Confiture de pommes au thé earl grey

Il y a quelques temps j’ai reçu un petit colis de la part de La maison du bon café, trop mignon ! Du thé, du chocolat, du sirop de caramel (d’ailleurs, le sirop de caramel dans le café ou le chocolat, c’est une tuerie !). Du coup, j’ai eu envie de cuisiner avec le thé earl grey et fleurs de bleuet, j’avais déjà tenté l’expérience avec mes financiers au thé à la rose et chocolat blanc. Cette fois-ci j’avais envie de quelque chose de nouveau, genre pas des financiers quoi, ni un simple gâteau.

Pour tout vous dire, le matin en ce moment c’est fromage blanc, confiture et muesli. Du coup je me suis dit qu’une confiture au thé pourrait être pas mal. Et ça l’est ! Une grande première si vous regardez l’historique de mes recettes de confitures, mais soit : j’avais envie de tester ! Au niveau du dosage j’ai fait un peu au pif, mais je pense que c’est déjà top ! Cette recette est assez originale et facile, et moi qui ne consomme pas énormément de thé j’en suis très satisfaite, je ne sais pas trop si les puristes peuvent aimer, je n’en suis pas une mais en tout cas vous devriez essayer si vous aimez le thé !

Si vous souhaitez tester, pas besoin de faire une grosse cocotte de confiture, pour ma part j’ai pu remplir l’équivalent d’un pot Bonne Maman avec les quantités que je vais vous donner, c’est bien pour tester dans un premier temps. En revanche, si vous souhaitez en faire plus, pensez bien à nettoyer vos pots et couvercles à l’eau très chaude, laissez les sécher sur un torchon et remplissez-les jusqu’au bord. Fermez et retournez jusqu’à ce que la confiture soit complètement froide. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois, et en offrir pourquoi pas à vos proches !

Confiture de pommes au thé earl grey

By 10 avril 2017

Ingredients

Instructions

  1. La veille, lavez, épluchez et coupez vos pommes (laissez le trognon et les pépins pour la pectine, laissez la peau si les pommes sont bio).
  2. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et le thé.
  3. Portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois (vous pouvez maltraiter vos pommes un peu).
  4. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 12h.
  5. Le lendemain (le jour-même quoi), remettez sur feu vif pour obtenir de gros bouillons et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant.
  6. Lorsque vous sentez que le mélange accroche, versez une goûte sur une assiette froide, attendez quelques minutes et penchez-la pour voir si la goûte tient. Elle tient ? C'est cuit !
  7. Passez le tout dans un moulin à purée ou au mixeur plongeant.
  8. Versez dans votre pot, retournez-le et laissez refroidir au moins 12h à température ambiante.
Print
3
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *