Burger au fromage de brebis, compotée d’oignons & épinards

Pendant les vacances j’ai eu une folle envie de burger, je me suis dit qu’en plus, je ne vous proposais jamais de recette de burger. Alors j’ai réfléchi pour en faire un délicieusement gourmand que je pourrais vous partager avec vous sur le blog. Il n’a pas fallu longtemps pour que je trouve comment le garnir : un peu de tomates confites, un oignon, de la bière ambrée, des épinards, du fromage de brebis et un bon steak de qualité bien sûr ! Personnellement, j’avais fait une fournée de pains un mois avant et il me restait 2 buns au congélateur, mais vous pouvez en faire des frais, c’est encore meilleur ! Vous verrez, la recette est facile, je vous la partage ici. C’est en regardant la télé que j’ai eu l’idée de la compotée d’oignon, mais n’ayant pas de vin de cuisine pour en preparer une bonne, j’ai opté pour un peu de bière ambrée « La Rousse » de la brasserie Mont Blanc (mon détecteur de fumée s’en souvient encore). L’odeur était excellente, mais concernant le goût… On obtient une compotée assez amère, si bien que j’ai hésité à en mettre dans mes burgers. Mais finalement, l’alliance de saveurs a complètement fonctionné, alors je vous mets la recette telle que je l’ai faite !

Avec ces burgers maison, il fallait évidement des frites. Maisons, elles aussi, et au four car je n’ai pas de friteuse et je déteste ça. J’avais un reste de pommes de terre à raclette, j’avais un peu peur de la texture que j’obtiendrais mais c’était simplement parfait ! Des frites comme je les aime, et qui se tiennent ! Avec un peu d’épices à barbecue et une sauce tomate confite, c’était excellent ! Je pense donc que le mieux pour des frites maison au four réussies, c’est d’utiliser des pommes de terre à raclette, un peu « farineuses ». Pour le mélange d’épices, j’ai utilisé un mélange tout fait dont j’ai oublié la marque, mais vous pouvez faire le votre, je pense qu’il y avait du paprika, un peu de piment, de la coriandre, du thym, du cumin, … Vous pouvez aussi remplacer par les épices de votre choix.

Bon et sinon, la reine des burgers ça reste Steph, par ici !

Burger au fromage de brebis, compotée d’oignons & épinards

By 16 novembre 2017

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Préparez les frites : lavez vos pommes de terre et coupez-les en frites sans les éplucher.
  3. Déposez-les dans la lèche-frite, salez, poivrez et saupoudrez d’un mélange d’épices à barbecue.
  4. Arrosez avec l’huile des tomates confites.
  5. Enfournez pour 20 à 30 minutes et remuant plusieurs fois pendant de la cuisson.
  6. Pendant ce temps, mixez vos tomates confites et ajoutez un peu d’huile du pot au besoin pour obtenir une belle texture. Réservez.
  7. Coupez votre oignon en lamelles assez finement et mettez-le dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, laissez-les colorer à feu moyen pendant quelques minutes.
  8. Quand ils sont colorés (pas cramés), ajoutez la bière et laissez réduire (vous ne devez plus avoir de « liquide »). Réservez.
  9. Faites cuire vos steaks hachés à votre convenance (attention : ils font repasser un peu au four ensuite, et donc recuire légèrement).
  10. Passez au montage du burger : coupez vos pains en 2 et étalez un peu de sauce tomates confites sur la partie inférieure. Le reste de la sauce sert à tremper les frites.
  11. Déposez un peu d’épinards puis votre steak.
  12. Sur le steak, mettez une belle tranche de fromage de brebis (n’hésitez pas sur son épaisseur, c’est meilleur).
  13. Déposez un peu d’oignon dessus, refermez.
  14. Il doit rester quelques minutes de cuisson pour vos frites, mettez les burgers au four pour terminer la cuisson (3-5 minutes ou le temps que le fromage soit fondu à votre convenance).
  15. Servez chaud avec le reste de sauce tomates confites !
Print
7
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *