Layered carrot cake

C’est la rentrée des classes dans mon académie, et quoi de mieux pour survivre qu’un bon gâteau ? Rien, ça c’est sûr ! Je vous retrouve aujourd’hui avec carrot cake version layer cake. Et donc, en français ? Un gâteau à la carotte version gâteau à étages. J’en avais fait un il y a peut-être 4 ou 5 ans, et j’avais adoré. Puis depuis rien… Jusqu’au jour où une collègue m’en a apporté un morceau (une maman avait fait ça comme gâteau d’anniversaire pour son enfant, j’ai trouvé l’idée top ! Enfin, bref…), du coup quelque temps après, j’ai eu envie d’en refaire un. J’avais envie d’un beau gâteau, d’un gros gâteau, alors je l’ai voulu à étages. Je trouve ce genre de gâteau tellement canon ! Pas vous ?

Bon, du coup j’ai cherché une recette sympa sur le net. Et je me suis souvenu qu’Armelle en avait proposé un sur son blog, ni une ni deux, je m’y suis rendu. J’ai modifié 2 ou 3 trucs, mais la recette de base vient de chez elle. Comme la recette du glaçage. Pour mon carrot cake, je n’avais pas assez de noix de pécan, du coup j’ai ajouté des canneberges séchées que j’avais reçu de la par de l’Epicerie Québécoise. Je les avais depuis un moment mais ne m’en était encore jamais servi, et dans le carrot cake, c’était divin !

Le carrot cake est un gâteau très simple à réaliser et qui surprendra vos proches. Mon chéri était étonné que ce soit si bon, et Loulou en a eu au goûter et a complètement adoré aussi. D’ailleurs je vais bientôt en refaire je pense, depuis le début de l’année nous avons décidé de ne plus acheter de gâteaux tout prêts pour son goûter, mais de les faire nous-même. Enfin… de les faire moi-même disons, ahah.

Layered carrot cake

By 2 mars 2020

  • Afin de pouvoir faire 3 étages, réalisez votre gâteau dans un moule d'environ 16 cm de hauteur et 10 de hauteur, faites le cuire à 160°C pendant 1h environ.
  • Si vous n'avez pas de moule à cette taille, un moule de 20 cm environ sera très bien (c'est la dimension classique), vous ne ferez peut-être que 2 étages mais ce sera aussi bon. Faites le cuire à 180°C pendant 45 minutes environ.

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C (pour un moule de 20 cm) ou 160°C (pour un moule de 16 cm).
  2. Épluchez et râpez vos carottes.
  3. Faites blanchir vos oeufs avec le sucre. Ajoutez le rhum, mélangez.
  4. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate, mélangez.
  5. Incorporez le beurre fondu, les carottes râpées, la cannelle, les noix hachées grossièrement et les canneberges.
  6. Versez la préparation dans un moule à bords hauts (de 20 ou 16 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné.
  7. Enfournez et faites cuire 45 minutes pour un moule de 20 cm, et 1h pour un moule de 16 cm (vérifiez la cuisson avec un pique à brochette).
  8. Laissez refroidir sur une grille puis découpez dans la hauteur (en 2 ou en 3).
  9. Fouettez le beurre avec le sucre glaçage puis incorporez le fromage frais. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse.
  10. Étalez du glaçage sur le dessus de chaque disque de gâteau, superposez-les puis recouvrez le gâteau de glaçage dans son intégralité.
  11. Décorez avec des noix, des canneberges, des roses de carottes, …
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *