Pain de ménage (ou pain fesse)

Dimanche au programme c’était soirée fromages, parce que le fromage c’est la vie, c’est bon et c’est aussi super réconfortant dans mon cas (oubliez le chocolat !). Du coup nous voulions faire du pain, parce que faire du bon pain maison pour déguster de délicieux fromages, c’est vraiment le top ! Je voulais donc essayer de trouver une nouvelle recette et je suis tombée sur cette de Ricardo : le pain de ménage. C’est une recette super simple qui provient du Québec.

En faisant quelques recherches pour savoir d’où vient cette recette, j’ai trouvé que c’était aussi un pain appelé « pain fesse » car il était façonné par la majorité des ménagère en 2 boules dans un moule à pain rectangulaire (2 boules de pâte, des fesses, vous voyez ?). Cette recette est vraiment simple, il suffit de mélanger tous vos ingrédients et de laisser la pâte pousser en 2 fois : une première fois après le premier pétrissage et une seconde après le façonnage. J’ai lu que, ce pain très apprécié, pouvait contenir 4% de gras pour obtenir une mie souple et tendre. Ce que je n’ai pas fait mais j’ai obtenu un super moelleux au niveau de la mie et une croûte bien croustillante. J’ai juste trouvé qu’il manquait un peu de sel mais une fois ma crème de Saint Agur dessus, plus de soucis !

Pour la petite histoire, ce pain doit être cuit à 180°C pendant 25 minutes environ. Après 45 minutes de « cuisson » et un pain plus blanc que blanc, je me suis rendue compte que j’avais mis mon four à 100°C. J’ai beaucoup rigolé mais j’ai aussi eu peur de l’avoir loupé, finalement non ! J’ai repris la cuisson normale de 25 minutes à 180 en mouillant un peu le dessus de mon pain pour obtenir une croûte épaisse et croustillante. Le résultat ? Une véritable satisfaction. Avec du fromage ou simplement de la bonne confiture pour le petit déjeuner.

Pain de ménage

By 1 février 2017

Ingredients

Instructions

  1. Versez un peu d'eau tiède dans un petit récipient contenant le sucre et la levure, mélangez rapidement et laissez reposer 15 minutes (vous allez voir la levure mousser).
  2. Dans un grand plat, mélangez la farine et le sel, faites un puis et versez le contenu du petit récipient avec la levure puis le reste de l'eau.
  3. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois puis pétrissez 5 à 10 minutes à la main (elle colle, c'est normal).
  4. Déposez la boule de pâte dans un récipient huilé, couvrez d'un linge et laissez pousser 45 minutes dans un endroit chaud et humide. La pâte doit doubler de volume.
  5. Prenez votre boule de pâte et pétrissez-la quelques secondes (elle colle toujours un peu, ajoutez vraiment très peu de farine au besoin).
  6. Divisez en 2 pâtons et faites-en 2 boules que vous déposez côte à côte dans un moule à pain beurré, en inox, idéalement.
  7. Couvrez d'un linge et laissez de nouveau pousser 1h30 à 2h dans un lieu chaud et humide. Votre pâte doit prendre encore le double de volume.
  8. Préchauffez votre four à 180°C.
  9. Mouillez le dessus de votre pain, faites des entailles si vous le souhaitez, saupoudrez d'un peu de farine puis enfourner pour 25 minutes de cuisson (surveillez et adaptez en fonction de votre fou).
  10. Une fois cuit, sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler votre pain sur une grille.
Print
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Rédactrice web rémoise passionnée de cuisine, je vous propose des recettes simples et rapides sur mon blog culinaire. Je m'applique à vous proposer des recettes à 100% testées et approuvées que je photographie pour le plaisir de vos yeux.

3 réponses pour Pain de ménage (ou pain fesse)

  1. Rosenoisettes

    Je ne connaissais pas cette variante du pain/pain de mie québécois. C’est marrant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *