Tartelettes au café meringuées

Je suis sûre que depuis que vous avez vu passer ma recette de coffee curd, vous n’attendez qu’une chose… celle des tartelettes au café meringuées ! Je vous comprends, c’était de la bombe visuellement, mais imaginez gustativement. Une dinguerie ! 

J’ai choisi de réaliser cette recette sous forme de tartelettes, mais vous pouvez très bien la réaliser sous forme de tarte au café meringuée à partager, ou même pourquoi pas sous forme de verrines au café meringué (dans ce cas, oubliez l’étape « base », cassez juste des morceaux de sablés bretons dans le fond de votre verrine, ce sera parfait). Je vous conseille de réaliser le coffee curd la veille, la base aussi pourquoi pas, même si le jour-même suffit. Par contre l’assemblage le jour-j et la meringue au dernier moment, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !

Pour ma base, j’ai choisi de refaire comme pour ma tarte praliné et chocolat noir sans cuisson. En fait je déteste faire des pâte sablée / brisée (feuilletées je ne vous raconte pas…), je foire toujours. Ça gonfle n’importe comment dans mon four ou les bords si bien fait finissent pas s’affaisser… C’est toujours une déception, alors j’ai dit non pour cette fois. J’ai simplement mixé des sablés Mère Poulard avec du beurre salé (je vis beurre salé, si vous en trouvez du doux chez moi, c’est qu’un inconnu a fait les courses). Bon, stop le suspense… la recette !

Tartelettes au café meringuées

By 17 février 2020

Pour 6 à 8 personnes

Attention : j'ai noté 4 blancs d'oeufs mais cela sera peut-être de trop. Vous pourrez toujours les faire cuire au four même si la dose de sucre ne sera pas la bonne pour des meringues cuites. Normalement le double du poids de vos oeufs en sucre mais j'ai trouvé ça vraiment trop sucré sur la tarte donc j'ai mis moins pour vous.

Ingredients

Instructions

Le coffe curd

Préparez le coffee curd et laissez-le refroidir. Placez au réfrigérateur.

La base

  1. Mixez vos sablés avec le beurre jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  2. Froncez vos moules à tartelettes / tarte (le mieux est d'utiliser du silicone, le top pour démouler).
  3. Placez au congélateur pour au moins 2h.

La meringue (au dernier moment)

Préparez la meringue au dernier moment, au risque de voir sa texture changer et qu'elle rende plein d'eau. Elle ne supporte pas l'attente.

  1. Avec un robot ou un batteur électrique, faites monter vos blancs.
  2. Quand ils moussent, ajoutez 1 c.s. de sucre. Attendez 1 ou 2 minutes que le sucre soit bien incorporé puis recommencez ainsi jusqu'à ne plus avoir de sucre.
  3. Ajoutez le jus de citron.
  4. Laissez tourner le robot / batteur encore quelques minutes puis vérifiez que votre meringue est au top (relevez le fouet, elle doit faire une jolie pointe brillante).

Le montage

  1. Démoulez vos bases et déposez-les sur une surface plane tenant dans votre frigo et recouverte de papier sulfurisé.
  2. Remplissez de coffe curd à ras bord.
  3. Au dernier moment, déposez de la meringue sur le curd (je préfère la déposer généreusement à la cuillère, mais vous pouvez le faire avec une poche et une jolie douille). Déposez la quantité que vous souhaitez.
  4. Passez un coup de chalumeau sur la meringue (ou quelques minutes dans le four, en haut, mode grill à fond).

Il vous restera de la meringue, vous pouvez faire des petits tas sur une plaque (ou plusieurs) recouverte de papier sulfurisé. Cuisson de toutes les plaques en même temps pendant 1h30 minimum à 100°C. Les meringues sont cuitent quand elles se décollent facilement du papier. Si 1h30 ne suffit pas, prolongez.

Print
1

2 comments

  1. Bonjour, ta recette de tartelettes au café meringuées m’a beaucoup plu. J’ai d’ailleurs acheté tous les ingrédients nécessaires pour les préparer ce week-end, car j’ai ma famille qui vient à la maison, ce serait l’occasion de leur faire goûter à ces succulents gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *