Palets bretons

palets-breton2

La semaine dernière je vous présentais la recette de financiers au thé noir de la boite à miam de Gastronomiz. Dans la recette, vous avez remarqué que seul les blancs des œufs sont utilisés. Chez moi, lorsque l’on utilise uniquement le jaune, on congèle le blanc (par deux dans des petits pots, à sortir lorsque l’on veut faire des meringues). Mais le jaune ? On en fait quoi ? Parce que je ne sais pas trop si ça se congèle. On me dit que non. Vous en pensez quoi vous ?

palets-breton

Du coup, j’ai eu envie de faire des palets bretons, ces petits sablés que j’adore acheter lorsque je me rends en Bretagne (mon dieu que ça me manque). Je n’en avais encore jamais réalisé, mais en fait…c’est hyper facile ! Bon, j’avoue les avoir coupés peut-être un peu gros, quoi qu’on s’est quand même régalé au boulot.

palets-breton3

Mes grands parents les ont trouvé un peu trop sucré, vous pouvez donc réduire le sucre de 10 à 20 grammes si vous n’êtes pas trop « gueule sucrée ». Mais nous, on a beaucoup aimé, seul bémol : on les a mangés trop vite, au dessert, avec le café. Je pense que maintenant, quand j’aurais des jaunes tout seuls et tout tristes, je ferais ces sablés bretons délicieux, et avant de les cuire, je les congèlerais, comme ça, « y a plus qu’à » !

N’oubliez pas de participer au concours de l’été avec Clovis

concours-moutarde

Palets bretons

By 11 août 2014

Ingredients

Instructions

  1. Faites blanchir vos jaunes et votre sucre dans un récipient.
  2. Ajoutez le beurre mou , incorporez le bien.
  3. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène.
  4. Réalisez un boudin (ou deux) avec la pâte en vous aidant de film alimentaire (je les ai fait de la largeur de mes moules à muffin).
  5. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Au bout de 15 minutes, préchauffez votre four à 150°C.
  7. Au bout des 30 minutes, sortez votre boudin du réfrigérateur et coupez des tranches d'environ 1 cm (j'ai du coupe 1,5 cm).
  8. Déposez vos tranches dans des moules à muffins pour ne pas que les palets se déforment à la cuisson.
  9. Enfournez pour 15 à 17 minutes (les sablés doivent êtres dorés mais ils ne doivent pas trop cuire).
  10. Sortez vos moules du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Print
1

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *