Racliflette

racliflette4

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez du voir que j’avais préparé un truc bien gras et bien chaud il y a quelques semaines. Et si vous avez été curieux vous vous êtes demandé ce qu’était la Racliflette. Et vous avez eu raison. J’ai eu envie de faire ce petit plat plein de caloriques et j’ai donc du lui trouver un nom. Alors j’ai réfléchis toute une nuit.

racliflette

En fait, je n’ai pas d’appareil à raclette chez moi et la raclette au micro-ondes c’est pas le top du top entre nous, même si ça se laisse manger. Alors je me suis dis, sous forme de « tartiflette » ça serait peut-être pas trop mauvais. Et effectivement, en cuisant le chorizo donne plein de « jus » (pour pas dire plein de gras) et comme j’ai utilisé du chorizo fort ça a donné un goût sympa, rien à voir avec le micro-ondes.

racliflette2

Bon du coup, pour en revenir au nom, la Racliflette (j’adore prononcer ce nom), c’est un petit mixe entre « tartiflette » et « raclette », parce qu’une tartiflette c’est bien des pommes de terre, des lardons et du fromage à tartiflette (sérieusement j’ai oublié le nom, je suis un peu abusé – et pas trop française) alors comme j’ai remplacé ce fromage par du fromage à raclette (super cher mon dieu, c’est la folie de l’année, en plus pas de goût) et les lardons par du chorizo j’ai décidé de mixer les deux noms.

racliflette3

En plus, j’ai fait ça super bien, j’ai emporte-piècé (ouais ouais, vous avez bien lu) mon fromage pour avoir des ronds parfait pour mes ramequins. Vous pouvez soit vous goinfrer à deux, soit à 4 avec quelques feuilles de salade pour vous donner bonne conscience (la vinaigrette de ma grand mère sera parfaite pour ça). Voilà vous savez tout. Maintenant vous pouvez aller vous cuisiner un bon plat gras pour avoir bien chaud cet hiver.

Cette recette est aussi idéale et facile pour les vacances. Lorsque vous êtes au ski par exemple, pour plus de convivialité en famille, préparez-la dans un grand plat.

Racliflette

By 27 octobre 2014

J'ai utilisé des 4 ramequins d'environ 5/6 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Découpez vos pommes de terre en rondelles.
  3. Avec un emporte pièce rond de la taille de vos ramequins, découpez les tranches de raclettes (gardez les chutes pour mettre dans des pâtes ou sur une viande).
  4. Dans vos 4 ramequins, superposez : des pommes de terre, 4 rondelles de chorizo, un rond de fromage, de nouveau des pommes de terre, du chorizo et terminez par le fromage.
  5. Enfournez pour 15 à 20 minutes (surveillez en fonction de votre four).
Print
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Rédactrice web rémoise passionnée de cuisine, je vous propose des recettes simples et rapides sur mon blog culinaire. Je m'applique à vous proposer des recettes à 100% testées et approuvées que je photographie pour le plaisir de vos yeux.

4 réponses pour Racliflette

  1. Chapsyk

    J’adore l’association chorizo/raclette, je le fais souvent en gratin et je trouve même ça meilleur que la tartiflette classique !
    Je n’avais pas eu l’idée de le faire dans des ramequins ou des cocottes, et c’est vrai que c’est sympa avec une petite salade 🙂

    • Sabine

      J’avoue que je préfère aussi (disons que je n’aime pas les lardons, donc c’est pas bien compliqué).
      Et bien voilà, tu vas pouvoir essayer 😛
      Ça me donne envie d’en refaire tien…

  2. Pingback: 24 recettes de voyage, faciles et rapides à préparer - GoEuro.fr Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *