Mon week-end dans la Brie : bonnes adresses

chateau-des-bondons3

Bonjour mes petits chats.

Aujourd’hui, on ne parlera pas de recettes. Mais de bonnes adresses. Il y a quelques week-end, avec mon Doudou, nous avons passé un petit week-end dans la Brie, au Château des Bondons à la Ferté-sous-Jouarre. En fait, nous avons réservé ce petit week-end sur le site Weekendesk qui propose pleins de petits séjours sympas à des tarifs abordables (non je ne suis pas payée pour dire ça, mais le concept m’a bien plut).

Le château était superbe, une déco bien kitch, bien à l’ancienne, j’ai adoré ! Un accueil bien chaleureux dès notre arrivée. Le Château dispose également d’un camping et d’un restaurant. Je n’ai pas regardé pour le camping mais le restaurant était un peu cher (disons que nous étions dans un 3 étoiles) pour nos petits moyens. Notre chambre était « tapissée » de tissus identique aux chaises et dessus de lit, une chambre très fleurie (très comme Doudou déteste, ahah). Nous disposions d’un mini bar, dont tout était à 5€ (pas touché !) et le must de la chambre : une baignoire jacuzzi généralissime (youhou !).

chateau-des-bondons

En revanche, le petit déjeuner était comprit dans notre séjour et franchement, nous avons mangé comme des petits ogres : des minis viennoiseries, du pain, des petites confitures, un délicieux yaourt, du lait froid (oui je suis encore une enfant), du café et surtout, le meilleur, du jus d’orange fraichement pressé. Nous avons été les seuls à prendre notre petit déjeuner dehors, c’était très agréable, le premier petit déj en terrasse de l’année (espérons, pas le dernier).

Le dimanche midi, avant de libérer notre chambre, j’ai rêvé de faire comme dans les films : appeler le room service et me faire servir mon repas en chambre (bien moins cher qu’au restau). Des oeufs sur le plat, du jambon et le meilleur : du fromage. Du brie en fait, étonnant ?! Accompagné de succulents petits pains à la provençale, à l’huile d’olive, aux graines ou encore aux fruits secs. Le monsieur du room service nous a apporté notre méga plateau (plus lourd que moi, c’est pour dire), comme dans un film. J’étais fan !

chateau-des-bondons2

La Pizzeria Cesena

Le samedi soir, nous avons suivi les conseils de la dame du Château, nous nous sommes rendu dans une petite pizzeria à à peine dix minutes en voiture du Château, à Sept-Sort. Je n’avais pas du tout prévu de vous en parler avant d’y manger, mais lorsque nous avons eu fini nos assiettes, j’ai trouvé que ce serait une bonne idée pour le jour où vous y passerez.

L’accueil à la pizzeria était très chaleureux, nous avons pu manger en terrasse avec le superbe temps que nous avions. Et ça a rendu le repas bien meilleur. Un petit papi près de moi m’a fait rêvé en commandant des escargots, puis je me suis reprise « non Sabine, pas escargots + pizza, oh ! ». Le service (pour nous du moins) a été rapide et agréable, malgré les railleries de la mamie aux escargots, pour qui c’était trop lent, non mais, « t’as le temps mamie, c’est samedi ».

pizzeria-ferté-sous-jouarre

Moi pour une fois je n’ai pas pris l’éternelle pizza aux fromages, je suis partie sur une petite pizza au jambon de parme, un peu style italien : la Parma, et mon chéri en a pris une à base de chorizo, merguez, poivron etc : la pizza du Chef. Bref, tout ça pour vous dire que c’est une petite adresse que je vous conseille (en plus, ils font aussi des pâtes, des salades, etc) :

Pizzeria Cesena (voir sur Facebook)
1 rue du commerce
77260 Sept-Sorts
Tel : 01 60 22 73 78

Ouverture :
Tous les jours de 10h à 22h

La Ferme de la Bonnerie

Le samedi après midi, nous nous sommes baladé et nous avons acheté des fruits frais à un marchand bien gentil (et bien vendeur), mais je n’ai pas retenu l’adresse. C’est dans la ville même de la Ferté-sous-Jouarre, à la sortie d’un petit pont (ou à l’entrée, ça dépend de votre orientation). Nous avons pris de délicieuses cerises, des abricots et des pêches de vignes, nous avons fait une petite cure de fruits qui fait du bien (d’ailleurs, y a des pêches dans le salon, et j’ai faim).

Nous avons également rendu visite à un producteur, à Verdelot (à 20 minutes en voiture) : La ferme de la Bonnerie. Ce petit producteur situé dans la vallée du Petit Morin produit de délicieux cidres et jus de pommes pures et naturels, qu’il commercialise dans sa toute petite boutique (on pourrait presque la louper). J’ai beaucoup aimé cette boutique car en plus de leur produit, la famille Biberon commercialise des produits du terroir de leurs amis ou des producteurs environnant.

ferme-de-la-bonnerie

Cela m’a donc permit de découvrir une succulente confiture (enfin, un confit) de coquelicot. Je n’en avait jamais mangé. J’ai donc attrapé une bouteille de cidre, une de jus de pommes et un pot de ce délicieux confit (encore inconnu) et nous nous sommes fait, en rentrant le dimanche, une soirée crêpes bien gourmande. Et là, j’ai fondu devant le goût subtil du confit de coquelicot (produit par la marque Des Lis Chocolat).

Vous pourrez vous aussi visiter cette petite boutique en vous rendant à la ferme de la Bonnerie :

Ferme de la Bonnerie (visitez leur site Internet)
77510 VERDELOT
E-mail : biberon.labonnerie@wanadoo.fr
Tel : 01 64 04 87 16 / 06 73 78 80 29

Ouvertures :
Le samedi de 9h à 12 et de 14h à 19h
Le dimanche sur rendez vous
En semaine sur rendez-vous ou après 18 heures

2 comments

  1. Salut Sabine,
    Pour info, la ferme de la Bonnerie, c’est à 15km de chez moi!!! Quand tu reviendras pour un we moins chargé, n’hésite pas à me contacter, nous serons ravies, Camille, Lucile et moi de vous accueillir… et il y a encore plein d’autres choses sympas à découvrir en Brie (champenoise) ;-)) bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *