Créateurs #1 : SASSY, la marque de cidres tendances

Aujourd’hui, j’ouvre une toute nouvelle rubrique sur le blog, les « Les créateurs » dans laquelle je veux vous faire découvrir des marques que j’aime, des vraies « petites » marques que j’aime vraiment ! Et c’est avec la marque de mon tout nouveau cidre préféré que je commence : la maison SASSY.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer les deux jeunes (et beaux) créateurs lors d’événements gourmands, et j’ai fondu sur leur cidre rosé, mon préféré. Il fallait donc que je vous fasse découvrir tout ça, et quoi de mieux qu’une interview des fondateurs, Xavier et Pierre-Emmanuel, pour faire ça dans les règles ?

cidre-rosé-sassy

Pouvez-vous rapidement nous présenter la marque de cidres SASSY ?

Amis depuis plus de 20 ans, nous avons lancé SASSY en novembre 2014 après plus d’un an et demi à développer les 3 recettes avec notre maître de chai. Le cidre, cette boisson 100% normande, comme nous deux, est la 1ère des boissons alcoolisées consommé par un jeune Normand, notre marque de cidres SASSY a pour ambition de valoriser ce produit. En plus, nous proposons un packaging totalement innovant !

Comment vous est venue l’idée de créer votre propre cidre ?

Xavier : J’ai toujours aimé le cidre et ma famille en produit depuis des toujours au château de Sassy. J’ai vécu à Londres, j’ai voyagé aux États-Unis, et le cidre ? Il avait toujours un véritable succès (même avec sa très faible qualité) ! Le projet et le concept d’un cidre 100% Français et surtout artisanal a émergé.

Pierre-Emmanuel : J’ai toujours aimé le cidre, moi aussi, avec Xavier, on le buvait en cachette au château de Sassy il y a quelques années encore. Plus tard autour d’un verre avec quelques amis, j’ai eu envie de cidre, et je me suis rendu compte qu’il était devenu difficile d’en trouver un bon : soit très industriel, soit trop « fermier », quoiqu’il en soit, pas adapté à mes goûts !

D’où vient le nom de votre marque, SASSY ?

Xavier : SASSY vient du nom du château de Sassy, propriété de ma famille depuis plusieurs générations où nous produisons notre cidre et calvados. En Anglais, cela veut dire impertinent/culotté, cela correspondait bien à l’esprit que l’on voulait insuffler à la marque. C’est aussi un clin d’œil à l’histoire familiale.

Parlez-nous de vos 3 cidres, très différents les uns des autres :

Nous avons choisi de faire 3 produits avec une personnalité bien distincte :

  • L’Inimitable (cidre) : reconnaissable par son juste équilibre entre son goût sec et ses notes fruitées,
  • La Sulfureuse (cidre rosé) : suave, elle dévoile des notes très fruitées (sans colorant, sa couleur liée à la fermentation de la chaire et de la peau des pommes est 100% naturelle),
  • Le Vertueux (poiré) : vif et acidulé, il laisse une fin de bouche légère et tendre.

cidre-sassy

Nous avons fait le choix de nous écarter gustativement des cidres artisanaux classique (très âpre en bouche) en recherchant en priorité à développer des produits équilibrés.

Comment avez-vous sélectionné le producteur idéal pour vos cidres ?

Pour sélectionner notre producteur nous en avons shortlister 8, répondants à nos exigences en matière de qualité et de savoir-faire. Ensuite, nous avons fait plusieurs dégustations à l’aveugle avec à chaque fois un panel de consommateur représentant notre cible. Un producteur s’est tout de suite démarqué, c’est donc tout naturellement que nous sommes allés le voir. Nous avons ensuite développé avec lui nos 3 recettes de cidres pendant plus d’un an et demi.

Qu’est-ce-que vos cidres SASSY ont, que les autres n’ont pas ?

Tout d’abord les origines made in Normandie : des variétés de pommes et de poires rigoureusement sélectionnées à la mise en bouteille, tout est 100% local. Ensuite par son procédé de fabrication : pour assurer un produit naturel de qualité, les créations Sassy sont issues exclusivement de l’extraction des fruits, sans ajouts étrangers ni concentrés. Grâce à l’utilisation d’une presse artisanale, les arômes du fruit sont sublimés, laissant apparaître une sensation de fraîcheur et un goût subtilement équilibré.

Nous travaillons avec des pommiers hautes tiges, les fruits ont donc beaucoup plus d’arôme que sur des pommiers basses tiges (majoritairement utilisé dans l’industrie cidricole). Les pommes sont ramassées à la main à pleine maturité et tous les arbres plantées sont soutenus avec un tuteur pour éviter le « stress racinaire« .

Quelle est votre plus grande fierté à tous les deux ?
Et votre produit phare ?

Nous sommes fiers que nos produits plaisent aux professionnels (barman, chef…) de premier plan. Pour ce qui est de désigner un produit phare, il n’y en a pas : nous avons lancé le cidre rosé après donc il est difficile de donner une réponse. Les 3 produits marchent bien !

Où, et à quel tarif peut-on acheter vos bouteilles ?

On peut trouver nos produits sur notre site internet Maison SASSY et dans plusieurs points de vente, dont vous pouvez retrouver la liste. Nous souhaitons avoir une distribution très sélective. Quant au prix, pour une bouteille de 75cl, il varie de 7 à 8€ et les 33cl de 2,8 à 3,8€.

Alors, tenté par la découverte de cette marque de cidres 100% made in Normandie ? Foncez, vous n’allez pas le regretter !

0

2 comments

  1. J’ai adoré votre article, merci de nous avoir fait connaitre ces jeunes créateurs. J’ai hâte de gouter ce poiré.
    Habitant dans l’Aisne, à Bucy le Long, nous sommes presque voisines..
    Au plaisir d’échanger.
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *