Gressins à l’origan

gressin-origan3

Au moment ou vous lisez cet article, je suis à Bangkok (où exactement je ne sais pas, sans doute dans un petit restau avec mon copain Théo), demain on s’envole pour Bali, direction Jimbaran puis Canggu et on termine par quelques jours à Ubud, dans les terres. Une semaine de vacances à 3 qui va nous faire du bien. Bref, suffit de vous faire baver, même si la neige et l’esprit de Noël c’est mignon, fêter le nouvel an sur une plage en Indonésie, c’est quand même le feu… Enfin bon, je suis là aujourd’hui pour vous partager une nouvelle recette, une recette facile, celle des gressins à l’origan.

gressin-origan2

Pour le réveillon de Noël cette année nous avons fait un grand buffet, j’ai donc préparé des blinis (en vrai j’ai fais ma recette de pancake, mais sans sucre… trop thug), des toasts au saumon, un clafoutis salé (recette ici) et des gressins pour manger avec des rillettes de thon. Je voulais en faire depuis un moment mais vous savez, je vis en coloc avec la flemme, du coup elle me laisse pas faire grand chose. Heureusement le 24 elle m’a donné plus de liberté. Du coup, j’en profite pour vous dire que c’est une recette simple à faire, j’ai pris la recette de gressins de Jujube, et tout s’est très bien passé.

gressin-origan

Comme j’avais la flemme de faire la vaisselle, je n’ai pas utilisé mon CookExpert, mais je déteste aussi avoir de la pâte plein les mains et franchement avec cette recette et ces dosages, je n’ai pas vraiment eu ce soucis. Du coup : je valide ! J’ai saupoudré mes bandes de pâte d’origan avant de les mettre au four mais je me demande si en mettant de l’origan carrément dans la pâte ce n’est pas encore mieux ? Bref, la recette (facile !).

Gressins à l'origan

By 28 décembre 2016

Ingredients

Instructions

  1. Dans un ramequin, versez l'eau, la levure et le sucre et laissez agir 15 minutes, le temps que la lavure gonfle et mousse.
  2. Mélangez la farine et le sel dans un récipient puis faites un puis au milieu.
  3. Versez le mélange eau / levure / sucre puis mélangez (aux doigts, moi j'ai pris une spatule...) jusqu'à avoir un début de pâte.
  4. Versez l'huile d'olive puis pétrissez jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte homogène et souple.
  5. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer au moins 1h (je dois dire que je me suis absenté bien 3 ou 4h).
  6. Préchauffez le four à 240°C.
  7. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte en un rectangle (j'ai divisé mon pâton en 2) d'une épaisseur de 0,5 cm (pour la largeur / hauteur, c'est au feeling pour moi).
  8. Badigeonnez d'huile d'olive et saupoudrez d'origan.
  9. Découpez des bandelettes de pâte plus ou moins large (1 cm à l'oeil) puis roulez-les sur elles-mêmes.
  10. Placez-les sur une plaque de cuisson (pour ma part, sur une feuille anti-adhésive ChefsDeFrance) et enfournez pour 10 à 15 minutes (en surveillant).
  11. Laissez refroidir avant de les manipuler à la sortie du four (ça sent bon l'huile d'olive et l'origan, je sais, mais résistez !).
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 commentaires

  1. Ça à l’air succulent !!! MIAM
    Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!
    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre….Et surtout bon appétit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *