Gâteau marbré au potimarron & chocolat

L’automne est bel est bien là, et avec cette saison s’effacent les fruits et légumes d’été pour laisser place à ceux de l’hiver. Un énorme challenge pour nous car nous ne sommes pas légumes à la maison, depuis que j’ai commencé WW nous en consommons à chaque repas mais j’avoue que l’arrivée de la saison de la raclette me faisait flipper (enfin… elle me fait toujours flipper). C’est si facile de dire non aux légumes pour embrasser la raclette, non ?! Alors depuis que les jours sont plus courts et plus froids, les courgettes et tomates disparaissent peu à peu des rayons et moi je me questionne sur ce que l’on va manger (heureusement il y a l’option surgelés, je ne voudrais pas que mon chéri soit en manque de courgettes ahahah, blague à part, il est bien content de ne plus en manger pour les 2 saisons à venir). Enfin bref, les légumes d’hiver, je ne sais pas vous, mais moi il ne me font pas rêver…

Du coup l’autre jour en faisant mes courses et en pleurant à moitié devant un rayon fruits et légumes qui me donnait presque autant envie d’un bon steak saignant (c’est à dire pas du tout), je me suis arrêtée devant les courges car nous aimons beaucoup la butternut. J’y ai alors vu un étalage de potimarron, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà mangé mais je me suis tout de même risqué à en acheter un. Et ce matin, comme je n’étais pas à l’école (merci l’arrêt covid) et que je ne savais pas quoi faire, je me suis lancée dans un gâteau marbré au potimarron et au chocolat. En prenant ma recette de gâteau léger comme base et en étant inventive pour la suite. Comme mon potimarron était gros, j’ai congelé 500 g de purée pour un futur gâteau automnal et j’ai gardé le reste pour mon hachis parmentier de butternut de demain midi.

Verdict ? Avant de faire mon gâteau, j’ai quand même trempé mon doigt dans la purée de potimarron, c’est sacrément bon. Je valide ! Et concernant le gâteau, je n’ai pas pu m’empêcher d’y goûter en faisant ma photo… de la bombe ! Il est ultra moelleux, le goût de chocolat est présent, la douceur du potimarron aussi. Mon chéri a lui aussi validé, ne reste plus qu’à avoir l’avis d’Ethan. Je vous dis ça après le goûter ?!

NB : Ethan a complètement dévoré sa part, c’est validé !

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 5 SP. 
Recette pour 8 parts.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Gâteau marbré au potimarron & chocolat

By 6 octobre 2020

Instructions

  1. Si votre potimarron n'est pas cuit, faite-le cuire à l'eau puis écrasez-le à la fourchette ou passez-le au mixeur.
  2. Mélangez les oeufs, le yaourt et la compote de pommes.
  3. Ajoutez le potimarron, mélangez bien au fouet.
  4. Ajoutez la farine et la levure, mélangez pour incorporer le tout mais ne travailler pas trop la pâte.
  5. Séparer votre pâte en 2 et dans l'une, ajoutez le cacao et la pâte à tartiner.
  6. Versez une partie de la pâte nature dans votre moule à gâteau, puis de celle au chocolat, le reste de la pâte nature et terminez par le reste de celle au chocolat (il y a sûrement de meilleur méthode pour marbrer, mais moi ça me va bien).
  7. Plantez la pointe d'un couteau dans la pâte puis faites des mouvements pour marbrer.
  8. Enfournez pour 30 à 35 minutes à 180°C.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *