Pain multi-céréales et graines de lin (sans MAP)

paingrainesdelin

Il y a quelque temps, je vous avez parlé de graines de lin lorsque j’ai partagé avec vous ma petite recette de cookies au roquefort & graines de lin. Aujourd’hui, je vais vous en parler un peu plus. En fait, avant il y a un mois, je ne connaissais pas du tout les graines de lin (j’étais très limitée au sésame et au pavot) et une amie m’en a parlé. Je suis donc allé à la pêche aux informations sur le net et aussi logique que cela puisse paraitre, les graines de lin son très bonnes pour notre organisme et riches en omega-3. Elles peuvent se consommer entières ou broyées, leur bienfait ne sont alors pas les mêmes : plus d’infos. Pour ma part, mon amie m’en a donné pour que je puisse faire un bon petit pain car je participe au deuxième tour en boulangerie d’un tour en cuisine mais vous pouvez très certainement en trouver chez votre petit vendeur bio habituel ou encore sur internet.

Ingrédients (1 pain):

250 g de farine classique
250 g de farine multi-céréales
1 c.c. de sel
1 sachet de levure de boulanger
60 g de graines de lin broyées
260 g d’eau tiède (pas trop chaude)
1 c.s. d’huile d’olive

Les étapes :

1. Mélangez les farines, le sel et les graines de lin.
2. Faites un puis au milieu, versez y l’huile, la levure et l’eau tiède.
3. Pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.
4. Couvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 1h dans un endroit chaud.
5. Faites de votre pâte une belle forme ronde et déposez la sur votre papier cuisson, laissez la pousser de nouveau : 1h30. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
6. Une fois votre pâte bien montée, faites des entailles sur le dessus en forme de croix et enfournez pour 40 à 45 min.
7. A la sortie du four, posez le sur une grille et laissez refroidir puis farinez le légèrement.

PS : Si votre four est assez grand (moi non, j’ai un mini four) placez un bol d’eau chaude sur votre plaque ou replissez d’eau chaude la lèchefrite et placez la sous votre plaque de pain.

0

15 comments

  1. Ce pain est magnifique! Il donne envie d’en prendre un morceau tout chaud! En plus, je raffole des graines de lin! Bravo 🙂 et je crois que je vais le tester de ce pas même si je n’ai pas de farine multicéréales!

    1. Merci, c’est vrai qu’il était beau et bon. Et surtout ça n’est pas embêtant à faire !

      La farine multi-céréales tu peux la trouver en grande surface marque Francine (je n’en ai jamais trouvé de sous marque). Pour les graines de lin, peut-être en magasin bio, je pense :).

  2. magnifique …
    à faire lorsque j’aurai fait les fromages de chèvre dont tu as donné les recettes ….

  3. Merci pour la recette !! Ce pain a l’air vraiment très bon et ça change de la baguette habituelle. Je viens à peine d’intégrer la graine de lin dans mes plats et je trouve que c’est un super produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *