chapeau bas.

  4. Bonjour, j »ai essayer par contre ma meringue reste très collante après cuisson d’1h au four comment sa se fait. Par contre c »est très joli et très bon!

    1. Bonjour, c’est le soucis avec la meringue italienne, j’au le même soucis. Mais si on les conserve dans une boite en verre, c’est pas mal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *