Donuts au sucre et à la cannelle (cuisson au four)

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les donuts. Le soucis, c’est que pour en faire, généralement, il faut une friteuse et donc… de la friture. Que j’ai du mal à digérer. Autant les donuts industriels passent, autant les donuts maison à la friture ne passent vraiment pas. Du coup, un dimanche j’ai eu une envie de donuts maison au four, j’ai passé quelques minutes sur Pinterest avant de trouver la recette que je vais vous présenter. Des donuts faciles au four et au sucre, j’avais peur qu’ils soient secs, comme souvent, mais finalement ils étaient délicieux !

J’ai préféré mélanger de la cannelle avec mon sucre car j’adore ça, ça me rappelle les faux bretzel que je mangeais en Thaïlande, roulés dans un même mélange de sucre et de cannelle. Une tuerie ! Mais je vous laisse découvrir la recette. Pour ma pâte, comme je déteste vraiment la faire à la main, j’utilise mon robot Kenwood, mais vous pouvez le faire à la mains. Vous allez voir que le plus difficile est d’attendre que la pâte pousse et que les donuts refroidissent… C’est à la portée de tout le monde, je vous promets !

Du coup, comme j’ai réalisé cette recette un dimanche, certains chanceux ont pu en profiter le lendemain en cours. Je les avais mis dans une boite hermétique pour la nuit et ils étaient encore très bons. Mais le meilleur reste quand même de les manger le jour même, ils sont plus moelleux. En tout cas, si vous tentez cette recette, dites moi en commentaire ce que vous en pensez !

Donuts au sucre et à la cannelle (au four)

By 30 janvier 2018

Ingredients

Instructions

  1. Faites chauffer 1/3 du lait avec le beurre et le sucre jusqu’à ce que tout soit fondu.
  2. Ajoutez le reste du lait pour obtenir un liquide tiède (pas trop chaud).
  3. Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et le sel.
  4. Ajoutez l’oeuf et le mélange lait / beurre / sucre fondu.
  5. Pétrissez pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
  6. Recouvrez votre récipient d’un torchon et laissez reposer pendant 1h / 1h30 (votre pâte doit avoir doublé de volume).
  7. Après ce temps, recouvrez la grille du four de papier sulfurisé.
  8. Étalez votre pâte en gardant environ 1 cm d’épaisseur et découpez vos donuts à l’emporte pièce. Rassemblez les chutes et recommencez jusqu’à ne plus avoir de pâte (8 à 9 donuts).
  9. Déposez-les sur la grille du four et recouvrez d’un torchon, laissez lever pendant 30 minutes.
  10. Remplissez la lèchefrite d’eau et préchauffez votre four à 190°C.
  11. Badigeonnez de lait avec un pinceau et enfournez pour 9 minutes.
  12. Laissez vos donuts refroidir puis trempez-les dans un peu de beurre fondu (laissez égoutter sur une grille si vous pensez en avoir mis trop).
  13. Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle puis roulez vos donuts dans ce mélange.
Print
3

8 comments

  1. Ce genre de recette me fait toujours peur du fait que parfois c’est compliqué.. Mais la ça a l’air à ma porté ! Alors je vais me lancer 🙂
    Merci pour la recette 😉

  2. Hello,
    C’est la première fois que je viens sur un blog qui parle de nourriture. Je suis en quête de nouvelles recettes, lol. En ce qui concerne les donuts, je les adore moi aussi, mais je n’ai jamais eu envie d’en faire pour la même raison que vous, la friture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *