Flan pâtissier léger & sans pâte (recette WW)

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette, celle du flan pâtissier sans pâte (et léger). Je n’ai rien inventé, mais je l’ai arrangé pour obtenir un flan léger et adapté à ma perte de poids avec WW (c’est pas du sponso, c’est la vraie vie). Je l’ai réalisé il y a quelques semaines pour l’anniversaire de mon chéri, anniversaire confiné, mais anniversaire quand même. J’avais prévu de lui offrir un week-end prolongé aux Pays-Bas, il en rêve depuis des années, mais à la place, je lui ai offert son dessert préféré. Si je le fais sans pâte, c’est parce que je déteste faire des pâtes à tarte. C’est assez impressionnant à quel point je déteste ça ! Et en plus le meilleur dans le flan, c’est la crème alors, pourquoi ne pas se passer de choses superflues ? Ahah.

Il y a donc quelques semaines, nous avons célébré l’anniversaire de mon chéri en famille, avec nos chats et son fils. À vrai dire, je crois qu’il n’aurait pas voulu que ce soit autrement, car il n’aime pas trop célébrer son anniversaire. Enfin bref, revenons à notre recette qui est quand même le sujet principal. Je l’ai testé pour la première fois au début du confinement. Mon premier flan pâtissier, de toute ma vie. C’est pourtant si simple, surtout sans pâte.

D’ailleurs la journée complète a été un régal, on ne célèbre pas son anniversaire tous les jours alors je n’ai pas respecté mon programme WW de la journée, et c’était méga cool ! Burger, pizza, flan… rien d’équilibré, pas de légumes (on ne peut pas dire que la feuille de salade dans le burger et les 3 tranches de tomates sur la pizza comptent), mais tout pour faire plaisir à toute la famille. Et je crois que c’est la meilleure des choses, leur faire plaisir ! On passe à la recette ?

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 5 SP (si vous utilisez de l’édulcorant)
Recette pour 6 parts.

J’ai réalisé mon flan dans mon cercle de 16 cm, donc il est petit est haut. Si vous le faites dans un moule plus large, alors vous pourrez sans doute faites plus de parts, donc moins de SP / part.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Flan pâtissier léger sans pâte

By 8 juin 2020

J'ai réalisé mon flan dans un cercle de 16 cm, donc il est petit est haut. Si vous le faites dans un moule plus large, il sera moins haut. Pour un flan plus large et aussi haut, multipliez les quantités par 1,5 ou par 2.

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille et le lait en poudre.
  3. Pendant ce temps mélangez les œufs, l'édulcorant (ou le sucre) et la maïzena.
  4. Versez un peu de lait chaud dessus et mélangez bien, puis remettez le tout dans la casserole avec le reste du lait en mélangeant, toujours.
  5. Continuez de cuire tout en mélangeant (j'utilise un fouet) jusqu'à ce que vous obteniez une crème assez épaisse.
  6. Arrêtez le feu et versez votre préparation dans un cercle beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson (j'utilise celui-ci mais vous pouvez utiliser un moule en silicone).
  7. Enfournez pour 30 minutes.
  8. Une fois cuit (il tremble un peu et à une belle croûte sur le dessus), sortez du four et laissez refroidir complètement.
  9. Puis placez-le au réfrigérateur quelques heures (1 nuit, c'est l'idéal). Seulement après ça, démoulez et appréciez.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *