Croques Basques

croques-basques3

Aujourd’hui, me voici avec une recette salée. Comme vous l’avez remarqué il n’y en a pas beaucoup par ici, mais quand quelque chose me plait je suis obligée de le partager avec vous. Je suis cool hein ? Donc aujourd’hui, je vous présente une recette de croques basques. Pour la petite histoire, ma grand mère les fait assez souvent, genre deux fois par mois facile et je fonds à chaque fois sur ces croques.

Alors un jour, je me suis emparée de sa recette secrète. Pas si secrète que ça puisqu’elle vient en fait d’un livre de recettes Flexipan. La recette est faite pour aller avec la plaque Flexipan à empruntes rondes de 100 mm de diamètre et 35 mm de haut.Mais si vous, comme moi dans ma cuisine, n’en avez pas, j’ai testé avec des moules à tartelette, toute la recette sera pareil, il y a juste au niveau de la découpe du pain que vous devrez vous adapter à votre moule. En revanche, il faut vraiment un moule car vous ne commencez pas par le pain avec ces croques mais par du fromage râpé et ça moule bonjour le dégât!

croques-basques2

Ces croques se font avec du fromage de brebis basque de type Etorki (cet article ressemble à un article de promotion de marques, mais pas du tout en fait). Mais ce fromage coûte quand même un petit peu cher (du moins pour mon porte monnaie et aussi pour du fromage) alors soit comme moi vous partez dans l’optique « je me fais plaisir » ou alors vous pouvez optez pour un autre fromage rapable (oui oui rapable), mais ça ne sera plus un croque basque.

Vous pouvez dégustez ce croque avec une salade assaisonnée de la super vinaigrette maison de mon enfance (additionnée de levure de bière). Enfin voilà, vous faites comme vous le voulez, juste une chose s’il vous plait…régalez vous ! ♥

croques-basques

N’oubliez pas de participer au concours de l’été avec Clovis

concours-moutarde

Croques Basques

By 10 septembre 2014

Le chorizo normalement utilisé dans la recette est le chorizo en tranches fines et larges qui a absolument tout sauf un goût de chorizo. Donc chez moi on le remplace par du chorizo "classique", c'est ce que j'utilise dans cette recette.

Ingredients

Instructions

  1. Épluchez et épépinez vos poivrons, détaillez les en fines tranches et ébouillantez les dans de l'eau salée pendant 4 minutes.
  2. Égouttez les et faites les poêler 1 minutes sur chaque face (sans ajouter de matières grasses).
  3. Détaillez des ronds (de la taille de vos moules, comme je vous ai expliqué dans l'article) dans vos tranches de pain de mie.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Répartissez dans vos 6 moules du piment d'Espelette.
  6. Râpez 30 g de fromage de brebis et répartissez le dans les 6 moules.
  7. Ajoutez 4 rondelles de chorizo (formez un "carré) au dessus du fromage.
  8. Déposez un rond de pain de mie puis vos fines tranches de poivron.
  9. Coupez le reste de fromage (210 g) en 6 tranches et déposez les dans chaque moule.
  10. Déposez de nouveau 4 rondelles de chorizo.
  11. Terminez par la dernière tranche de pain de mie puis tassez bien à l'aide de votre paume.
  12. Enfournez pour 15 minutes, à la sortie du four, laissez reposer 5 minutes avant de démouler.
Print
0

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *