Mini-brioches tressées

brioches-tressées3

Comme vous le savez, je n’ai pas une grande cuisine et je suis la reine de la procrastination. Alors je n’ai pas grand chose dans mes petits placards et en plus j’ai un frigo vide parce que je repousse toujours le moment des courses. Donc quand arrive le week-end, que nous sommes dimanche et que j’ai une folle envie de cuisiner, il faut trouver une solution.

Il me restait un fond de farine et de sucre, un peu de beurre, des vieux œufs (encore bons), un peu de lait et de la levure. Et comme deux jours avant au boulot on avait parlé brioche maison, levain tout ça, j’ai eu envie de faire ça. Donc me voilà partie en quette de LA brioche de mes rêves, et je l’ai trouvée chez La Marmotte.

brioches-tressées2

J’ai donc cuisiner des mini-brioches tressées, toutes belles et dorées. Bien sûr, j’ai du la préparer à la force de mes bras (oui, je suis un petit canard noir appelé Calimero) et c’était un vrai jeu d’enfant. Moi qui déteste avoir de la pâte collée plein les mains, j’étais plutôt ravie de cette recette parce que j’aurais même pu me faire un brushing sans me laver les mains tellement ça n’a pas collé (je dis bien presque, je suis pas non plus une crasseuse).

Et alors je vous dis pas l’odeur une fois sorties du four, et ce moelleux. Oui j’avoue j’ai été contrainte et forcée d’en dévorer manger une au moment de la photo, c’était pour vous quoi. Et sur les 8 j’en ai quand même sauvé et apporté 6 à mes collègues et elles étaient encore délicieuses ces petites brioches. Bref, assez parlé, à la recette !

brioches-tressées

Mini-brioches tressées

By 22 octobre 2014

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Mettez votre levure dans un peu de lait tiède et laissez-la gonfler quelques instants. Versez avec le reste du lait, le beurre et l’œuf dans votre récipient avec la farine.
  3. Mélangez à la cuillère en bois puis pétrissez sur votre plan de travail fariné pendant quelques minutes (jusqu'à ce que la pâte ne colle plus).
  4. Remettez la dans votre récipient, couvrez et laissez pousser 1h dans un endroit chaud.
  5. Dégazez votre pâte au bout de l'heure avec les mains, faites 8 pattons, couvrez les et laissez les de nouveau gonfler 10 minutes.
  6. Après ces 10 minutes, divisez chaque pâtons en 3, faites des boudins d'environ 1cm d'épaisseur. Déposez-les sur votre plan de travail puis appuyez à une extrémité pour souder les 3 boudins.
  7. Tressez puis refermez la tresse en appuyant l'extrémité en dessous des brioches. Couvrez et laissez pauser 40 minutes.
  8. Préchauffez votre four à 175°C. Dorez vos brioches avec le jaune d’œuf mélangé à un peu de lait puis enfournez pour 15 minutes.
  9. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Print
1

15 comments

  1. La recette est facile et je pense ( et j’espère) que ça va marcher pour moi 😀 moi qui n’ai jamais fait de brioche je vais bientôt l’essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *