Clafoutis cancoillotte, poireaux et chorizo

Je ne sais pas quand, ni comment, mais je suis tombée sur la recette de clafoutis à la cancoillotte et aux poireaux sur le blog : epicetoutlacuisinededany.fr. En quelques secondes cette recette m’a donné envie ! Déjà parce que les clafoutis salés, j’adore ça (ma recette du clafoutis piment, jambon, tomate et fêta est ici) et que la cancoillotte… comment vous dire ? J’en raffole ! En plus, mon père venait de m’en acheter (les petites attentions qui font trop plaisir, donnez-moi du fromage et je serais la plus heureuse des femmes, ahah).

Du coup bref, j’ai eu envie de tester cette recette ! Je vous avais parlé de mon Omnicuiseur en vous présentant ma recette de crèmes aux oeufs, cette fois-ci, j’ai eu envie de tester de nouveau cet appareil. Bon cette fois un peu à l’aveugle car cette recette est de base proposée avec une cuisson au four (ce que je vous donne aussi comme infos, pas de panique). J’ai eu un peu peur de me louper niveau cuisson, mais finalement tout s’est très bien passé et je pense que, sauf si on ne surveille pas un minimum et qu’on laisse bruler, il n’y a pas grands risque de ratage, du moins pas pour un clafoutis ! En tout cas, j’ai obtenu un clafoutis avec une belle texture et une cuisson parfaite ! Un peu doré sur le dessus, parfait comme je l’aime !

Dans la recette de base, pas de chorizo, mais je me suis dit que ce serait super bon, et comme on adore ça à la maison, hop ! Par contre, j’ai pris du chorizo fort (les plats épicés de Thaïlande me manquent, j’avoue), c’était bon mais ça masquait un peu le goût de la cancoillotte). Vous pouvez très bien ne pas en mettre ou remplacer par du bacon, des dés de jambon blanc, etc. C’est vous qui voyez !

Clafoutis cancoillotte, poireaux et chorizo

By 20 avril 2017

Ingredients

Instructions

  1. Émincez vos poireaux plus ou moins finement.
  2. Dans un récipient, mélangez les oeufs avec la crème, la farine et la muscade en poudre.
  3. Ajoutez la cancoillotte et mélangez bien au fouet.

Cuisson au four

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Dans une poêle, mettez les poireaux émincés avec une noix de beurre et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendre.
  3. Répartissez-les au fond de 4 ramequins et versez dessus le mélange oeuf / crème.
  4. Déposez dans chaque ramequin 4 rondelles de chorizo et recouvrez de comté râpé.
  5. Enfournez pour environ 25 minutes (vos clafoutis ressortent dorés).

Cuisson à l'Omnicuiseur

  1. Répartissez-les vos poireaux en petits morceaux au fond de 4 ramequins et versez dessus le mélange oeuf / crème.
  2. Déposez dans chaque ramequin 4 rondelles de chorizo et recouvrez de comté râpé.
  3. Sur la grille (position basse) de l'Omnicuiseur, déposez vos 4 ramequins, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau, fermez et laissez cuire 20 minutes (réglages : haut position maxi et bas sur position maxi).
  4. Au bout des 20 minutes, retournez la cocotte et remettez en cuisson pour 30 minutes (réglages : haut sur position maxi, bas sur position mini).
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *