Vinaigre de fraise & petite salade fraiche

vinaigre-de-fraise

Ça y est, il fait beau. Ou presque. Comme on dit « en avril ne te découvre pas d’un fil » mais nous on a quand même envie de soleil, de bronzer et pour ma part, de manger des fraises.

La semaine dernière, j’ai donc préparé du vinaigre de fraise que nous avons pu déguster avec une petite salade toute fraiche lundi, avec mon amoureux. Comme vous l’avez déjà lu pour certains, je suis une grande fan du vinaigre de framboise de mon partenaire Clovis, j’ai donc voulu tenter de faire mon propre vinaigre avec les fraises légèrement abimées de ma barquette.

vinaigre-de-fraise2

Avec cette petite salade, nous avons beaucoup aimé le doux goût fruité du vinaigre, pas agressif du tout. Je suis agréablement surprise par son goût même si le goût de fraise n’est pas assez prononcé pour me satisfaire.

Si vous voulez réaliser cette recette, vous aurez aussi peut-être envie de coller, sur votre bouteille, le petit autocollant. Je vous le mets donc à disposition, vous pouvez le télécharger et l’imprimer.

vinaigre

Je n’ai pas pesé mes fraises (shame on me), donc je vous mets la recette telle que je l’ai faite. C’est-à-dire : 1/2 de ma bouteille avec des fraises et 1/2 avec du vinaigre de cidre. En plus, j’ai utilisé une petite bouteille, donc comme ça, vous pouvez utiliser la bouteille de la taille de votre choix.

vinaigre-de-fraise3

Vinaigre de fraise & petite salade fraiche

By 25 avril 2014

Ingredients

Instructions

Vinaigre de fraise (semaine -1)

  1. Coupez les fraises en brunoise, mettez-les dans une bouteille (en verre de préférence). Les fraises doivent prendre la moitié de votre bouteille.
  2. Remplissez de vinaigre de cidre.
  3. Fermez, secouez pour bien mélangez les fraises au vinaigre et oubliez votre bouteille au minimum une semaine à température ambiante et dans le noir (un placard fait très bien l’affaire).

Salade fraicheur (jour j)

  1. Lavez votre salade, déposez en dans 2 assiettes.
  2. Coupez vos tomates cerise et vos fraises en deux et déposez 8 moitié de chaque dans chaque assiette.
  3. Déposez 8 dès de conté dans chaque assiette.
  4. Assaisonnez de vinaigre de fraise.
  5. Servez et régalez vous !
Print
0

12 comments

  1. très sympha cette recette ..je vais vite essayer ce vinaigre très original…petite question est ce impérativement du vinaigre de cidre ??? delicate attention la jolie étiquette mais voilà au moment de l’imprimer je me suis rendu compte que tu avais oublié le r à fraise (la distraite ii)….bon week et merci

    1. Maryse, je viens de regarder ma photo et je dois dire que j’ai explosé de rire en lisant « vinaigre de faise ».
      C’est un peu la honte hihi, merci de m’avoir prévenu !
      Je pense que du vinaigre blanc ou de citron ira parfaitement aussi 🙂
      Bon week-end 🙂

  2. Très original! j’avais déjà testé des vinaigres de fuits Hediard à la framboise et à la mangue. J’ai hâte d’essayer celui aux fraises. Pensez-vous qu’on puisse utiliser un autre vinaigre pour avoir un goût différent (xéres, vin)? et j’imagine the longer the better pour la fermentation?
    merci

    1. Je pense que c’est possible d’utiliser autre chose, je n’ai jamais essayé. Le goût doit être différent mais bon :).
      Si tu essaies, tu me dis 😀
      C’est ça, the longer the better !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *