Test produit #3 : Le gaufrier Super 2 Gaufres Lagrange

lagrange-super-2-gaufres3

Cette année pour Noël j’ai reçu un gaufrier Lagrange de la part de mes grand-parents, j’en rêvais : un gaufrier qui fait des gaufres en cœurs, qui me rappel les délicieuses gaufres de mon enfance. Alors comme je l’ai testé, j’ai pensé à vous faire un article, un peu comme je l’avais fait pour la machine à glace à l’italienne, vous vous souvenez ? Bref, je l’avais ajouté à ma wishlist de Noël, qui n’est pas tombé dans l’œil d’une aveugle (détournement de l’expression « tomber dans l’oreille d’un sourd« , à ne pas prendre au 1er degrés).

Je suis assez contente de cet appareil, vous allez lire tout ça plus bas. En revanche, si vous n’avez pas de place chez vous, sachez qu’il existe des alternatives comme la poêle à gaufres ou encore les moules à gaufres en silicone pour le four. J’ai testé les moules en silicone, c’est très pratique et ça ne prend pas de place, à peine aussi épais qu’un livre de recettes ! Par contre vous n’obtenez pas des gaufres croustillantes et elles sont bien plus épaisses (je dirais le double d’épaisseur / de lourdeur). Je vous présenterais peut-être ces moules dans un prochain articles de test.

Lagrange Super 2 Gaufres
Poêle à gaufres Tefal
Moule à gaufres Lékué
lagrange-super-2-gaufres-amazon
poele-tefal-amazon
moule-lekue-amazon
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Au niveau du design, je l’adore ! Un beau rouge, brillant, juste ce qu’il faut. En fait, je ne sais pas trop quoi vous dire sur son design, je le trouve bien joli, il me semble qu’il existe également en blanc, une petite merveille également mais je crois qu’avec LES plaques en cœurs il n’était qu’en rouge, enfin bref, il est beau quoi ! Niveau ergonomie, il est très pratique, je pense notamment aux plaques qui en fait ne se clipsent pas mais se dévissent sur le dessus, donc simple à monter /démonter. L’appareil est tout de même assez lourd, j’ai l’impression que c’est un gage de qualité (mais ça on verra plus tard), en tout cas, pas de plastique qui risque de péter (si ce n’est les poignets mais je ne pense pas qu’elles lâchent de si tôt), on sent la qualité du produit en le touchant.

Précision : il existe également des plaques pour les croques, les gaufres classiques (comprenez rectangle) et les gaufrettes toutes fines. Au niveau du rangement, ça prend la place d’un gaufrier classique, un peu imposant tout de même. Il existe bien d’autres gaufriers moins lourd et plus petits. A quand le gaufrier Lego ?

lagrange-super-2-gaufres2

Au niveau de l’utilisation, il est plutôt pratique à utiliser, je n’ai eu qu’un problème c’est lors de la première utilisation, il a énormément collé. Vraiment beaucoup !! Si bien que je ne pouvais pas décoller les deux plaques entre elles. J’ai donc dû le laisser refroidir, dévisser les plaques (encore une fois très pratique ce système, surtout dans ces cas là), et le nettoyer après les avoir un peu laissé tremper, etc. Une heure après j’ai retenté, avec succès mais cette fois j’ai huilé entre chaque gaufres comme ça, pas de mauvaise surprise : un mauvais point donc au niveau de l’adhésion.

Le livret fourni avec le gaufrier comportent des recettes et les indications pour la 1er utilisation du gaufrier puis les suivantes. Au niveau des recettes, le livret est très complet, il y a quelques recettes sucrées et également des salées. Personnellement je n’ai testé que la recette des gaufres lyonnaises et je suis très satisfaite. Une pâte délicieuse et croustillante à souhait.

lagrange-super-2-gaufres

Au niveau de l’entretien, rien à dire, simple à nettoyer : on démonte les plaques on nettoie avec le côté lisse de l’éponge (il ne s’agit pas de les rayer) et un peu de produit, on rince à l’eau très chaude et on laisse sécher (avec de l’eau très chaude les plaques sèches vite, bien et sans laisser de traces). C’est à ce moment que les vis sont utiles car vous démontez simplement les deux plaques et c’est aussi simple à remonter. En revanche, si vous avez plusieurs jeux de plaques, veillez à toujours en laisser un dessus, vissé, vous ne pas perdre les vis en question.

J’ai donc eu l’expérience des plaques collées, simplement, je l’ai ai fait tremper 1 heure dans de l’eau très très chaude (limite bouillante) puis tout s’est très bien décollé, je n’ai eu qu’à nettoyer à l’éponge et hop, comme si rien n’avait collé. Un vrai plus encore une fois côté nettoyage ! Par contre, les plaques qui collent me déçoivent pas mal, surtout pour le prix !

0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (3 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

7 comments

  1. J’ai un petit gaufrier tout nul à la maison… Et j’avoue qu’entre toi et Eléonore (la fourmi Élé), j’ai envie de me laisser tenter car j’adore les bonnes gaufres, comme on trouve sur les fêtes foraines !
    En tout cas, je garde tes conseils. D’ailleurs, tu sais combien coûtent les autres plaques ?

    1. Salut Romain ! J’avoue que c’est LE petit plus pour l’hiver (même si une gaufre en été c’est très bon aussi ahah), des bonnes gaufres bien chaudes et croustillante ♥.
      J’en ai vu sur le site Amazon ou encore « Crêpes et Gaufres » dans les environs de 30€ (à voir pendant les soldes avec les promos), 🙂

  2. J’ai eu le même problème avec mon appareil. Mes gaufres ont totalement fusionné avec le fer! A chaque fois, c’était la même galère. Du coup, j’ai craqué et j’en ai acheté un autre.
    Mais sinon, c’est vrai que le livret recette est pas mal et la recette des gaufres lyonnaises plutôt top! C’est grâce à eux que j’ai enfin compris pourquoi mes gaufres étaient molles au lieu d’être croustillantes comme celles qu’on trouve dans les foires!

    1. J’espère quand même ne pas avoir à en acheter un autre :). Mets ça sous entend de mettre une belle quantité d’huile (on va se contenter d’huile d’olive ^^).
      C’est pas la saison, mais ça me donne envie de gaufres tiens !

  3. Bonjour! je viens d’acquérir ce gaufrier. J’ai respecté toutes les consignes mais la pâte colle tout le temps après trois essais . La dernière fois j’ ai ressorti mes vieux gaufriers Téfal reverso et koenig pro pour un comparatif aucun problème avec les anciens appareils et cela a attaché grave du coté du Lagrange. Cet appareil présente un défaut de conception . A ne pas acheter dans cette version traditionnelle d’autant qu’il est cher.

  4. J’ai le même problème impossible de d’ouvrir le gaufrier tellement ça colle
    J’ai essayé plusieurs fois même problème j’ai donc fait des craufres (crêpes gaufres!)
    Je suis vraiment déçue de ce gaufrier’ en plus du prix presque 100@, je ne le recommande pas

  5. Bonjour,
    J’ai le même gaufrier, avec les plaques en aluminium (il existe une version avec plaques recouvertes de Teflon, à éviter selon moi), et je ne rencontre pas le problème des plaques qui attachent. Ce que je fais : j’utilise un mélangge huile + beurre fondu avec le quel je graisse mes plaques quand elles sont chaudes (quand le voyant s’éteint), avec un pinceau. Et normalement je n’ai pas besoin de graisser entre chaque fournée.
    Ce qui peut expliquer que les plaques attachent, c’est la composition de la pâte à gaufre. Il faut éviter d’y mettre trop de sucre (2 à 3 cuillères à soupe pour 500 gr de farine maxi) et il faut naturellement qu’elle contienne suffisamment de corps gras (beurre fondu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *