Noël : Tablette chocolat / caramel

chocolat-caramel4

Ça y est ! Les fêtes de fin d’année approchent ! De plus en plus vite d’ailleurs, je ne vois pas le temps passer. Et je commence donc cette année, l’an dernier je me suis un peu loupée, par vous présenter une délicieuse recette au chocolat. C’est d’ailleurs une recette qui peut être emballée dans un joli paquet et offerte en guise de cadeau fait maison. Comme le titre de l’article l’indique, il s’agit d’une tablette au chocolat noir au caramel.

chocolat-caramel2

Si j’ai eu envie de réaliser cette recette c’est parce que l’an dernier j’avais offert à Noël des tablettes de chocolat aux écorces d’orange confites maison et que ça avait beaucoup plus. Surtout que j’ai reçu il y a quelques semaines un pot de caramel à tartiner signé Michel Cluizel de la Manufacture du Goût.

chocolat-caramel

Une petite merveille que je me suis interdit d’ouvrir avant de vous avoir préparé une petite recette pour vous. Maintenant que c’est fait, je vais pouvoir en manger (un peu) sur mes tartines le matin pour être au top du top au boulot (non, c’est n’est pas juste une excuse).

chocolat-caramel3

J’espère que cette tablette de chocolat coulante de caramel vous plait et que vous avez envie de la dévorer (autant que de la refaire). En tout cas, Doudou et moi avons adoré et d’ailleurs malgré son air perplexe, il n’a pas rechigné à en manger et à me demander si c’était pour nous.

Tablette de chocolat noir au caramel

By 17 novembre 2014

Ingredients

Instructions

  1. Faites fondre 2/3 du chocolat au micro-onde ou au bain marie.
  2. Lorsqu’il est fondu versez le sur le 1/3 restant et mélangez bien pour faire fondre le chocolat.
  3. Versez dans votre moule à tablette, tapotez votre moule sur la table et tournez votre moule de façon à tout bien recouvrir.
  4. Retournez votre moule sur votre saladier de chocolat et laissez le surplus s’écouler.
  5. Une fois écoulé, passez un couteau sur les bords de votre moule pour ne pas avoir de chocolat autour, placez au réfrigérateur 30 minutes.
  6. Après 30 minutes, faites de nouveau fondre le chocolat (ne le laissez pas trop chauffer, travaillez le pour que tout soit bien fondu).
  7. Déposez votre caramel sur votre tablette de chocolat.
  8. Recouvrez ensuite de chocolat l’ensemble de la tablette, passez un couteau sur les bords et placez de nouveau au réfrigérateur.
  9. Démoulez, offrez !
Print

18 comments

  1. J’adore cette recette! Je fais souvent des tablettes de chocolat à Noël pour offrir à mes proches une jolie gourmandise, j’ajoute cette recette à ma liste « à teste » 🙂

  2. Belle idée, ça doit être délicieux, mais il faudrait mettre le chocolat au point avant le moulage des tablettes, pour donner de la brillance et un beau cassant. La différence se voit, mais se goûte aussi !
    Bonne continuation.

    1. Merci pour ton conseil Michèle mais je n’avais ni les bons ustensiles ni la motivation de le mettre au point alors c’était très bien comme ça. A bientôt 🙂

  3. Salut!
    Tes tablettes sont adorables et ont l’air explosives! J’aimerai bien les tester, mais peux tu me dire où tu as trouvé tes moules tablettes ?
    Merci et bonne journée,
    Laura

    1. Coucou,
      Je les ai trouvé chez Création Hloua et vraiment pas chères, je croyais l’avoir mentionné, zut ! Mais je ne les trouve plus sur son site. Je vais lui demander si elle en vend toujours et je te redis 🙂
      Merci pour ton commentaire ♥

      1. Merci 🙂 J’ai fais les magasins de cuisine Lillois et je n’ai pas trouvé ce que je voulais… (soit de toutes petites tablettes, soit avec des petits dessins). J’avais envie de tester ce week end, tant pis!
        Bonne soirée !

        1. Zut !
          Je ne trouve pas sur internet de moules semblables et peu chers (parce que c’est franchement pas donné et Création Hloua n’en vend apparemment plus…).
          J’ai trouvé ça tout de même : Lot de 2
          Bonne soirée ♥

  4. Testé et approuvé! Je n’avais pas ton super caramel donc je l’ai fait moi-même, c’était très bon! J’en ai profité pour en faire a d’autres parfums. Merci beaucoup! Bonnes fêtes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *