Crème aux oeufs

Cette semaine je vous propose une recette toute simple : la crème aux oeufs. Bizarrement je n’en ai encore jamais proposé ici, pourtant c’est une recette facile et quand on a pas le temps c’est aussi un super dessert rapide. Bon, et c’est pas mauvais non plus hein, même si après coup je confirme que je préfère la crème brûlée. En fait, pour tout vous dire, je viens de recevoir l’Omnicuiseur Vitalité 6000, je ne connaissais pas du tout et on m’a proposé de tester. Un produit un peu cher mais qui peut tout à fait remplacer le four, d’ailleurs il consomme moins semble-t-il, à confirmer ! Toujours est-il qu’avant de vous vanter cet appareil, je vais le tester encore un peu. Il va aussi falloir que je me remette à faire de jolies photos car là je n’en suis pas du tout du tout satisfaite, mais c’était bon quand même !

Pour l’apprivoiser, je commence par des recettes du livre fourni avec, c’est assez simple de cuisiner avec cet appareil car il n’y a pas de température, juste un mini et un maxi. Le principe est la cuisson à basse température, c’est excellent pour conserver les nutriments des aliments, et l’on peut facilement cuire la viande en même temps que le poisson et les légumes par exemple, plus besoin de 3 ou 4 plats pour 1 seul repas (la fainéante en moi dit « ouiiiiii »). À voir sur le long terme, je vous dirais ! Du coup, j’ai cuisiné avec cet appareil et bien sûr je vous propose aussi la recette au four, classique, on ne va pas tous avoir un Omnicuiseur dans sa cuisine dès demain hein ! Le seul soucis pour moi c’est la place dans la cuisine de papa, du coup on le range après chaque utilisation, mais ça va, retour dans son carton !

Bref, cuisiner avec cet appareil c’est facile pour le moment. J’ai un peu peur au moment d’inverser mon moule, peur de me brûler en fait, mais ça va tout seul, je suis juste une flippette ! En tout cas, je ne vais pas arrêter les recettes classiques, sans omnicuiseur, par contre vous devriez en voir quelques unes avec car j’ai vraiment envie de l’utiliser au mieux pour vous donner un véritable avis dessus, pas un avis qui manque d’objectivité après une seule utilisation ! Si vous en avez un, je prends aussi tout vos conseils, vu que je débute :P.

Crème aux oeufs

By 22 mars 2017

Instructions

  1. Faites chauffer votre lait avec la vanille (extrait de vanille liquide ou graines d'une gousse).
  2. Pendant ce temps, faites blanchir les oeufs et le sucre.
  3. Ajoutez doucement le lait vanillé chaud tout en mélangeant.
  4. Versez la préparation dans 4 ramequins, jusqu'à ras.

Cuisson à l'Omnicuiseur

  1. Placez les ramequins sur la grille en position haute et versez environ 10 c.s. d'eau dans le fond de votre cocotte (2 louches pour moi).
  2. Fermez et laissez cuire 40 minutes en inversant la cocotte à mi-cuisson.
  3. Réglages : mini pour le haut et maxi pour le bas.
  4. Pour faire "dorer" le dessus des crèmes, ouvrez la cocotte, mettez le bas sur off et laissez cuire de nouveau 10 minutes avec le haut en "maxi".

Cuisson au four

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Déposez vos ramequins dans un grand récipient et remplissez d'eau pour qu'elle arrive à la moitié des ramequins environ.
  3. Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant, les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont tremblotantes mais plus liquide.
  4. Sortez du four et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur, c'est meilleur quand c'est bien froid !
Print
0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (Il n'y a pas encore de note pour cet article)
Loading...

1 commentaire

  1. Economique et efficace! Quand j’étais enfant, c’était le dessert du dimanche.
    Si je peux apporter un conseil, c’est meilleur avec du sucre brun.
    Bonne journée, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *